La cérémonie du baptême se déroule suivant un rituel très précis, autour des fonts baptismaux, une sorte de cuve dans laquelle on immergeait entièrement le bébé autrefois. Aujourd'hui, en général, le prêtre verse simplement de l'eau sur le front du nourrisson. Cette eau symbolise la mort et la résurrection du Christ.
Par trois fois, le prêtre (ou le diacre) verse l'eau sur le front du catéchumène en prononçant les paroles : « N, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ». Si le baptême se fait par immersion, le prêtre (ou le diacre) plonge le catéchumène trois fois dans l'eau.
Traditionnellement, la cérémonie du baptême se déroule à l'église ou dans un lieu de culte, suivie d'une petite fête au domicile de l'enfant. Cependant, autres temps, autres mœurs.
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Il y a déjà des invités qui semblent indispensables : grands-parents, frères et sœurs, et parrains s'ils ne sont pas de la famille. Ensuite, pour les oncles, tantes et cousins, vous pouvez inviter ceux que vous voyez souvent ou ceux qui sont proches de vous.
La cérémonie du baptême
Le baptisé est « aspergé » d'eau bénite et baptisé par la formule : « Nom du baptisé, je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ». Le front du baptisé est oint avec l'huile du Saint-Chrême. Le baptisé est ensuite recouvert d'un vêtement blanc qui symbolise sa pureté
Les deux grands temps forts dans la célébration de la messe, celui de la Parole et celui de l'eucharistie, sont intimement liés et constituent un seul et même acte du culte : la table dressée pour nous dans l'eucharistie est à la fois celle de la Parole de Dieu et celle du corps du Seigneur.
Selon la croyance populaire, les dragées seraient aussi le symbole de la fertilité et de l'abondance. C'est pourquoi on les offre lors des mariages, des baptêmes, des communions, et des anniversaires de mariage.
Pour un baptême avec 50 invités, il faut donc un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne. De même que l'on peut emprunter de l'argent pour organiser son mariage, il est possible de souscrire un crédit à la consommation pour financer un baptême.
- L'eau du baptême, symbole de mort
Etre baptisé c'est accompagner le Christ dans sa mort et sa résurrection, l'accompagner « symboliquement » « sacramentellement ». Si le baptême est symbole de mort, c'est qu'il est aussi symbole de vie : en vérité, il est symbole d'un passage de la mort à la vie. D'une pâque.
Il existe d'autres symboles laïcs comme la colombe ou l'agneau. Symbole du Saint-Esprit, la médaille colombe représente la tendresse, l'amour et la pureté.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
Célébrez le baptême de votre petit bout avec un apéro dînatoire avec toasts, pain surprise et verrines qui plairont aux petits et grands. Autre idée repas baptême : faites appel à un traiteur, qui viendra chez vous, préparer de bons petits plats et servir vos invités. Comme au resto mais à la maison !
Que vous soyez invitée ou marraine, une robe fluide et vaporeuse en tulle ou dentelle dans les tons rose pastel sera un excellent choix de tenue de baptême. Celle-ci pourra notamment être choisie avec des motifs floraux pour sortir de l'ordinaire.
Il n'y a aucune règle. Cependant je vous conseille d'habiller votre enfant compte tenu de la situation. Pour les garçons, vous pouvez également choisir un costume, un pantalon de toile et un petit gilet. Pour les filles, une robe est la bienvenue !
Dans certaines familles, la robe de baptême se garde de génération en génération. deuxième solution si votre bébé est en habit avec de la couleur pour son baptême : vous pouvez lui rajouter une cape, couverture, étole… ou tout autre tissu blanc qui pour envelopper l'enfant après avoir reçu la bénédiction.