Qu'est-ce que la pression absolue ? La pression de référence la plus claire est la pression zéro (vide), qui existe dans l'espace libre de l'air de l'univers. Une pression qui est liée à cette pression de référence est appelée pression absolue.
Pression absolue
P absolue = P relative + P atmosphérique La pression atmosphérique est égale à 1 bar ou 10 m de colonne d'eau.
La pression absolue est la déviation par rapport au point zéro dans un vide absolu, c'est-à-dire un espace absolument vide. La pression absolue dans l'atmosphère est d'environ 1 bar.
Définition : La pression absolue pabs est la pression par rapport à la pression zéro dans du vide (vacuum). La pression relative prel est la pression par rapport à la pression barométrique du moment pamb (pression atmosphérique).
Variation horizontale de la pression atmosphérique
Au niveau de la mer, la pression moyenne est de 1 013,25 hPa. 1 013,25 hPa = 1013,25 mb = 760 mmHg.
Alors qu'une pression atmosphérique élevée est plutôt signe de beau temps. La valeur de la pression atmosphérique normale est donnée en fonction du niveau la mer. A cette altitude, la pression est équivalente à 1 013,25 hPa ce qui correspond à 1013,25 millibars ou encore 760 millimètres de mercure.
La pression atmosphérique change légèrement selon le temps qu'il fait. Elle est un peu plus basse lorsque le temps est couvert ou pluvieux, (dépression) et un peu plus haute lorsqu'il fait beau (haute pression, ou anticyclone).
La pression est le facteur général déterminant qui a freiné le développement de l'exploration sous-marine. La pression de l'eau s'élève donc avec la profondeur : elle augmente de 1 bar tous les 10 mètres. Cette pression s'ajoute à celle de l'air atmosphérique qui a une valeur de 1 bar à la surface de l'eau.
La pression négative se définit par l'existence d'une pression intérieure de l'air plus basse que celle de l'air présente à l'extérieur de la chambre.
La pression représente la quantité de force exercée par unité de surface. Ainsi la pression est proportionnelle à la force appliquée, et inversement proportionnelle à la surface sur laquelle la force est appliquée.
La pression relative est la différence entre la pression dans une installation et la pression atmosphérique. Afin de mesurer une pression relative on utilise, un manomètre. Le zéro du manomètre, correspond à la pression atmosphérique.
Dans les anciennes unités du Système CGS, la pression atmosphérique normale vaut : 1,013 25 bar ; 1 013,25 mbar ; 1 013 250 baryes .
A -10 m de profondeur, la pression absolue est de 2 bar (1 bar de pression atmosphérique + 1 bar du au poids de 10 m d'eau). A -20 m elle sera de 3 bar, à -30 m de 4 bar, etc...
La pression manométrique (PG) est une mesure de la différence entre la pression absolue et la pression atmosphérique (Patm).
La pression des pneus en automobile ou vtt (vélo) est parfois donné en psi, pour convertir des psi en bar il suffit de diviser par 14,5 en effet 1 bar = 14.503768 psi. Par exemple si vous devez gonfler vos pneus à 38 Psi il suffit de les gonfler à 2,6 bar (38 ÷ 14,5 = 2,62).
Ainsi, quand un apnéiste plonge à 100m de profondeur, la pression s'exerçant sur lui est de 1 bar (pression atmosphérique) + 10 bars (pression hydrostatique) = 11 bars, soit 11 fois plus que la pression éprouvée par l'apnéiste à la surface.
A 1000 m la pression est de 0.88 bar.
La pression se mesure à l'aide d'un manomètre. Le plus ancien reposait sur la variation de hauteur d'une colonne de liquide sous la pression. Il a été inventé en 1643 par Evangelista Torricelli.
La pression théorique du vide absolu est nulle. La pression du vide interstellaire est d'environ 1 fPa , soit 10−15 Pa .
Le réseau public délivre l'eau potable à une pression moyenne d'environ 3 bars. Au-delà de 5 bars, l'installation d'un réducteur de pression est nécessaire pour protéger l'installation domestique.
Les dépressions sont souvent associées au mauvais temps, car la dynamique qui entoure une dépression présuppose l'existence de courants ascendants qui provoquent des nuages et des précipitations. De plus, le gradient horizontal de pression autour d'une dépression peut engendrer de forts vents.
Selon deux études menées au Canada et en Allemagne, migraine, épuisement, douleurs articulaires, irritabilité, dépression et vertiges peuvent résulter des variations d'humidité, de température et de pression atmosphérique.
Le baromètre peut être placé n'importe où dans la maison car la pression de l'air est la même partout. Il est cependant préférable de l'éloigner des rayons trop forts du soleil et des courants d'air importants qui pourraient fausser les données.