Peinture époxy et résine époxy : quelle différence ? La peinture époxy est une peinture à l'huile bi-composant. En effet, elle est composée d'une base et d'un durcisseur. En termes d'aspect esthétique, elle est très proche d'une résine.
La peinture époxy appartient à la famille des peintures à l'huile. Elle est adaptée à tous les supports y compris le carrelage, le béton, la pierre, le bois, le PVC, ou encore le métal.... Elle s'utilise aussi bien en application intérieure qu'en extérieur.
La peinture époxy est une peinture à l'huile particulièrement résistante et durable, utilisée aussi bien en extérieur qu'en intérieur, sur des types de support très variés : béton, pierre, carrelage, bois, PVC et métal.
Présentation en pot : elle s'applique en 3 couches minimum, avec un temps de séchage de 10 minutes entre chaque couche. Son application peut se faire soit au pinceau, soit au pistolet, et dans ce cas il faut la diluer à environ 10 % avec un diluant époxy, selon le type de pistolet et la taille de la buse.
La résine durcit en plusieurs jours. Sa dureté dépend directement de la formulation et de la température. En outre, il faut compter plusieurs jours pendant lesquels sa résistance mécanique ne cesse d'augmenter. Au bout d'un jour, elle semble généralement encore molle, mais elle durcira dans les jours suivants.
Dans une piscine, la résine époxy peut servir comme revêtement. Son étanchéité en fait un matériau de choix pour recouvrir efficacement le bassin de votre piscine. Elle est aussi facilement personnalisable.
Le décapant pour peinture époxy est utilisable en toute saison, même avec une température inférieure à 0°. La couche de peinture une fois décollée est ensuite enlevée par un brossage, mais également à l'aide un jet d'eau ou de vapeur, ou par grattage.
Epoxy avec vernis polyuréthane en deux parties
Appliqués sur de l'époxy, ils se comportent parfaitement ensemble et durent plus longtemps que les deux revêtements utilisés seuls.
En général, les pinceaux à rouleau en mousse sont recommandés pour l'application de la résine époxy.
La résine époxy est un revêtement décoratif en vogue. Au sol ou sur des meubles, cette résine offre de nombreux avantages. D'abord, il y a l'aspect esthétique : large choix de couleurs et effets, aspect lisse, absence de joints…
Rouleau de mousse, 11 cm de large, idéal pour les résines ou de peinture, époxy ou de polyuréthane. Il est également idéal pour tous les types de vernis polyuréthane.
Il est possible de recouvrir une ancienne peinture avec une nouvelle couche de peinture métal antirouille si la couche initiale ne se décolle pas. La tenue de la peinture va dépendre de la qualité de l'ancien film. Ainsi, on peut peindre un métal déjà peint à condition, que la peinture soit suffisamment adhérente.
La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.
Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …
L'application s'effectue simplement et rapidement
Versez d'abord un cordon d'époxy sur le pourtour de la pièce et découpez en poussant simplement jusqu'au mur avec un pinceau. Versez l'époxy en lisière sur la première moitié et étendez uniformément avec un squeegee et/ou un rouleau.
Une peinture bicouches est par contre beaucoup plus liquide et moins épaisse. Elle est moins couvrante, moins opacifiante et moins garnissante. Elle peut nécessiter jusqu'à trois couches de peinture pour couvrir le support. Elle demande donc un travail plus long et plus fastidieux au final.
Un époxy qui ne sèche pas
Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation. Donc si il n'y en a pas suffisamment ou que le mélange n'est pas bien fait, l'époxy ne durcira jamais.
Rincer Epiglass à l'eau douce avec une brosse. (Nota : poncer Epiglass ne peut se substituer à cette phase de nettoyage). Poncer ensuite la surface grade 120 à sec ou à l'eau. Dépoussiérer et appliquer plusieurs couches de vernis Perfection Plus®.
L'acétone est également un moyen très efficace pour éliminer la résine de coulée de la peau. Comme le vinaigre, l'acétone présente l'avantage de se trouver souvent dans votre maison et de ne pas devoir l'acheter séparément. Pour enlever la résine, imbibez un coton-tige d'acétone et frottez le à l'endroit approprié.
Il faut commencer par dégraisser la surface et bien égrener la peinture. 1 - Dégraisser la surface : il est recommandé de dégraisser le support correctement avec le dégraissant industriel lorsque qu'il est trop gras afin d'en améliorer l'accrochage. Ce nettoyage favorise fortement la tenue de la peinture par la suite.
Faire fondre la résine
Laissez tremper dans de l'acétone cosmétique plusieurs minutes puis retirez la résine fondue en la grattant légèrement à l'aide d'un pousse cuticule en acier. Répétez cette opération plusieurs fois si nécessaire.
Brosser les parties devant être jointées avec la résine à l'aide d'une brosse à grain 80. Pour éviter les bulles d'air dans la résine, il est impératif d'isoler le bois avec un vernis PU acrylique non jaunissant à appliquer au pinceau ou au pistolet suivant les surfaces. Laisser sécher 12 heures.
La résine époxy s'avère être un composant constitué de 2 composants à assembler pour acquérir une résultat rigide autant que solide. Facile à travailler, colorable à l'envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy est parfaite si l'on veut donner vie à un grand nombre de œuvres pratiques et décoratives.
1. Appliquez (dans l'heure après mélange) comme une peinture classique, directement sans sous-couche au rouleau mousse, au pinceau ou au pistolet haute pression. 2. Laisser sécher 6h* puis appliquez une 2e couche.