Des bords pas trop massifs Cela se voit surtout au moment de la découpe : le feuilletage doit résister légèrement, puis «chanter» en cédant sous la pression du couteau. Trop friable, la galette a probablement été congelée.
Pour être bonne, la galette des Rois doit déjà être belle. Choisissez-en une qui ait une jolie couleur dorée, caramel et non une jaune qui manque de cuisson. Elle doit être lisse, régulière, sans vagues ni bosses qui cachent une garniture trop maigre.
La primée de Maison Dumont
Chaque année, le Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris décerne le prix de la meilleure galette des rois. Pour le palmarès 2022, c'est la galette de Maison Dumont à Clamart dans les Hauts-de-Seine qui a écopé de la première place.
Une bonne tenue
Une bonne galette est une galette qui présente bien parce qu'elle se tient : elle doit être gonflée et ne pas s'affaisser. Si elle se creuse en son centre ou que ses extrémités "tombent", c'est que la pâte n'est pas assez cuite, ce qui fera que votre galette sera peu croustillante et indigeste.
Mettre votre galette au frigo permettra une conservation optimale de ses qualités (croustillance) et de certains ingrédients sensibles comme la crème pâtissière. Avant la cuisson, le froid permet au beurre, contenu dans la pâte feuilletée, de rester bien frais pour une cuisson parfaite. La dorure peut aussi sécher.
Vous pouvez aussi la conserver dans du film étirable ou dans un papier d'aluminium bien fermé. Ainsi, vous pourrez la manger dans les deux à trois jours qui suivent sans problème. Il vous suffira de la réchauffer au four avant de la consommer, pour lui redonner sa texture et ses saveurs.
⏱ Si vous ne la consommez pas dans la journée, mettez votre galette dans une boîte hermétique. Placez-la ensuite au réfrigérateur (2 à 3 jours maximum) et réchauffez-la. Pour ce faire, allumez votre four à 150 degrés, une fois celui-ci chaud, laissez votre galette se réchauffer lentement durant une dizaine de minutes.
La tradition veut que la vraie galette des Rois soit tout simplement une pâte feuilletée travaillée en forme de galette et agrémentée de poudre d'amandes ou de frangipane.
Enfin, que ce soit pour l'astuce de Betty ou celle de Lionel, pour pouvoir déguster une galette bien croustillante, il vous suffira de la faire réchauffer environ 10 minutes dans un four préchauffé à 150°C chaleur tournante. Avis aux gourmands, une bonne galette se déguste TOUJOURS tiède !
Si la galette des rois ne gonfle pas, c'est peut-être que vous avez utilisé trop de jaune d'œuf au moment de souder les disques de pâte entre eux. Cela arrive souvent quand on veut faire des pains au chocolat ou croissants maison par exemple : la pousse de la pâte est entravée par le poids de la dorure.
"Il faut compter entre 15 et 20 euros chez un boulanger pour une galette de qualité.
La meilleure recette de galette des rois en supermarché selon les experts du magazine 60 millions de consommateurs est chez Picard. "Cette année encore, la galette de Picard est celle qui affiche la teneur en poudre d'amandes la plus élevée (7,7%).
La campagne d'affichage déployée par Picard pour promouvoir ses galettes... et leur caractère accessible. De 25 à 30 euros pour une galette des Rois de 6 personnes en boulangerie artisanale... contre seulement 7 à 9 euros en grande distribution.
Pâte feuilletée, crème d'amande ou frangipane (mélange de crème d'amande et de crème pâtissière), une galette demande beaucoup de beurre, d'œufs et de poudre d'amande. Il se trouve que ces ingrédients coûtent de plus en plus cher en raison de l'inflation.
Selon lui, les œufs ont augmenté de 65 % à cause de l'énorme épidémie de grippe aviaire qui frappe la France. La farine, étroitement liée au prix du blé, a, elle, augmenté d'un peu moins de 80 % à cause de la guerre en Ukraine. « Il faut compter 320 euros la tonne, contre 180 euros avant la guerre.
Enfermez-la simplement dans une boîte bien isolée et hermétique, un sac de congélation ou mettez-la sous vide. Vous pourrez alors la conserver pendant plusieurs mois. Évidemment, ne laissez pas votre galette des Rois plusieurs jours à l'air libre avant de la congeler : placez-la tout de suite après dégustation.
Galette des rois : chaude ou froide ? La galette des rois se mange habituellement tiède, car c'est à cette température que ses propriétés gustatives excellent. En effet, la pâte sera croustillante et gonflée, la pâte d'amande sera souple et aromatique et les arômes seront plus développés.
Pour réchauffer votre galette, préchauffez votre four à 150°, disposez la galette à mi-hauteur sur une grille en ayant pris soin de placer un papier sulfurisé en dessous. Vous pouvez la réchauffer pendant environ 10 minutes. Une galette tiède libère encore plus d'arômes et le feuillage est encore plus croustillant.
Votre choix peut porter sur un crémant ou un prosecco. Pour une boisson délicatement sucrée qui s'équilibre avec la galette, les gourmands choisiront une Clairette de Die, un Champagne Demi-Sec ou l'incontournable et pétillant Cidre Doux à base de pommes.
Il s'agit d'une brioche en forme d'anneau parsemée de gros sucre et de fruits confits. Dans le sud-ouest, c'est le “garfou” qui est dégusté le 6 janvier. Il s'agit d'un gâteau en forme de béret aux saveurs d'anis et de fleur d'oranger.
Après l'époque romaine, l'Épiphanie est devenue une célébration chrétienne, du nom de l'évêque Épiphane de Salamine ayant vécu au IVe siècle, fixée à la date du 6 janvier. C'est le moment où Jésus est présenté aux trois Rois mages, douze jours après Noël.
Une lame d'un couteau de cuisine d'une vingtaine de centimètres est adaptée pour couper une galette dont le diamètre est souvent lui aussi d'une vingtaine de centimètres. La hauteur et la longueur d'un couteau de chef ou d'un couteau à trancher permettront sans problème de couper votre galette des rois.
Traditionnellement fixée dans le calendrier chrétien au 6 janvier, la date de l'Épiphanie tombait inévitablement certaines années, en pleine semaine. Une réforme décida de la transférer au second dimanche après Noël.