Vous pouvez aussi réaliser une pâte en ajoutant délicatement de l'eau à du bicarbonate. Vous devez faire en sorte d'obtenir une pâte un peu épaisse. Frottez ensuite toutes les surfaces jaunies avec une éponge que vous aurez trempée auparavant dans cette pâte.
Blanchir le plastique jauni avec du bicarbonate de soude
Tout d'abord, versez du bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez de l'eau. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement épaisse. A l'aide d'une éponge non abrasive humide, étalez ensuite cette préparation sur vos surfaces en PVC. Frottez bien.
Produit multi-usages par excellence, le vinaigre blanc fait des miracles. Pour l'utiliser il suffit d'imbiber un tissu microfibre ou un chiffon simple, de frotter la surface de l'appareil et de laisser agir une vingtaine de minutes. Enfin, ne pas oublier de bien rincer pour éviter les traces.
Le nettoyage extérieur
Pour nettoyer votre réfrigérateur, munissez-vous d'une éponge et d'eau savonneuse (du produit vaisselle, de la lessive ménagère ou du savon noir peuvent convenir), et frottez soigneusement les parties visibles du réfrigérateur, ainsi que le joint de la porte.
Appliquez à l'aide d'une éponge un mélange mi-eau tiède, mi-vinaigre d'alcool ou bien seulement de l'eau savonneuse tiède. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon. Une fois par an, il est nécessaire de dégivrer votre frigo pour le désinfecter. Prévoyez le moment propice : quand le frigo est presque vide.
Si vraiment votre réfrigérateur a été contaminé par des aliments qui ont pourris, sortez tout : nourritures et clayettes, débranchez le réfrigérateur et passez sur les parties contaminées, un linge propre mouillé d'une solution composée d'eau de Javel (1/4 de verre d'eau de Javel par litre d'eau). Frottez.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Le bicarbonate de soude : votre meilleur allié anti-taches
En ce qui concerne le nettoyage, la réputation du bicarbonate de soude (ou des cristaux de soude) n'est plus à faire ! Grâce à ses vertus blanchissantes et adoucissantes, il sera également votre meilleur allié pour blanchir votre linge en coton jauni.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge imbibée, frottez l'objet en acier à faire briller. Faites des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez directement.
Comment nettoyer du plastique jauni avec de l'eau de Javel
L'un des moyens les plus courants d'enlever le jaunissement sur du PVC est de le traiter à l'eau de Javel. Pour profiter de cette méthode, vous aurez besoin de gants de protection, car le NaClO est corrosive et peut causer des brûlures.
Le bicarbonate de soude, mélangé à de l'eau savonneuse et à du vinaigre blanc, fait également très bien l'affaire pour entretenir vos portes et fenêtres en PVC.
Tous les appareils en plastique jaunissent avec le temps. Là où un micro-ondes blanc deviendra jaune, un lave-vaisselle coloré sera plus terne. Cette modification de la couleur provient de l'oxydation, une transformation chimique de la structure même du polymère. La matière plastique réfléchit par nature les UV.
Les cristaux de soude
Faites fondre une cuillerée à soupe de cristaux de soude dans un verre d'eau chaude puis imprégnez une éponge de la solution pour nettoyer vos plastiques ternis. À manipuler avec des gants et une protection visage !
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Nettoyer un frigo : partie intérieure
Diluez trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un peu d'eau chaude. Nettoyez, rincez puis essuyez à l'aide d'un chiffon propre. Pour les tâches plus récalcitrantes, mettez du bicarbonate de soude directement sur l'éponge et frottez.
Sachez tout d'abord que la raison principale de ce phénomène est la transpiration, c'est pourquoi certaines personnes détériorent leurs habits blancs plus vite que les autres. L'autre cause majeure est le calcaire. S'il est très présent dans l'eau de lavage, alors s'il aura tendance à faire jaunir votre linge.
En effet, ce produit tenace et agressif permet aux vêtements de retrouver leur couleur blanche naturelle. Cependant, si les vêtements sont exposés trop longtemps à la lumière directe du soleil après leur lavage, il arrive que l'eau de Javel soit susceptible de les tacher.
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
Pour cela, tamponnez le tissu avec de l'ammoniaque, du vinaigre blanc ou de l'eau oxygénée. Bien qu'ils ne fassent pas disparaître la tache, ces trois produits permettent de l'atténuer et surtout de neutraliser l'action de la javel. Rincez ensuite le tissu à l'eau à l'eau claire.
On récupère un linge blanc jauni par le temps ou l'usure
Dans le cas d'une marque plus récalcitrante : Mélangez du sel fin, de la lessive, de l'amidon en poudre et du jus de citron à proportions égales (une cuillère à café pour une petite tache par exemple). Frottez la zone concernée avec ce mélange. Rincez.
Un tissu blanc
Que l'humidité ait taché du lin ou bien du coton blanc, la technique de détachage sera la même. En effet, il vous faudra imbiber un chiffon propre avec de l'eau oxygénée mélangée diluée à 3 % à de l'eau de javel et frotter ensuite la tache avec. Mettez ensuite le tissu sécher au soleil.
Avec quels produits faut-il nettoyer son frigo ? Si comme nous, vous privilégiez le ménage écologique, vous pouvez utiliser pour laver l'intérieur de votre réfrigérateur des produits naturels comme le vinaigre blanc mélangé à 50/50 à de l'eau tiède.
À l'évidence, le bicarbonate de soude est un des produits les plus efficaces pour nettoyer l'intérieur du frigo. L'opération se fait de la manière suivante. Vous avez à diluer 03 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans une quantité proportionnelle d'eau chaude.
💡 La technique pour nettoyer le trou d'évacuation du frigo
Versez un peu d'eau chaude dans la gouttière pour vérifiez qu'elle s'évacue bien. Profitez-en pour passer un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur les parois et les étagères de votre frigo. Rebranchez, c'est terminé !