Le terme peut effrayer mais en réalité, il résume simplement un lien avec l'autre qui ne nous satisfait plus voire nous fait souffrir. Cette amitié peut être source d'un mal-être, d'un inconfort ou d'une emprise, ressentis par l'une des deux personnes.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.
Un ami toxique n'a jamais tort
Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage. Il ne remettra jamais en cause son jugement sauf s'il se rend compte que cela peut lui apporter plus encore. C'est avant tout quelqu'un de très égocentrique qui a besoin que toute l'attention se porte sur lui.
Dans quels cas rompre avec un(e) ami(e) ? Lorsque l'ami est toujours absent lorsque l'on a besoin de sa présence, de son soutien. Dans ces relations d'amitié à sens unique où vous donnez le plus possible sans réciprocité. Lorsque l'amitié se délite.
Le manque de soutien, le manque de fiabilité, le jugement et l'insensibilité peuvent tous nuire à une amitié. La meilleure façon de la protéger du mal est de leur montrer du soutien et de les écouter quand ils en ont besoin. Vous devez également être là pour vos amis dans les bons et les mauvais moments.
Par conséquent, un signe que vous êtes dans une relation d'amitié toxique est d'être taquiné ou insulté par cette personne. Dans une amitié, vous ne devez pas avoir l'impression d'être constamment critiqué. On cherche à obtenir toute votre attention : un ami ne peut dépendre de vous pour quoi que ce soit.
Les amis sincères ne sont nullement jaloux de ce que vous avez. Ils sont, bien au contraire, heureux quand vous l'êtes. Ils n'hésitent pas à vous féliciter ou à vous complimenter. Les amis sincères sont francs envers vous et n'hésitent pas à vous donner des conseils ou à vous mettre en garde.
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition. Jalousie, oh jalousie...
Sortir d'une amitié toxique implique donc de “réinvestir les relations saines”. Pour tourner définitivement la page et stopper le phénomène de répétition, les spécialistes recommandent de se tourner vers une personne de confiance, ou un thérapeute pour verbaliser son mal-être et aller vers une prise de conscience.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Lorsqu'une personne a toujours une attitude et des pensées très négatives, et qu'elle ne fait pas d'effort pour changer, c'est un signe que vous devriez prendre vos distances avec cette personne. Vous n'avez pas grand-chose en commun : en raison des circonstances de la vie, toutes les personnes changent.
On parle aussi de trahison quand on estime que notre ami nous a fait un sale coup, comme l'a vécu Quentin, 33 ans : "C'était mon mariage, un jour donc très important pour moi. Mes meilleurs amis étaient présents mais l'un d'eux a gâché la fête.
Lorsqu'une amitié se rompt, si l'on n'en est pas à l'origine, on se sent déçu, abandonné, trahi. On risque parfois, en cas de fragilité, de tomber en dépression, et de mettre beaucoup de temps à s'en remettre.
#4 « Il y a des amitiés foudroyantes qui fondent les âmes d'un seul éclair. » #5 « Un ami, c'est une personne qui reste dans ta vie malgré la distance, les années, une nouvelle vie… » #6 « Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse. »
L'amitié commence avec la réciprocité, mais pour fleurir réellement, elle demande de la loyauté, de l'empathie, de l'honnêteté, de l'attention, de la connexion et de croire en l'autre.
Un ami ou une amie, c'est d'abord quelqu'un qui se réjouit vraiment de votre bonheur et de votre réussite. C'est aussi quelqu'un qui va faire ce qu'il peut, quand il le peut pour aider votre réussite ou votre bonheur.