Sur son site web, la Société centrale canine (SCC) explique que ces pratiques ancestrales s'appliquaient principalement aux chiens de chasse et de protection, pour qui « la queue et les oreilles étaient écourtées, afin de limiter les prises lors de querelles de meute ».
Les races de chiens dont les éleveurs coupent traditionnellement la queue incluent des chiens de berger ou d'utilité (bobtail, boxer, dobermann), des terriers (airedale terrier, fox-terrier, yorkshire terrier), mais surtout des chiens d'arrêt (braque allemand, épagneul breton), et des chiens broussailleurs (cocker ...
En effet, la coupe de queue, chez les chiens de chasse, a pour but de la protéger des plaies qui pourraient être crées en s'écorchant dans les broussailles.
La caudectomie servait alors avant tout à empêcher toute blessure à la queue, et à permettre aux chiens d'être plus efficaces et moins vulnérables dans leur travail. Aujourd'hui, la majorité des chiens dont on coupe la queue sont des chiens de compagnie.
Depuis le 1er mai 2004, il est totalement interdit de faire couper les oreilles de son chien en France, sauf si le vétérinaire estime que l'intervention est nécessaire pour la santé de l'animal (en cas de blessure, de morsure, d'hématome, d'épillet, d'otites récidivantes, etc.).
C'est une intervention chirurgicale à part entière qui doit être réalisée au maximum 5 jours après la naissance du chiot, alors que ses tissus nerveux ne sont pas encore complètement développé pour limiter la douleur. Passé ce délai, il n'est plus possible de faire couper la queue de son chien.
Pour Diane Dubois, qui élève des dobermans depuis 42 ans, tailler les oreilles et la queue des chiens permet aussi d'éviter les blessures. «Les queues se cassent parfois à l'âge adulte ou les chiens font plus d'otites», raconte-t-elle.
Cela ne vous aura pas échappé : contrairement à nous, les hommes, les chiens ont une queue. Cette différence anatomique permet au chien d'utiliser cette partie du corps pour communiquer et exprimer ses sentiments. La queue d'un chien est très fragile.
Anatomie de la queue du chien
Elle est située au niveau des hanches, et raccordée à l'extrémité distale de l'os sacré (sacrum). Elle est composée de différentes vertèbres, appelées les vertèbres caudales, et peut s'avérer assez sensible (notamment en cas de morsures).
Le gène responsable d'une queue courte s'est fixé dans la race et est hérité de génération en génération. La plupart de bouledogues français sont nés avec une queue courte, portée bas, plaquée et recroquevillée, n'ayant pas besoin d'aucune manipulation pour changer sa longueur.
A l'origine, le berger australien a une queue. Mais comme pour beaucoup de chiens de travail, les éleveurs ont tout bonnement décidé de couper les queues des chiots à la naissance pour éviter qu'ils ne se blessent en travaillant. La queue d'un chien est particulièrement vulnérable et met beaucoup de temps à cicatriser.
Le rottweiler appelé "Royal" n'existe pas ! - Poil : Le poil de couverture est de longueur moyenne, dur au toucher, lisse et bien serré contre le corps. - Couleurs : la robe est noire, avec des marques feu bien délimitées d'un ton brun-roux.
La caudectomie est avant tout destinée au chien de travail, tout comme le fait de couper les oreilles du chien. Les éleveurs ont avant tout fait cela pour des raisons pratiques. Cela permettait de rendre le chien moins vulnérable, en cas de bagarre avec un autre chien ou en cas de blessure à la queue.
On dit d'un chien sans queue qu'il est anoure ou brachyoure. Cela représente en faite une diminution du nombre des vertèbres de la colonne vertébrale du chien. L'absence de queue se retrouve entre autre chez le bouledogue français, le Boston terrier, le Corgi et d'autres races magnifiques moins connues.
Ils ressortaient avec de nombreuses cicatrices qui mettaient beaucoup de temps à guérir. Or le rottweiler a principalement servi comme gardien de troupeaux ou animal de défense, ce qui le rend directement concerné. Couper la queue du chien permettait ainsi d'éviter ces désagréments.
Bouche – Gueule
On dit la bouche d'un cheval, d'un âne ; la gueule d'un chien, d'un chat, d'un bœuf, d'un lion, d'un loup, d'un renard, d'un brochet, d'une carpe.
Définition ancienne de MUSEAU subst.
Le museau d'un chien, d'un blereau, d'un asne.
1/ Front. 2/ Stop. 3/ Museau ou chanfrein.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Votre chien adulte mordille toujours ? Cela peut signifier une anxiété ou de l'ennui qu'il répercute sur du matériel, voire sur vous-même. Pour lui, il peut aussi être question d'attirer votre attention. Il est alors nécessaire d'intervenir.
L'oreille est cautérisée pour éviter tout risque d'infection. C'est une pratique utilisée dans de nombreux autres pays, qui évite de recapturer des chats déjà stérilisés et de leur procurer ainsi un stress inutile.»
Les chats sont pourvus d'une queue longue et particulièrement mobile, mais qui est malheureusement aussi facilement sujette aux fractures, entorses, morsures et abcès, ainsi qu'aux blessures dues à un accident et il peut arriver qu'une queue très abîmée doive être amputée.