Comment reconnaître une négation Explétive ?

Interrogée par: Clémence Petitjean  |  Dernière mise à jour: 20. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (7 évaluations)

Dans un certain nombre d'emplois, par exemple dans « Pour éviter que ne soient divulgués les renseignements… », ne n'a pas de valeur proprement négative; il est dit « explétif ». Un mot explétif est un mot qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase et dont l'usage, et non la grammaire, dicte l'emploi.

Comment différencier les négations ?

On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).

Qu'est-ce qu'un nœud explétif ?

Dans les subordonnées, le ne explétif, qui n'est pas nécessaire au sens, s'emploie dans les cas suivants : La principale contient un verbe de crainte à la forme affirmative uniquement : craindre, trembler, avoir peur de, redouter. À la forme négative, ne pas mettre ne.

Quand employer le ne explétif ?

Son usage est justifié dans un contexte empreint d'une touche négative, comme après un verbe exprimant une crainte, une précaution ou un empêchement, tel que « redouter », « appréhender », « avoir peur », pris dans une forme affirmative.

Comment savoir sur quoi porte la négation ?

Construite en associant l'adverbe « ne » et un mot négatif, elle porte sur un seul élément de la phrase : « Elle ne mange rien » (négation de « Elle mange quelque chose » : la négation porte sur « quelque chose »). « Je n'entends personne » (négation de « J'entends quelqu'un » : la négation porte sur « quelqu'un »).

NE employé seul exercice ne de négation : ne explétif

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les 3 types de négations ?

La négation peut être exprimée par le vocabulaire : préfixe négatif, préfixe non- ou encore un antonyme.

Quels sont les 3 types de négation ?

Il existe différents procédés pour exprimer la négation, tels que :
  • l'emploi des adverbes de négation non et ne.
  • l'emploi d'une locution adverbiale de négation.
  • l'ajout d'un préfixe à valeur négative (im–, ir–, in–, dé–)
  • le choix d'un verbe à sens négatif.
  • l'emploi d'une préposition ou d'une conjonction à valeur négative.

C'est quoi la négation partielle ?

La négation est partielle lorsqu'elle exprime par exemple une limite ou une restriction. Dans ce cas, elle est exprimée à travers les mots « ne ... plus », « ne … jamais », « ne … guère », « rien … ne », « nul …

C'est quoi une négation syntaxique ?

La négation totale

Syntaxiquement elle se traduit par l'utilisation de “ne” + les forclusifs “pas” ou “point”. Exemple : la phrase “je ne viens pas au restaurant” est la négation de la phrase affirmative “je viens au restaurant”. La négation totale peut répondre à une interrogation totale : “viens-tu au restaurant ?”

C'est quoi la négation totale ?

La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit). La négation partielle porte sur une partie seu- lement de la phrase : Il ne lit pas de poésie.

Quand on utilise ne sans pas ?

Dans certaines formules figées, on utilise néanmoins encore "ne" sans "pas" ("qu'à cela ne tienne", "qui ne dit mot consent", "si je ne m'abuse"…). On peut également dire "Elle ne cesse d'y penser", "Il ne sait que faire", mais la négation la plus courante à l'écrit est bien "ne pas".

Quand mettre un ne ?

L'adverbe de négation ne s'emploie avec ou sans adverbe de négation avec les verbes cesser, oser, pouvoir et savoir, principalement lorsqu'ils sont suivis d'un infinitif. Les verbes à l'infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir. Fermer l'infobulle .

Comment savoir la nature de Que ?

« Que » est un adverbe exclamatif lorsqu'il est employé dans une phrase de type exclamatif, terminée par un point d'exclamation.

Quelles sont toutes les formes de négation ?

Il existe trois types de négation : la négation totale, la négation partielle et la négation restrictive/exceptive.

Comment analyser la négation dans une phrase ?

La phrase négative se présente comme totale, restrictive ou partielle. Lorsque la négation est totale, elle porte sur la proposition entière. Grammaticalement, elle est reconnaissable par sa structure en « ne » + « pas, plus, point, etc. ».

Comment s'appelle la négation avec ni ?

Tout en liant les termes, la conjonction « ni » les disjoint. Emploi : La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ». Elle est utilisée pour lier des propositions négatives ou différents termes d'une proposition négative.

Est-ce que que est un Forclusif ?

Nom commun. (Grammaire) Terme qui complète et structure la négation. Le « on est rien » me gène pour le sens, parce qu'en vérité, rien, c'est quelque chose ; dans ne... rien, ne est la négation et rien est le forclusif.

Comment transformer une phrase en négation totale ?

La négation totale porte globalement sur la proposition entière et s'exprime au moyen de pas ou point associés à ne : « Claire n'est pas rentrée » en opposition à la phrase positive « Claire est rentrée » qui répond positivement à la même question : « Claire est-elle rentrée ? »

Comment savoir si la négation est totale ou partielle ?

Je n'ai pas acheté de soda. La négation est totale car elle nie toute la phrase dans son ensemble. Je n'ai pas acheté de soda mais de l'eau pétillante. La négation est partielle, car elle porte uniquement sur le groupe de mots « de soda ».

Quels sont les adverbes de négations ?

Les adverbes de négation peuvent être simples ou complexes.
  1. 1 ADVERBES DE NÉGATION SIMPLES : NON, NE.
  2. 2 ADVERBES DE NÉGATION COMPLEXES. ne… plus. ne… toujours pas. ne… pas du tout. ne… guère. ne… point. ne… aucunement. ne… nullement. ne… pas encore. ne… jamais. ne… pas du tout. ne… personne. ne… rien. ne…

Quand on met Ne plus ?

On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral !

Quand utiliser plus ou pas ?

Quand l'adverbe plus a un sens négatif On ne prononce jamais le s quand plus exprime l'idée de négation, l'arrêt d'une situation ou d'une action. Exemple : Paul a fini son verre de vin et il n'en veut plus ! [ply] Dans cette phrase, le mot plus est accompagné du ne de négation, il a donc un sens négatif.

Comment reconnaître les différents types de propositions ?

Proposition indépendante : Elle ne dépend d'aucune autre proposition et aucune ne dépend d'elle. Proposition principale : Une autre proposition dépend d'elle. Ex : Je mange parce que j'ai faim. Propositionsubordonnée : Elle dépend d'une autre proposition.

Quelle est la nature de maïs ?

Définition de mais ​​​ conjonction, nom masculin et adverbe

marquant l'opposition (comme transition en tête de phrase) Mais voyons, c'est tout naturel. (introduisant une idée contraire) Demain oui, mais aujourd'hui non.

Quelle est la nature de cela ?

Pronom démonstratif

— Note d'usage : Pronom permettant de remplacer un objet distant (ou un être vivant dont on ignore la nature). En revanche (à l'inverse du pronom ceci), il ne remplace jamais une personne. (Littéraire) Cette chose, cette situation.