Pour reconnaître une lampe LED ou pour reconnaître une ampoule LED, il est également possible de se baser sur les différents éléments qui figurent sur l'emballage. Il vous suffit de faire attention aux indicateurs comme la puissance, la couleur de lumière, les lumens, la mention « dimmable » et les degrés d'ouverture.
La différence en retour est énorme. Une ampoule LED peut avec environ 15% de l'énergie faire autant de lumière qu'une ampoule à incandescence classique et est 8 à 10 fois plus économique que l'ampoule halogène. En comparaison de l'ampoule halogène, l'ampoule LED est beaucoup plus économe en énergie.
Le tube LED est également appelé tube néon LED. Il a la particularité de consommer beaucoup moins d'énergie que les tubes fluorescents. De plus, la durée de vie d'un tube LED peut aller jusqu'à 40 000 heures. Contrairement aux tubes fluorescent, leur installation est simplifiée car la connexion se fait d'un seul côté.
Le tube à led est un équipement électronique compact. À l'intérieur, il est doté d'un pilote électronique qui transforme le courant alternatif en courant continu afin que les LED, des diodes électroluminescentes, émettent de la lumière.
Branchez la PHASE (câble marron, noir ou gris) à une des bornes de la douille (une des 2 pattes métalliques) et le NEUTRE (câble bleu) à l'autre borne de la douille qui se trouve de l'autre côté (une des 2 pattes métalliques). Allumez et vérifiez que votre nouveau tube LED s'allume.
Les tubes T8 ont un diamètre de 28mm et un culot G13, avec des broches distantes de 13mm. Pour les tubes T5, c'est un diamètre de 16mm et un culot G5. Aussi, les broches sont distantes de 5mm.
Le choix n'est pas seulement celui des dimensions. En effet, le T5 présente un meilleur rendement et une meilleure durée de vie (20 000 heures contre 8 000 heures pour le T8). Le T5 est par ailleurs plus puissant et, à puissances égales, va consommer moins que le T8 (120 W contre 144 W pour le T8).
Une couleur de néon LED peut en effet être plus chaude que d'autres. La température de couleur de néon LED est indiquée en Kelvin. Plus sa valeur sera élevée et plus la tonalité de la lumière sera froide.
Un néon t5 va avoir un diamètre de 16 mm tandis que le néon t8 va se caractériser par son diamètre de 28 mm. Comme toute ampoule led, le tube dispose d'un culot spécifique : en version t8, ce culot sera le G13, ce qui signifie que l'espace disponible entre les deux broches est de 13 mm.
Il suffit pour cela de dévisser le tube sur un demi-tour et de tirer fermement. Si le clignotement est rouge, c'est le starter (le tube plastique qui sort de l'armature) qui doit être remplacé. Enfoncez le starter légèrement et tournez en même temps vers la gauche pour l'enlever.
Le tube LED à deux extrémités, ou retrofit, reprend l'architecture du tube fluorescent classique, à savoir une alimentation par les 2 côtés. Sur une extrémité du tube on retrouve sur les 2 broches la phase, sur les 2 broches de l'autre extrémité le neutre.
Le clignotement de votre néon peut indiquer que celui-ci est défectueux. Le néon fonctionne en faisant réagir les deux gaz (argon et mercure) lesquels libèrent de l'énergie sous forme de lumière.
Pour reconnaître une lampe LED ou pour reconnaître une ampoule LED, il est également possible de se baser sur les différents éléments qui figurent sur l'emballage. Il vous suffit de faire attention aux indicateurs comme la puissance, la couleur de lumière, les lumens, la mention « dimmable » et les degrés d'ouverture.
Que signifie dimmable ? C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable.
Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu'ils le soient, il est nécessaire d'ajouter un petit équipement électronique (« driver »). Ce qui rend donc la version « gradation » un peu plus chère.
Qu'est-ce qu'une réglette LED ? La réglette LED, avec son éclairage instantané est de plus en plus utilisée car elle produit une lumière de bonne qualité. La puissance de celle-ci peut aller de 18 à 55W en consommant le minimum d'énergie possible.
Les réglettes LED de 60 cm et 90 cm sont plus adaptées à un usage domestique, pour une cuisine, une salle de bain, des sanitaires, un couloir, des placards, par exemple, Les réglettes LED de 120 cm et 150 cm couvrent une surface plus large et conviennent mieux dans des parkings, des usines, des supermarchés, etc.
La majorité des tubes LED pour garage sont des néons LED 120cm ou des tubes néon LED 150cm qui savent s'adapter parfaitement aux aménagements les plus courants. Ils viennent équiper parfaitement vos plafonds ou vos murs afin de vous garantir une lumière de travail adéquate pendant des années.
L'éclairage LED permet un rendement lumineux de 300 à 500 lux et une température de couleur de 4000 Kelvins, sans alourdir la facture d'électricité. Une ampoule LED de 300 à 500 lux éclaire suffisamment les coins difficiles d'accès dans un garage.
Un ballast est un dispositif pour faire fonctionner des lampes PL, les tubes néons et autres lampes à décharge de gaz. Un ballast crée un pic de tension afin d'allumer l'ampoule. Il s'assure également que la tension soit constante afin que l'ampoule reste éclairée.
Un éclairage stable et constant sans scintillement. Un allumage instantané des tubes. Un allongement de la durée de vie des tubes fluorescents d'environ 30 % Pratiquement plus de rayonnement électro-magnétique.
De 12 mm de diamètre, leur culot G5 , indique un espace de 5 mm entre les deux broches de contact. De 16 mm de diamètre, leur culot G5 , indique un espace de 5 mm entre les deux broches de contact. De 26 mm de diamètre, leur culot G13 , indique un espace de 13 mm entre les deux broches de contact.