Des taches ovales ou rondes et plates de couleur marron qui apparaissent sur des zones ayant été exposées au soleil ; les taches brunes apparaissent en général au niveau du dos des mains, du visage ou des épaules c'est-à-dire au niveau de toutes les zones régulièrement exposées au soleil.
•
Les taches de soleil traitées ne reviennent pas. Mais d'autres peuvent surgir. Pour les prévenir, il n'y a qu'une seule solution: une protection solaire hiver comme été, de 30 à 50+. N'oubliez pas non plus de mettre des gants pour jardiner.
Les taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets du soleil et surtout suite à une exposition répétée. En effet, après des années d'exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter d'avantage.
Une séance de laser est le traitement le plus efficace pour faire disparaitre les tache brunes, mais aussi le plus coûteux. La chaleur que dégage le laser permet d'enlever la couche superficielle de la peau où sont contenus les pigments : en 5 à 6 jours, une "nouvelle" peau sans marques va se reformer.
Les lentigos, aussi appelés taches de vieillesse correspondent à l'apparition de taches brunes sur la peau du dos des mains, le dos et le décolleté. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, ces taches apparaissent sous les effets de l'âge et des rayons UV sur la peau.
Une surveillance des taches brunes est nécessaire. Si elles semblent évoluer (augmentation de taille, changement de couleur, saignements, grossissement, etc…) il est important de consulter un spécialiste car il peut s'agir des symptômes de développement d'un mélanome (voir notre fiche « Cancer de la peau »).
LILIBS a “essayé beaucoup de produits anti-taches”, mais celui d'Avène “reste le meilleur”. La “crème pénètre facilement”, son teint est unifié et ses taches ont disparu.
Les taches apparaissent lorsque la production de mélanine augmente de façon anormale et lorsque la distribution de la mélanine en surproduction n'est pas répartie uniformément à la surface de la peau. Elle s'accumule alors à certains endroits et forme des taches inesthétiques.
Le citron a des vertus éclaircissantes, notamment grâce à sa teneur en vitamine C. Lorsqu'on le presse en jus et qu'on y incorpore un peu de sel, on obtient un remède naturel contre les taches brunes. Matin et soir, avec un coton, on l'applique sur les taches.
Si une tache pigmentaire est retrouvée sur la peau, certaines caractéristiques doivent faire suspecter un mélanome. Il s'agit de taches dont la forme est irrégulière, asymétrique, dont les bords ne sont pas correctement délimités, dont la couleur n'est pas uniforme et dont la forme, la couleur et l'épaisseur évoluent.
Le vitiligo est une maladie de la peau qui se caractérise par une dépigmentation se traduisant par l'apparition de taches blanches sur le tégument (tissu vivant qui recouvre le corps). En général, la maladie commence à apparaître avant l'âge de 20 ans.
La tache pigmentaire est une tache brune sur la peau qui résulte d'un dérèglement de la production de mélanine (=le colorant de la peau) et d'une accumulation de déchets dans les cellules, causé par le vieillissement et par les rayons UV.
La mélanine est un pigment brun foncé responsable de la couleur de peau. Plus un individu possède un taux de mélanine élevé, plus sa peau est foncée. On parle d'hyperpigmentation lorsqu'il y a production excessive de mélanine. Résultat : la pigmentation de la peau est inégale d'une zone à l'autre.
La dépigmentation est une décoloration de la peau. Dans certaines zones, la peau possède moins ou plus du tout de mélanines, les pigments naturels de la peau. Les causes peuvent être nombreuses. Elle sont parfois d'origine génétique, mais sont le plus souvent acquises.
La crème solaire de la marque Ducray présente une protection SPF 50, ce qui permet d'atténuer les hyperpigmentations, de limiter l'apparition de taches brunes. Sa texture est riche, c'est pourquoi Melascreen est particulièrement adaptée aux peaux sèches, voire très sèches.
Ils peut se développer sur des zones préalablement sans taches, mais dans environ 30 % des cas il se développe sur une zone où il y a des nævi (grains de beauté). Les symptômes comme des démangeaisons ou un saignement de la lésion peuvent être des signes de mélanome malin.
C'est quoi exactement ? Il s'agit d'un amas localisé de mélanine, le pigment du bronzage. Ces taches brunes du visage et du corps, très fréquentes, correspondent à des hyperpigmentations localisées, une sorte de cicatrice. Cette trace montre que la peau a dû se défendre contre un excès de soleil.
La vitamine C
La forme de vitamine C la plus efficace pour traiter les taches brunes serait Ethyl Ascorbic Acid ou acide ascorbique. Vous pouvez donc la pister dans vos soins à la vitamine C. 2% de la forme de cet actif est une concentration à laquelle les effets éclaircissants sont probants.
Pour limiter les risques de taches pigmentaires, prenez soin de votre peau. Le soir, pensez à bien vous démaquiller et à démaquiller votre peau avec un soin doux, afin d'éliminer les impuretés et les particules de pollution. Appliquez ensuite une lotion pour purifier, rafraîchir et apaiser votre épiderme.
Depuis plus de quinze ans, le Sérum Éclat Anti-Tache - Vinoperfect de Caudalie cumule plus de mille avis sur Beauté Test, ce qui le classe premier du classement. De nombreuses personnes apprécient ce sérum, qui a décroché un Beauté Test Award en 2020 et obtient la note de 4,1/5 pour 201 avis sur sa formule actuelle.
C'est la forme la plus fréquente de cancers de la peau. Les carcinomes basocellulaires n'évoluent que localement et ne forment jamais de métastases, c'est-à-dire qu'ils ne s'étendent pas à d'autres organes. Ils se situent généralement sur le visage, au niveau du cou ou encore sur le haut du tronc.
Ce sont des tumeurs non cancéreuses (bénignes). Mais dans certains cas, les changements qui affectent les mélanocytes peuvent engendrer un mélanome. Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d'un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d'un mélanome.
Le mélanome nodulaire
Le type de mélanome le plus agressif. Il représente 10 à 15 % de tous les cas. La tumeur se développe plus profondément dans la peau plus rapidement que les autres types et se trouve le plus souvent sur le torse, les jambes et les bras, ainsi que sur le cuir chevelu chez les hommes plus âgés.
Survie relative
La survie à la plupart des cancers de la peau autres que le mélanome est excellente. La survie relative après 5 ans pour le CBC est de 100 %.