La
Une douleur intense apparaît brusquement dans le testicule. Un gonflement suit rapidement. La douleur semble provenir de l'abdomen, et elle est parfois accompagnée de nausées et de vomissements. Parfois de la fièvre apparaît.
Torsion des testicules
Il s'agit d'une torsion du cordon spermatique qui contient des vaisseaux sanguins. L'arrivée de sang au testicule est alors interrompue ce qui peut entraîner une nécrose, ou mort du testicule, si rien n'est fait.
La douleur est brutale et très aiguë. Le risque ? La nécrose, autrement dit, la "mort" du testicule, comme cela arrive pour tout organe non irrigué. Et ce phénomène est loin d'être rare : on estime qu'environ un homme sur 4 000 sera touché par une torsion testiculaire dans sa vie avant l'âge de 30 ans.
Pour palper vos testicules, utilisez le pouce ainsi que l'index et le majeur. Palpez chaque testicule séparément. Placez à cet effet l'index et le majeur sous le testicule et le pouce au-dessus. Faites rouler le testicule d'avant en arrière entre le pouce et les doigts.
Toute douleur testiculaire brutale, unilatérale, intense, nécessite à une consultation en urgence, car il y a suspicion de torsion. C'est le médecin qui va examiner et décider s'il faut réaliser une échographie ou d'autres examens.
Les signes au niveau du testicule
Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.
Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre.
L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.
Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.
L'homme adulte a deux testicules dont la taille est proche de celle d'un oeuf de pigeon. Celui de gauche est en général un peu plus descendu que celui de droite. Dès la puberté, ces "usines à spermatozoïdes" entrent en fonction et fabriquent chaque jour plusieurs millions de gamètes mâles.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
Les testicules préfèrent donc être à la fraîche et cette étude américaine vient finalement corroborer une étude publiée en octobre 2015 dans Science Alert menée sur 500 hommes pendant un an. La conclusion est sans détour. Le type de sous-vêtements portés pendant la journée et au lit est associé à la qualité du sperme.
Les symptômes immédiats de la torsion sont l'apparition rapide d'une douleur locale intense, suivis d'un œdème et une induration du scrotum, la présence de nausées et de vomissements. Fièvre et pollakiurie peuvent être présentes.
Torsion d'un testicule chez un adolescent ou un jeune adulte
Elle est très rapidement intense. Elle irradie vers l'aine et la région lombaire. Cette douleur gêne la marche et peut s'accompagner de nausées, de vomissements ou d'un malaise.
Les jeunes plus touchés. L'opération est donc la seule solution pour traiter efficacement une torsion. « Il existe un geste mais il y a un risque de faire deux fois pire », préfère prévenir Maxime. Un problème difficile à traiter, mais qui est assez fréquent.
Les canaux éjaculateurs, par lesquels cheminent les spermatozoïdes, aboutissent dans l'urètre au niveau de la prostate. C'est au niveau de l'urètre prostatique que le sperme (constitué des spermatozoïdes et du liquide séminal) s'accumule et est mis sous pression au cours d'un rapport sexuel.
Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ? Un homme qui n'a qu'un seul testicule n'a pas de dénomination. En revanche, on appelle cette anomalie de l'appareil génital masculin : la cryptorchidie (de kryptos « caché » et orkhis « testicule »).
La cryptorchidie, appelée aussi trouble de la migration du testicule, ou plus communément testicule mal descendu, est l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum (position normale introscrotale chez l'homme et chez les animaux à testicules externes).
Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.
Quelles sont les chances de survie d'un cancer du testicule ? La survie relative à 5 ans est de 98-99% pour les formes localisées et supérieur à 70% pour les formes métastatiques. Le taux de mortalité par cancer du testicule a diminué de moitié sur les 20 dernières années grâce à l'amélioration des traitements.
Les jeunes sont les plus touchés. Il s'agit d'ailleurs du cancer le plus fréquent de l'adulte jeune (15 – 35 ans). On distingue différentes formes de cancer du testicule selon le type de cellules dont la tumeur est issue.
L'atrophie testiculaire : la diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme. Elle peut aussi être la conséquence d'un défaut de migration des testicules qui n'a pas été prise en charge pendant l'enfance.
"A priori il n'y a pas de raison pour appuyer sur le gland. Mais si le fait de s'asseoir fait mal, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas d'infection. Il faut éventuellement faire une échographie pour voir s'il n'y a pas une lésion testiculaire.