On qualifie de primaire une forêt qui n'a été ni exploitée ni défrichée par l'homme ; si elle l'a été dans le passé, un temps suffisant s'est écoulé pour que la forêt ait pu redevenir primaire.
Une forêt primaire, ou plus couramment une forêt vierge, appelée parfois aussi forêt naturelle, forêt primitive ou forêt originelle selon une terminologie non encore fixée à l'heure actuelle et créée par différents auteurs, est une forêt composée d'espèces indigènes où aucune trace d'activité humaine passée ou présente ...
La forêt, qui couvre près de 69 000 hectares, se décompose en 4 grands types : la forêt dense humide dite forêt hygrophile, la forêt mésophile, la forêt sèche appelée xérophile et la mangrove englobant les milieux humides littoraux dont la forêt marécageuse.
Classement biogéographique. Les forêts naturelles sont comme toutes les formations végétales conditionnées par un certain nombre de facteurs : la latitude, l'altitude, la nature du sol, le climat, les habitats forestiers et « espèces typiques » qu'elles abritent, l'action des animaux, etc.
La forêt est un espace couvert de végétaux où les arbres dominent. On y trouve de nombreuses espèces d'animaux qui y vivent. En France, il existe plusieurs types de forêt : - La chênaie est une forêt de chêne. - Une hêtraie est une forêt de hêtre.
Types de forêts concernées
Tous les types de forêt peuvent être concernés : primaires ou secondaires, anciennes ou récemment reconstituées, publiques et relevant du régime forestier, ou privées.
Une forêt est un milieu naturel où vivent une multitude d'espèces animales et végétales. Elles ont toutes besoin les unes des autres, mais aussi de la forêt, pour vivre. On dit qu'une forêt est un écosystème. Il existe des liens très forts entre les différents éléments d'un écosystème.
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
Lorsque les arbres pionniers meurent, il y a alors déjà tout un sous-bois en place, constitué de jeunes grands arbres. On rentre dans une forme de forêt secondaire. Au bout de 7 siècles, on arrive enfin au stade de la forêt primaire mûre, où les grands arbres ont eu le temps de prendre la place.
Aujourd'hui, en Europe, ne reste que la seule forêt primaire de Bialowieza. Elle se trouve en Pologne, et elle est menacée par un mur barbelé de 187 km de long pour 5 m de haut, construit en juin dernier à la frontière biélorusse.
Une forêt de chênes est une chênaie.
Une forêt communale est un élément du patrimoine privé de la commune et aussi une composante du patrimoine forestier national, répondant à des enjeux d'intérêt général. La forêt domaniale, quant à elle, fait partie du domaine privé de l'Etat.
La déforestation est le phénomène de régression durable des surfaces couvertes de forêts, qu'il soit d'origine anthropique ou naturelle.
Certaines espèces se trouvent dans les trois milieux, par ex : L'Ébénier noir (Diospyros tesselaria), le bois de gaulettes (Doratoxylon apetalum) et le Colophane bâtard (Protium obtusifolium).
Une forêt est un territoire occupant une superficie d'au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité. Ce territoire dispose également d'un couvert boisé de plus de 10 %. La largeur moyenne de ce territoire doit être d'au moins 20 mètres.
« La forêt est un endroit couvert de végétaux et notamment d'arbres. On y trouve aussi toutes sortes d'animaux.
Les forêts classées comme forêt de protection bénéficient d'un statut juridique et administratif spécial. Celui-ci garantit la conservation des territoires forestiers quelle que soit la propriété, publique ou privée. Le classement est prononcé par Décret en Conseil d'Etat.
Aubier : Partie jeune de l'arbre, bois non encore formé situé entre le bois dur (duramen) et l'écorce.
On distingue classiquement quatre étages ou strates de végétation : la strate muscinale (des mousses et des champignons), la strate herbacée (des fleurs, des fougères et des hautes herbes), la strate arbustive (des arbrisseaux ou des arbustes) et la strate arborescente (des arbres adultes).
En effet, on appelle foret un accessoire qui va permettre de percer des trous dans un support métallique. Le terme de mèche quant à lui sera plus utilisé lorsque ce sera pour percer de la pierre, du béton ou du bois.
La forêt mésophile couvre les pentes de la Basse-Terre, entre 300 et 500 m d'altitude en Côte Sous le Vent et jusqu'à 300 m d'altitude en Côte au Vent.