Une personne frivole va adopter de manière quasi permanente un comportement dit « léger », et superficiel. Par exemple, elle n'aura que rarement un discours sérieux, et ne s'engagera que peu de temps dans des relations amicales ou amoureuses. Une personne frivole n'assume pas la réalité, et ne s'engage pas.
Qui est incapable de s'intéresser aux réalités profondes : C'est un garçon charmant, mais superficiel.
Qui n'intéresse que la superficie ; qui est uniquement en surface. (Figuré) Ce qui s'arrête à l'extérieur, ce qui effleure et n'approfondit pas. Se dit également des personnes. Un homme superficiel.
− Spéc., dans les relations amoureuses. Qui est inconstant, va d'un homme (d'une femme) à l'autre sans pouvoir se fixer. Synon. volage, léger.Ne me croyez pas une femme légère, frivole, une femme qui ferait pour un autre ce que je fais pour vous (Karr, Sous tilleuls,1832, p.
Sans constance, ni sérieux, cette personne fatiguera vite l'entourage un peu plus ancré dans la réalité, par son manque d'implication. Tout ne sera que dérision et elle ne prendra jamais les choses au sérieux ; Cette personne aura également des goûts prononcés pour les choses vaines, futiles, superficielles.
Qui ne va pas au fond des choses. Esprit superficiel.
Entre deux personnes, une relation superficielle est une relation futile, qui tient à peu de choses. Dans ce sens, les contraires de superficiel sont profond , intime , fusionnel , solide .
Ne pas (trop) vivre dans le passé Ne pas trop se soucier du regard des autres. Mettre plus d'éthique dans sa vie et moins de morale. Faire en sorte que chaque jour se distingue des autres.
formel, frivole, futile, illusoire, incomplet, plaqué, simpliste, sommaire, spécieux, trompeur, vide.
Léger, futile, sans profondeur.
Contraire : authentique, franc, instinctif, naturel, originel, primitif, profond, pur, sincère, spontané, véritable, vrai.
Contraire : altéré, artificiel, dénaturé, falsifié, frelaté, synthétique. 2. Qui tient à la nature d'un homme.
Qui est hors du commun, qui sort de l'ordinaire, inhabituel.
Qui est léger, sans constance ni sérieux : Discours frivoles. 2. Qui a du goût pour les choses vaines, futiles, qui est inconstant et superficiel dans ses goûts ou ses attachements.
Personne qui cherche à satisfaire avant tout son ambition personnelle à l'intérieur d'un parti politique, d'un syndicat, etc., ou grâce à ces derniers.
Nom commun
Ce qui est futile, vain, léger.
En règle générale, il suffit simplement d'éviter de parler à cette personne avant qu'elle ne le fasse elle-même ou si vous avez de bonnes raisons de le faire. Soyez à la fois poli et un peu distant, comme si vous parliez à quelqu'un que vous rencontrez pour la première fois.
Par la suite pourquoi dit-on que c'est artificiel ? artificielle. Créé par l'activité humaine, et non par la nature. Qui manque de naturel, d'authenticité.
Contraire : aisé, cossu, fortuné, huppé, luxueux, nanti, opulent, riche. – Familier : argenté.
resplendissant. éclatant de santé, de joie, de beauté, etc.