En France, la vente et l'achat de spermatozoïdes sont formellement interdits, car ils contreviennent au principe de gratuité exigé par la loi de bioéthique. Toute personne qui obtient ou aide à obtenir des spermatozoïdes en contrepartie d'un paiement est susceptible d'être sanctionné pénalement.
Comment ça marche : European Sperm Bank est une société privée qui exporte du sperme à travers le monde. Contrairement à ses concurrents, la banque propose exclusivement du sperme de forte motilité (minimum 20).
Le don de gamètes est rémunéré au Danemark, en Espagne et au Royaume-Uni notamment. En Espagne, on peut même donner ses ovocytes pour 1000 euros et son sperme pour 60 euros.
Un homme de 18 à 44 ans, ayant eu ou non des enfants, peut donner ses spermatozoïdes à des couples composés d'un homme et d'une femme ou de 2 femmes. Il peut aussi les donner à des femmes non mariées. Le don est réalisé dans un établissement hospitalier. Il est gratuit et anonyme.
En Belgique, la loi dispose que le don de gamètes est gratuit, même si une indemnité de compensation des frais de quelques dizaines d'euros peut être versée aux donneurs. Une loi de 2008 relative au matériel corporel humain interdit explicitement la publicité pour l'exécution de tels prélèvements.
Aller vendre son sang. Ça, c'est ce qu'on peut entendre dans les films américains. Aux Etats-Unis, en Chine ou en Allemagne, donner son sang peut rapporter environ 50 euros, une somme que verse le groupe suisse Octapharma.
Il s'agit d'un acte altruiste, pour aider les femmes qui manquent d'ovules sains à avoir des enfants: les donneuses doivent être conscientes que vendre leurs ovules est illégal en France, en Europe et dans le reste du monde. En effet, mettre un prix aux gamètes est internationalement prohibé.
Le don de spermatozoïdes n'est pas rémunéré. Les frais médicaux concernant le don sont entièrement pris en charge par l'assurance maladie. Les frais non médicaux (hébergement, transport...) peuvent être pris en charge par l'hôpital sur présentation des justificatifs.
Toutes les femmes peuvent désormais, en France, faire des bébés toutes seules, ou presque, par procréation médicalement assistée (PMA). C'est ce que prévoit la nouvelle loi de bioéthique adoptée à l'Assemblée nationale le 29 juin 2021 et dont le décret a été publié au Journal Officiel le 29 septembre 2021.
La question est résolue : dans le cas de femmes célibataires, on recherche un donneur remplissant le mieux les critères de ressemblance physique de la femme. Dans le cas d'une femme avec partenaire, le donneur est choisi selon les traits physiques du partenaire, que ce soit un homme ou une femme.
Le don de sperme avec donneur connu n'est pas organisé par la loi en France. Il consiste généralement à réaliser soit même une insémination artisanale au moyen d'une seringue en plastique*. Le don de sperme a ainsi l'avantage d'être (presque) gratuit pour la receveuse, qui n'a pas à supporter des frais médicaux.
Mais cette rémunération est nettement supérieure pour les femmes (l'équivalent de 3 000 euros environ par don d'ovule) que pour les hommes (entre 35 et 70 euros pour un échantillon de sperme convenable). Comment expliquer une telle différence ? La procédure médicale est-elle plus lourde et contraignante pour elles ?
L'insémination
Ici encore, deux choix sont possibles. Il y a ce qu'on appelle l'insémination « artisanale », qui correspond à faire « la job » soi-même! Par contre, une femme qui procède de cette façon pourrait prendre plusieurs mois avant de devenir enceinte, parce que l'opération est parfaitement aléatoire!
Il se situe en moyenne entre 1200 et 1400€ par cycle de stimulation. Les coûts sont donnés à titre indicatif. Chaque prise en charge étant personnalisée, les prix peuvent varier d'un patient à un autre, et pour un même patient, d'une tentative à une autre.
Le papa met dans le ventre de la maman une graine de vie, qui s'appelle spermatozoïde. Elle rencontre la graine de vie de la maman, qui s'appelle ovule. Les deux graines s'unissent pour former un bébé qui va mettre neuf mois à grandir avant de naître.» Il veut plus de précisions?
La salpingectomie est l'opération chirurgicale consistant à retirer l'une des trompes utérines, ou les deux. Chez la femme ces trompes servent à relier les ovaires (où les ovules et hormones féminines sont produites) à l'utérus, le lieu de développement des embryons humains.
Il est préférable d'être en position allongée. La dissolution se fera dans la nuit avec un écoulement au lever. Les ovules gynécologiques doivent être utilisés en dehors de tout rapport (excepté pour les spermicides).
L'ovocyte (ou ovule) est la cellule reproductrice féminine, la cellule reproductrice masculine étant le spermatozoïde. Les ovocytes sont stockés dans les ovaires (ovaire droit et ovaire gauche) depuis la naissance.
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Le don du sang est « irremplaçable, rappelle l'établissement. Nous avons besoin de tout le monde. ». En France, le don de sang est anonyme et gratuit. À l'inverse, aux États-Unis comme en Allemagne, pour faire face à la demande, le donneur de sang perçoit une rémunération d'une cinquantaine euros.
Cette entreprise - intégralement financée par l'État - synthétise le plasma pour le transformer en médicament. Il reste que l'EFS et LFB, bien que tous deux publics, voient leurs échanges monétisés. En effet, lorsque le sang quitte l'EFS, la valeur d'une poche est fixée à 113€ HT1.
Un phénomène rare mais pas impossible !
Sur 7870 femmes, environ 0,5% sont tombées enceintes alors qu'elles étaient toujours vierges ou n'avaient pas eu recours à la fécondation in vitro.
C'est possible, mais aussi improbable. Néanmoins, il existe toujours un risque de grossesse si vous avez des rapports sexuels sans moyen de contraception. Si vous ovulez tôt (lorsque vos cycles menstruels sont courts), vous pourrez peut-être concevoir durant cette période du mois.
Faites l'amour souvent et au bon moment
Le premier incontournable pour tomber enceinte est évidemment de faire l'amour et de le faire pendant la période de fertilité. Pour les femmes qui ont un cycle qui dure généralement 28 jours, il s'avère relativement facile de repérer la période d'ovulation.
Pour limiter le risque de mycose suite à un rapport sexuel, il est recommandé de pratiquer une toilette intime systématique après votre câlin. Veillez cependant à ne jamais utiliser de produits antiseptiques ou de savons trop décapants type gel douche qui risqueraient de déséquilibrer encore plus votre microbiote.