Un dessin tracé avec une substance grasse sur une pierre calcaire poreuse peut ainsi être imprimé en mouillant la pierre puis en l'encrant. L'eau ne reste que sur les surfaces non dessinées tandis que l'encre, hydrophobe car grasse, n'adhère qu'au dessin.
I - Les techniques de l'estampe
Les encres utilisées pour l'impression d'estampes varient en composition selon les techniques d'impression. Pour la taille-douce et la lithographie on emploie des encres à base légèrement grasse afin de satisfaire la tendance d'amour du cuivre ou de la partie dessinée de la pierre.
Une estampe est image imprimée.
Ainsi, une estampe originale est à la fois unique, dans sa matrice, et multiple dans ses épreuves. Cette œuvre est conçue et fabriquée par un artiste qui réalise la matrice, imprime ou fait imprimer un certain nombre d'exemplaires et qui approuve l'impression par sa signature autographe.
On reconnait les estampes japonaises par leur couleurs vives, des contours nets, des formes simplifiées et une composition dynamique. Les artistes d'estampes japonaises comme Hokusai, Hiroshige, ou plus tardivement, Kunichika et Kawase Hasui s'inspirent de la nature, de la mythologie et de la vie quotidienne du Japon.
Avant que le graveur puisse signer et numéroter l'édition, il doit la regarder et détruire toute impression défectueuse. Si l'estampe a un titre, il est d'usage de le placer sur un emplacement central, avec une signature de chaque côté de l'impression et le numéro d'édition à gauche.
Les deux termes sont utilisés par extension pour désigner la même technique. Mais le mot estampe, au sens strict, désigne le résultat de l'impression d'une gravure, le tirage. La gravure c'est la plaque de métal ou tout autre matériau sur laquelle le dessin est réalisé à l'aide d'outil tranchant.
Comme pour une lithographie. Cela dit, la marque du dessin, c'est qu'on peut y retrouver le coup de crayon, de fusain ou de pinceau de l'artiste. De ce fait, quand on passe un doigt humide sur un dessin, il y a de fortes chances pour qu'on en sente la surface gondolée et qu'on y amorce un phénomène de dilution.
En moyenne, le prix d'une estampe japonaise oscille entre 20 euros et 6 000 euros. La valeur des estampes peut varier en fonction du sujet, des dimensions et de l'auteur. Pour les estampes réalisées par des estampeurs célèbres, les prix peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros.
La technique utilisée pour réaliser une estampe japonaise est la gravure sur bois. Principe de la gravure sur bois : On grave plusieurs planches de bois ou blocs pour une estampe. Il s'agit d'une taille dite d'épargne ou en cuvette car seul les motifs à imprimer apparaissent en relief.
1. Image à caractère artistique, imprimée, le plus souvent sur papier, par le moyen d'une matrice traitée en relief (gravure sur bois, sur linoléum), en creux (sur métal : taille-douce) ou à plat (lithographie, sérigraphie). 2. Outil pour l'estampage du métal.
Le papier velin d'Arches Johannot est elaboré à base d'alfa et de coton. Le grain fin du papier Johannot permet d'obtenir de images nettes et détaillées. C'est un papier trés utilisé dans toutes les techniques de l'estampe.
Conservez vos estampes à plat, n'utilisez pas de tube. Si plusieurs estampes sont empilées, glissez une feuille de papier protecteur entre chaque estampe. Rangez vos estampes dans des supports/matériaux sans acide, au Ph neutre. Certains papiers d'emballage tels papier de soie ou de crystal peuvent être utilisés.
Une lithographie en couleurs de 1953, signée Zao Wou-Ki, vendue 5 700 euros en 2014 après une estimation comprise entre 3 000 et 4 000 euros. Une lithographie de 1968 signée Alexander Calder, estimée entre 2 000 et 2 500 euros, vendue 4 000 euros en 2022.
Comment reconnaître une eau-forte ? En comparaison du burin, la technique permet plus de facilité dans le dessin, le vernis s'entamant facilement. Le trait sera souvent plus souple, il y aura plus de détails, souvent moins de tailles croisées ou parallèles comme on le ferait au crayon.
On les reconnaît à l'irrégularité de la trame d'impression, de la profondeur et des noirs. Les reproductions modernes présentent une trame régulière et une surface parfaitement lisse. La qualité du papier (texture, grain, poids…) est typique d'une époque et des lieux de production.
Tout d'abord, le restaurateur va retirer les restes d'adhésifs à l'aide d'une spatule chauffante. Puis, à l'aide de cataplasmes de Laponite, un gel de synthèse, et de solvants testés au préalable, il enlèvera au mieux les taches graisseuses laissées par la pâte collante.
Les gravures peuvent se nettoyer et se restaurer. L'opération est facile mais requiert soin, adresse et délicatesse. Trempez-la pendant une heure dans un bain de 3/4 d'eau et 1/4 d'eau oxygénée, additionnée d'un peu d'ammoniaque. Rincez à l'eau froide, épongez entre deux buvards et faites sécher.
Encadrer une gravure ou une estampe, demande de l'isoler par un passe-partout assez large qui lui donne de l'ampleur et la sépare ainsi de la baguette du cadre pour mieux la mettre en valeur. Un passe-partout trop petit donnera l'impression de réduire l'estampe.
Pour des tableaux anciens, les repeints, c'est-à-dire les retouches effectuées par un restaurateur, sont fréquentes et n'affectent pas la valeur de l'œuvre si elles sont mineures. La loi considère en effet qu'une œuvre est authentique si les deux tiers de la surface ne sont pas repeints.
L'authenticité du tableau
La valeur d'un tableau est donc déterminée par son authenticité, en plus de sa rareté ou de la demande. Les faux sont en effet la rançon de la gloire d'un artiste recherché, plus il y a de demandes, plus le risque de présence de faux sur le marché est fort.
Comment estimer ou expertiser un dessin ancien? Si vous souhaitez obtenir une estimation de votre dessin, vous avez plusieurs solutions : Vous adresser à un expert en tableaux dont la spécialité serait les oeuvres sur papier. Il existe plusieurs compagnies d'experts pour cela, la plupart des expertises sont payantes.
Comme la lithographie, la gravure ne comprend aucune trame. Elle se distingue de par son coup de planche, une sorte de cuvette entourant le motif. Par ailleurs, l'aquarelle se symbolisa de par la qualité de son papier qui est un peu terne et ondulé. Ce détail sera visible à l'aide d'une loupe.