Pour qu'une poule ait l'instinct de couver, il est nécessaire qu'elle puisse à la fois voir des œufs dans son nid et avoir, au moment de la ponte, un contact physique avec ses œufs. C'est cela qui déclenche une modification hormonale, à savoir la production de prolactine.
L'intérieur de l'œuf de poule est totalement transparent : l'œuf n'est pas fécondé ou vient d'être pondu. On peut parfois observer de minuscules points noirs. Des veines semblent strier l'intérieur de l'œuf : l'œuf est fécondé et pondu depuis peu.
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison. L'éclosion normale dure 12 à 24 heures : ne cherchez pas à accélérer le processus, laissez faire la nature !
La poule couve en général au printemps, mais si elle n'a pas pu se reproduire dans l'année, n'importe quelle période pourra lui convenir. Mais si votre poule couve sans coq dans votre basse-cour, ou même sans œufs (à vide), cela peut poser problème.
Quoi qu'il en soit, une poule qui couve ne pond pas !
Si vous la laissez faire, non seulement vous n'aurez pas d'œufs pendant près de 2 mois mais elle gênera surtout les pondeuses qui souhaitent avoir accès librement au nid.
Les débutantes peuvent faire de la casse les premiers jours ou souiller leur nid. Même des poules bonnes couveuses cassent parfois des oeufs au début d'une couvaison et les mangent avec délice.
Les signes qui montrent qu'une poule va pondre
La poule prépare son nid : elle se rend dans le poulailler régulièrement, et se couche dans un nid du pondoir. Elle pousse des petits cris quand elle se rend au poulailler. Sa crête grandit et commence à rougir.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Est-ce que les poules pondent des œufs la nuit ? La réponse courte à cette question est simplement « non ».
Le résultat de ce comportement est que les poules pondront dans un lieu de prédilection, plutôt que d'avoir un nid pour chaque oiseau. Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Attendez que les poussins aient au moins 3 mois et qu'ils soient plus robustes avant de les intégrer à la basse-cour. Les relations entre poules sont très hiérarchisées et les nouveaux-venus risquent d'être malmenés, blessés, voire tués par leurs congénères.
Dans la nature, les poussins commenceront à jeter un coup d'œil dans les jours précédant l'éclosion, ce qui empêchera la poule couveuse de tourner les œufs. Les poussins qui sont tournés trop près de l'éclosion peuvent se retrouver dans la mauvaise position et ne pas éclore.
Pour déplacer ta poule, soit tu le fais dès que tu constates qu'elle couve : tu la mets de nuit au bon endroit avec des faux œufs ou des œufs sans valeur et quand tu vois qu'elle tient bien le nid tu lui mets les œufs définitifs.
1. [Le suj. désigne la poule qui appelle ses poussins ou qui s'apprête à couver] Pousser des cris brefs et répétés.
Les différents symptômes de la coccidiose
La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.
Afin de vous signaler qu'ils ont soif.
Des études ont montré que le maintien d'une température constante de 37,8°C pour la coquille de l'œuf est la méthode qui donne les meilleurs résultats5. La perte d'eau due à l'évaporation pendant l'incubation peut contribuer à une mortalité embryonnaire plus élevée et à une mauvaise qualité des poussins.
Pressez le poussin avec le plus de douceur possible jusqu'à ce que les excréments sortent et que vous puissiez apercevoir ses parties internes ; Si vous voyez une bosse dans le cloaque, le poussin est un mâle. Sinon, c'est une femelle ! Certaines femelles peuvent avoir une toute petite bosse cependant.
Ces poussins meurent parce qu'ils sont déshydratés. Si on leur donne à ce moment des petites gouttes d'eau ils vont les sucer goulûment et survivre. Ces poussins déshydratés sont appelés « poussins collants » à cause de la façon dont ils collent aux membranes de la coquille sèche.
Si les poussins sont seuls, pour éviter bagarres et risque sanitaires, il est judicieux d'attendre que les poussins soient assez forts pour les lâcher au milieu des autres poules. L'âge auquel les poussins sont intégrés varie selon leur vigueur, mais la “rencontre” est raisonnable entre 7 semaines et 10 semaines.
L'embryon a vécu 3 à 4 jours. Seul un anneau de sang est visible. Il peut être rouge si vous réalisez l'observation rapidement ou brun, si vous avez tardé à ouvrir l'oeuf. L'embryon est mort au bout de 3 à 6 jours.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.