Comment identifier les variables indépendantes et dépendantes ? Le moyen le plus simple d'identifier dans votre expérience quelles variables sont la variable indépendante (VI) et la variable dépendante (VD) est de mettre les deux variables dans la phrase ci-dessous d'une manière qui a du sens.
Une variable indépendante est une variable dont la variation influence la valeur des variables dépendantes. La variable dépendante représente ce que l'on cherche à mesurer dans une expérience ou à évaluer dans une équation mathématique, alors que les variables indépendantes sont les éléments indispensables au calcul.
Une variable dépendante (notée VD) est une variable dont la valeur est influencée ou déterminée par les valeurs d'une ou d'autres variables, appelées variables indépendantes (notées VI).
On identifie donc les VD en répondant à la question « Qu'est-‐ce qu'on mesure ? ». En général, il est très facile de trouver les VD car elles sont suivies d'une unité de mesure… ou précédées d'un indice de quantification « nombre moyen de bidule, fréquence des machins, etc. ».
Il s'agit d'une variable de résultat qui peut être mesurée et utilisée pour expliquer la relation entre d'autres variables. Les variables dépendantes sont souvent opposées aux variables indépendantes, qui sont des variables explicatives ou confusionnelles censées affecter les résultats.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
En divisant un effectif par le nombre d'individus de l'échantillon (noté n ), on obtient une fréquence. La distribution empirique d'une variable, c'est l'ensemble des valeurs (ou modalités) prises par cette variable, ainsi que leurs effectifs associés.
Variable considérée comme le lien explicatif dans l'apparente corrélation entre deux autres variables.
Le résultat est exprimé en pourcentage (avec des chiffres absolus, on parlerait seulement d'une différence), et est appelé taux de variation, ou encore variation en pourcentage. Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100.
Interjection. (Familier) Oui ; marque une réponse affirmative.
On différencie deux types de variables : les variables quantitatives : il s'agit de valeurs numériques, on les appelles aussi continues, les variables qualitatives : il s'agit de variables dont le nombre de valeurs possibles est limité.
Une variable indépendante a toujours au moins deux modalités pour permettre la comparaison entre modalités. Voici un exemple classique de variable indépendante à deux modalités : le genre. La première modalité sera : « genre féminin » et la deuxième modalité sera : « genre masculin ».
Une variable discontinue est dite discrète si elle ne contient que des valeurs entières (exemple : nombre d'enfants d'une famille). Par ailleurs, une variable continue accepte toutes les valeurs d'un intervalle fini ou infini (exemple : diamètre de pièces, salaires…).
Une variable discrète est toujours numérique. Par exemple, le nombre de plaintes de clients ou le nombre de défauts. Les variables continues sont des variables numériques ayant un nombre infini de valeurs entre deux valeurs. Une variable continue peut être numérique ou il peut s'agir de données de date/d'heure.
En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
La variable indépendante est celle qui est manipulée par le chercheur dont on se demande si elle a une influence sur la variable dépendante.
Pour définir la notion de variable, il faut partir de son inverse, la constante. Une constante est une donnée qui ne change pas. Une variable est une donnée qui n'est pas figée.
Il est également possible d'établir un contrôle visuel de votre véhicule. Retirez le carter de distribution pour accéder à la chaîne : elle ressemble à une chaîne de vélo en acier et avec des maillons. Si vous n'apercevez qu'un accessoire en caoutchouc noir et souple, il s'agit d'une courroie de distribution.
Une distribution est une fonction qui associe une fréquence d'apparition à une classe de valeur. Cette fonction permet de résumer l'information contenue dans un ensemble de données. Une distribution n'est pas un graphique. Une distribution est souvent associée à un graphique, mais n'en est pas un.
Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.
On dit que la variable est nominale si l'on ne choisit ni ordre ni distance, métrique si l'on ne choisit qu'une distance, ordinale si l'on ne choisit qu'un ordre.
Une variable binaire est une variable qui n'a que deux valeurs possibles. Par exemple, lorsqu'un match de basket est joué, il n'y a que deux résultats : gagner ou perdre.