Il est l'agent principal de sa propre éducation, il est doué d'une volonté libre qui lui permet d'accepter ou de rejeter les influences qui viennent de l'extérieur. L'éducateur a donc intérêt de se faire accepter d'amener l'enfant à vouloir agir dans le sens de l'éducation qu'il lui donnera.
L'enfant se présente comme agent principale de son éducation car sans effort personnel, ni sa volonté, rien ne peut réussir. Ce fait est désigné sous le vocable « éducabilité » (aptitude à s'éduquer soi-même).
Le personnel d'éducation ou conseiller principal d'éducation (CPE) est le référent de la vie scolaire d'un établissement privé ou public.
Adjoint administratif de l'Éducation nationale est l'un des métiers de la fonction publique accessibles sans concours ni diplôme. Un concours est requis uniquement pour les adjoints administratifs de 1ère classe. Pour la 2ème classe, l'Éducation nationale organise des recrutements directs sans concours.
L'éducation étant selon lui « l'action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.
Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les responsables légaux de l'élève, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmier scolaire et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés.
Ils sont nommés par arrêté conjoint du Premier ministre et du ministre de l'éducation nationale.
On parle de développer des habiletés, des compétences, des attitudes. On parle d'encourager l'épanouissement et la réalisation de soi-même, d'aider à rechercher son plein potentiel.
L'objectif de l'éducation de qualité est de doter les enseignants d'une meilleure formation et de garantir aux élèves plus d'équité : Pour les enseignants - une meilleure formation pour réduire l'échec scolaire. Pour les filles - l'équité de traitement.
Les milieux propices à l'éducation informelle sont, depuis toujours, la famille, le cercle des proches, les parents, les amis, les frères de caste ou de classe – selon les périodes et les contextes – les médias, les lectures, les jeux – aujourd'hui le cinéma, la télévision, internet, les réseaux sociaux, etc.
Stratégies d'enseignement
Il existe plusieurs catégories de stratégies, qui sont l'enseignement direct, l'enseignement indirect, l'enseignement interactif, l'apprentissage expérimentiel ou l'étude indépendante.
Une pédagogie doit s'adapter à votre public. Elle vise à aider les élèves à développer une compréhension du matériel au-delà de la mémorisation de base et des connaissances de surface. Les élèves devraient être capables de relier les concepts au monde réel, et même à leur propre vie.
Faire de la place pour l'apprentissage conversationnel. Agir et réfléchir. Faire de la place pour ressentir et penser. Pratiquer l'apprentissage à l'envers.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Il existe une possibilité méconnue pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s'inscrire sans aucun diplôme, ni limite d'âge. Ils ne concernent qu'un faible nombre de postes au regard du concours externe.
Pour enseigner dans un collège ou lycée de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré. L'obtention du Capes permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur certifié.
Électricien, jardinier, cuisiner, ATSEM, instructeur, ou encore conseiller d'information, la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État, recèle de nombreux métiers, et ce dans de très nombreux secteurs (administration, animation, culture, environnement, médico-social, sport, sécurité technique…)