Un véhicule à 4 roues motrices dispose d'une boîte de vitesses courte, d'un blocage de différentiel et de ponts indépendants. Il ne faut pas confondre 4x4 et SUV. Les premiers sont des véhicules pour une utilisation tout terrain, tandis que les derniers sont plutôt utilisés sur la route.
Le différentiel est également un élément visible des propulsions et des transmissions intégrales. Il se situe sous la voiture à l'arrière entre les roues. Il ressemble à une boule. Si vous retrouvez ce type de boule devant et derrière alors, la voiture est une quatre roues motrices.
Recherchez un tube long et solide de la citrouille ou un arbre d'essieu similaire à celui de l'essieu avant. S'il y a un différentiel arrière, votre véhicule intègre la propulsion dans sa conception. Si votre véhicule a des essieux avant et arrière, vous avez un modèle à quatre roues motrices ou à traction intégrale.
sur les véhicules à traction, elles se trouvent à l'avant de celui-ci, sur les véhicules à propulsion, elles se trouvent à l'arrière de celui-ci. sur les véhicules 4x4, elles se trouvent à l'avant et à l'arrière de celui-ci.
La commande des 4 roues motrices est enclenchée par le conducteur sur un 4x4 non permanent. Le reste du temps, le véhicule se comporte comme un deux roues motrices classique, c'est-à-dire que tout le couple est transmis aux roues arrière (propulsion).
Ces deux appellations sont désormais utilisées comme synonymes l'une de l'autre sauf que les AWD sont en principe des voitures de luxe et les 4WD sont plutôt utilitaire et tout terrain. Par conséquence normalement les AWD ont une distance garde au sole moins grande pour les rendre plus stables dans les virages.
Un Sport Utility Vehicle ou SUV peut être équipé de deux ou 4 roues motrices selon les modèles. La première différence est dans leur appellation 4x2 ou 4x4 : le premier chiffre correspond au nombre total des roues du véhicule, tandis que le second se réfère au nombre de roues motrices.
Le principal avantage des 4 roues motrices est leur adhérence à la route en cas de variation de climat.
– Pour un 4×4 permanent (véhicule à 4 roues motrices), les 4 pneus doivent être identiques, sauf si des tailles différentes ont été montées d'origine. De plus, il est recommandé de changer les 4 pneus en même temps. Une différence d'usure entre les pneus peut en effet causer des problèmes mécaniques.
Les Mercedes AMG sont équipées avec des options exclusives. Le 4MATIC+, le système qui gère les quatre roues motrices, en est un exemple concret. Il permet de passer du mode deux roues aux quatre roues motrices.
Le Lada : c'est assurément le 4X4 le moins cher que vous trouverez. Disponible à partir de 12 000 euros environ, ce compact Russe est très emblématique et existe depuis de nombreuses années.
La différence fondamentale entre un véhicule à deux roues motrices et un véhicule à quatre roues motrices réside dans la capacité de ce dernier à transmettre le couple moteur aux quatre roues du véhicule. Le système de transmission intégrale qui équipe les 4×4 rend cette caractéristique possible.
L'une des différences entre traction intégrale et 4 roues motrices est que la traction intégrale ne s'active pas manuellement : elle est généralement toujours active ou s'active automatiquement.
“Également connu sous le nom de transmission à quatre roues motrices ou à transmission intégrale, le système 4WD est un système qui répartit la puissance de manière égale entre les quatre roues. Il convient parfaitement aux conditions tout-terrain.”
L'avantage du système Quattro (Torsen) est de proposer un 4X4 permanent performant (particulièrement avec le système de torque vectoring) lorsque le véhicule est en mouvement. Grâce à l'utilisation d'un différentiel central, ce qui en fait un 4X4 permanent, le Quattro se place parmi les meilleurs du marché.
4x4: 4 roues motrices. On appelle un 4x2, un véhicule surelevé (imitation 4x4 comme un qashqai ou un tiguan) avec seulement 2 roues motrices.
La transmission à 4 roues motrices est engagée en poussant le levier muni de la boule jaune vers le bas, cette manœuvre peut être effectuée en roulant et sans débrayer.
Le SUV, contrairement au 4x4, ne dispose pas systématiquement de 4 roues motrices. Le SUV par définition est une voiture pour la route, mais qui reste une bonne option sur des voies plus accidentées comme les chemins forestiers, même si l'utilisation en pur tout-terrain n'est pas recommandée.
Toyota Land Cruiser
Faisant pour ainsi dire office de maître étalon en matière de fiabilité chez les 4×4, le Land Cruiser est parfois désigné comme un dinosaure au sein de sa catégorie, le modèle actuel reposant après tout sur une base technique apparue en 2002.
2WD : uniquement l'essieu arrière est engagé. 4WD : les deux essieux sont connectés de manière rigide. Faible : le système 4WD et un rapport faible sont engagés. N : les deux essieux sont déconnectés du boîtier de transfert.
Quel est le meilleur 4×4 au monde ? Le 4×4 Jeep Wrangler Rubicon est sans conteste le meilleur 4×4 au monde en 2023. Du fait de sa version hybride rechargeable et de sa très faible consommation de carburant (4L au 100 km) , il est le 4 roues motrices le plus convoité sur le marché.
Lorsqu'on se demande quel est le meilleur 4x4 de tous les temps, c'est l'image du Wrangler qui s'impose à l'esprit. Ce VUS aventurier s'est mérité un statut de légende, mais son prix neuf peut grimper rapidement, particulièrement avec les versions plus aventurières comme le Rubicon ou le Sahara !
La Volvo XC60 hybride
La marque suédoise a récemment mis au point de nombreux modèles très économiques, notamment la XC60 hybride. Très puissant et très avancé technologiquement, ce 4x4 occupe la première place des voitures les plus économiques du marché. En moyenne, cette voiture consomme 2,1 l/100 km.