Ne lui dites pas des clichés comme « l'arrogance, c'est mal ». Donnez-lui une réponse brève et faites-lui comprendre que vous ne voulez plus avoir de contact avec elle, vous ne devez pas forcément lui parler pour lui montrer ce que vous voulez.
Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu'on vous en témoigne). Il s'exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie. L'antidote, c'est l'empathie.
Qui fait preuve de mépris, de dédain.
La personne méprisée ressent une humiliation, et parfois de la honte pour ce qu'elle peut considérer parfois elle-même comme un défaut ou une insuffisance. Mais elle peut aussi s'affranchir des normes de la majorité et ressentir, au contraire, de la fierté à être ce qu'elle est.
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
Restez loin de la personne.
Si vous vous sentez à l'aise, vous pourriez dire calmement : « Arrête de faire ça » ou « Tu es en train de dépasser les bornes avec ce que tu fais. Je m'en vais. » Si vous ne pouvez pas vous retirer, faites-lui comprendre par vos actions que vous ne voulez pas interagir.
Dites-lui de s'arrêter.
Assurez-vous de rester calme. Regardez-le dans les yeux et prenez une voix claire, contrôlée et affirmée. Par exemple, si un camarade vous insulte, prenez quelques inspirations profondes et dites-lui calmement : « arrête de me rabaisser ».
Les personnes toxiques ont une forte tendance à l'impulsivité et une difficulté au niveau de la gestion des émotions : les colères sont fréquentes, souvent imprévisibles et démesurées.
Entourez-vous de personnes positives en qui vous pouvez avoir confiance. Concentrez-vous sur cela et vous verrez qu'il est de plus en plus simple d'éviter les influences toxiques dans votre vie et vous deviendrez une personne plus épanouie.
L'indifférence est le plus grand des mépris.
Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d'avoir été si lâche. 2. Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger : Mépriser le danger. Mépriser l'argent.
1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un. 2. Fait de ne tenir aucun compte de quelque chose : Avoir du mépris pour les conventions.
méprisant (adj.) 1. qui témoigne ou a du mépris. Arrogant, hautain.
Définition de rabaisser
Rabaisser les prétentions de qqn. Estimer ou mettre très au-dessous de la valeur réelle. ➙ déprécier ; dénigrer.
Soyez honnête.
Si cela ne marche pas et que la personne arrogante vous porte encore sur les nerfs, dites-lui que vous pensez qu'elle est arrogante et avouez-lui franchement ce que vous pensez d'elle. Ne criez pas, ne jurez pas, ne les insultez pas plus que nécessaire, parce que vous aurez juste l'air mauvais.
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.