eau de piscine blanchâtre
La plus commune est l'eau trop chargée en calcaire. Il peut s'agir également d'une défaillance du système de filtration. Il peut s'agir d'algues blanches, à savoir la réaction des algues à la suite d'un traitement fongicide dans le bassin.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
Il vous faut clarifier l'eau en utilisant un floculant adapté à votre filtre. Ce produit va aider la filtration à retenir les fines particules en suspension dans l'eau. Laisser la filtration en marche pendant 24 à 48 heures. Nous vous recommandons d'utiliser un balai aspirateur pour aspirer le fond de votre piscine.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Utiliser un floculant pour filtrer les particules fines. Quelle que soit la charge filtrante de votre filtre à sable et la finesse de filtration, il est fort à parier que des particules extrêmement fines passent à travers les filets. L'utilisation d'un floculant est alors nécessaire pour remédier au problème.
Éliminer l'eau verte
La présence d'algues vertes dans le bassin : ceci est généralement causé par une eau trop acide (pH trop bas). La solution dans ce cas est de verser du bicarbonate de sodium dans l'eau de la piscine.
Compatible uniquement avec un filtre à sable, le floculant liquide a un effet immédiat. Il est donc idéal pour rattraper une eau trouble, mais peut aussi être utilisé pour l'entretien courant de l'eau de la piscine. Le dosage diffère donc selon les cas.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Le bleu est la couleur choisie pour plus de 70 % des bassins privés en France. C'est en effet la couleur classique, de référence, à la fois indémodable et simple. Elle donne à l'eau de baignade une belle couleur turquoise.
En moyenne, la couleur n'est plus perceptible à 20 pieds de profondeur dans une eau trouble. Le orange, le jaune et le vert suivent de près à respectivement 30, 50 et 70 pieds. Le bleu est la couleur la plus performante en profondeur et est perceptible autant pour l'homme que pour le poisson jusqu'à environ 90 pieds.
La solution la plus simple pour changer la couleur de l'eau de votre piscine est de changer la couleur du revêtement de fond. Pour cela, vous pouvez utiliser une peinture piscine. Nous fabriquons 3 types de peinture piscine : pour les piscines béton, coque polyester et carrelées.
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
L'épuisette
Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin. On trouve aujourd'hui sur le marché de nombreux modèles d'épuisette, mais le mieux est d'opter pour les épuisettes de fond. Elles sont à la fois polyvalentes et résistantes.
Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide.
Pour nettoyer le fond de votre piscine, dispersez uniformément du bicarbonate de soude dans votre piscine. Laissez poser pendant 12 heures, pendant lesquelles il va s'agglomérer autour des algues et des petites pollutions. Passez ensuite le robot, et faites un contre-lavage du filtre.
Nettoyez les parois votre piscine à l'aide d'une brosse de paroi et aspirez le fond à l'aide d'un balai aspirateur. Le nettoyage est tout aussi important que le traitement, car il va permettre de décoller toutes les algues de votre bassin et augmenter l'efficacité de votre traitement.
Une filtration en journée est toujours beaucoup plus efficace. C'est en journée que le bassin est le plus utilisé et donc, le plus sali. C'est aussi en journée que se fait la photosynthèse sous l'effet de la lumière naturelle du soleil. C'est donc le moment à privilégier.
#Carbonate de sodium
En effet, il s'agit d'un matériau très alcalin. Il se dissout facilement dans l'eau sans laisser des traces. Alors, ajouter du carbonate de sodium dans la piscine va logiquement faire augmenter le niveau de pH.
Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est parfaitement insensible aux UV, fongicide, bactéricide et germicide.
Il peut donc être utilisé en tant que produit d'entretien courant, notamment sous forme de pastilles, à raison d'une pastille dans le skimmer ou le préfiltre de la pompe tous les 15 jours, ou une fois par semaine s'il s'agit de floculant liquide.
L'oxygène actif est le traitement le plus respectueux pour les baigneurs et aussi le plus écologique. Il est composé d'oxygène, puissant désinfectant et oxydant qui agit très rapidement, et d'un activateur qui fait durer son effet désinfectant tout en luttant contre les algues.
L'acide chlorhydrique est un acide dangereux. Il n'est pas recommandé de l'utiliser dans votre piscine, même s'il peut faire baisser le pH de l'eau. Cela pourrait porter atteinte à la santé des baigneurs, et provoquer des déséquilibres importants de l'eau.
Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.