On peut différencier les lignes électriques selon si : elles sont soutenues par un pylône métallique : haute/très haute tension, elles sont déployées sur des poteaux en bois ou béton : basse/moyenne tension.
Si les câbles électriques sont soutenus par un pylône, généralement métallique, il y a toutes les chances pour qu'il s'agisse d'une ligne à haute ou très haute tension gérée par RTE. Ces pylônes ont une hauteur allant de 10 à 90 m et sont espacés de plusieurs centaines de mètres.
Vous pouvez toujours essayer une autre méthode. Il vous suffit d'insérer un fil conducteur dans l'une des bornes d'une prise. Placez ensuite l'un des deux cordons de test du multimètre sur son autre extrémité, puis testez chaque neutre. C'est simple et tout aussi efficace !
Ces lignes émettent, certes, un champ magnétique et un champ électromagnétique. Mais, en France, leur puissance est limitée et l'exposition décroit à mesure que l'on s'éloigne. La proximité avec ces lignes ne présente donc pas de risques particuliers pour la plupart des personnes.
Vous pouvez aussi identifier la ligne haute tension par la taille des isolateurs. Le nombres de galettes peut indiquer la puissance de la ligne : 220 Volts (aucun isolateur) 20 000 Volts (2 à 3 galettes)
Le fil électrique appelé la phase est celui qui amène l'électricité à votre prise, votre interrupteur ou votre ampoule. C'est celui à ne surtout pas toucher sauf si vous êtes hors tension.
Respecte des distances
La valeur maximale est de l'ordre de 30 µT à l'aplomb d'un ouvrage 400 kV et de 1 µT à une distance de 100 m.
« L'effet couronne », principale responsable du bruit des lignes aériennes. Parfois, le champ électrique présent à la surface des câbles génère dans l'air ambiant un petit claquement comparable à celui des décharges électrostatiques : c'est ce qu'on appelle l'effet couronne.
3 mètres en présence d'une ligne électrique d'une tension inférieure à 50 000 volts ; 5 mètres en présence d'une ligne électrique d'une tension supérieure ou égale à 50 000 volts.
Les lignes à haute tension et très haute tension, sont quant à elles, trop onéreuses et trop compliquées à enfouir. Quelques 100 milliards d'euros seraient nécessaires pour enterrer la totalité du réseau souterrain en France. Un surcoût qui alourdirait inévitablement la facture.
Ensuite, avec un autre doigt libre de la même main, vous touchez l'extrémité opposé (au sommet du petit capuchon rouge sur la photo). S'il y a du courant dans le fil, un petit « néon » va s'allumer dans le corps du tournevis. S'il n'y a pas de courant…
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.
En ce qui concerne la haute tension, la HTA, appelée aussi domaine de moyenne tension, couvre une plage de comprise entre 1000 et 50 000 volts en régime alternatif, 1500 et 75 000 en régime continu.
Les lignes de distribution basse tension (entre 230 et 380 volts) sont les plus petites lignes du réseau électrique. Elles servent à alimenter les ménages, les artisans et les très petites industries en électricité.
Complémentaires aux lignes électriques à Haute Tension, les lignes électriques à Très Haute Tension (THT) - 225 000 volts et 400 000 volts — transportent l'électricité depuis les centrales avec l'avantage de pouvoir parcourir de longues distances en subissant des pertes minimales.
La Distance Minimale d'Approche (DMA) est fixée à 60 cm en HTA. Cette distance délimite la Zone des Travaux Sous Tension (TST), elle est référencée zone 3.
L'entreprise RTE détient le monopole de la gestion des lignes à haute tension en France.
« Plusieurs études ont montré que vivre à proximité de lignes à haute tension présente un risque pour la santé. Elles seraient notamment suspectées de jouer un rôle dans l'apparition de leucémies (cancer des cellules du sang) chez les enfants.
Si vous levez la tête, vous pouvez apercevoir ces sphères rouges et blanches le long de certaines lignes électriques ou en haut de certains pylônes. Ces balises servent de repères visuels aux avions et aux hélicoptères, mais aussi aux engins plus petits comme les ULM ou les parapentes.
Le bruit que l'on entend parfois lorsque l'on se trouve à proximité d'une ligne électrique est également une manifestation de ces pertes d'énergie. Il est le résultat d'un phénomène physique que l'on appelle l'« effet couronne ». Ce phénomène correspond à une décharge électrique.
Pièce majeure de l'installation électrique d'une maison, le compteur électrique peut se mettre à faire du bruit. Composé de plusieurs éléments, chacun ou presque peut être facteur de nuisances sonores.
Outillage mécanique (tronçonneuse, grue, etc...), à l'approche des 50 cm le personnel même habilité doit être surveillé par un surveillant de sécurité. Exemple : pour un arbre de 10 m de hauteur, une ligne de 20 000 V, la distance de sécurité est de 3 m minimum.
La très haute tension (THT) est la dénomination des lignes électriques qui dépassent les 100.000 volts, et qui concerne principalement les tensions utilisées pour le transport de longue distance.
Le terme "moyenne tension" (MT) est habituellement utilisé pour désigner les réseaux de distribution de tensions supérieures à 1 kV et allant généralement jusqu'à 52 kV. Pour des raisons techniques et économiques, la tension nominale des réseaux de distribution moyenne tension dépasse rarement 35 kV.