le rire augmente la production d'endorphines (morphine du corps) et des catécholamines (qui influencent l'humeur). Les émotions, le stress, ont un langage chimique. Le rire peut à la fois rééquilibrer le système et changer notre façon de voir la vie.
Le rire est un réflexe à une émotion plaisante, qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d'une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante, et par une expression faciale associée à cette émotion.
Le rire est principalement déclenché par l'humour, le chatouillement ou par le rire lui-même. En effet, comme le bâillement, le rire est contagieux, c'est-à-dire qu'il est communicatif. Il peut même, dans certains cas, amener à des épidémies de rire.
Le rire stimule le système immunitaire et accroît les défenses de l'organisme en augmentant le taux d'anticorps présents. Il permet, entre autres, de lutter contre les maladies des voies ORL, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques ou les maladies psychologiques telles que la dépression.
Quand on rit, notre corps sécrète des hormones
Lorsqu'on rit, on stimule la dopamine, qui favorise la sensation de plaisir, et la synthèse de la sérotonine, qui est diminuée en cas de dépression. Notre corps sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production de l'adrénaline générée par le stress.
Contribue à réduire le stress et l'anxiété. Renforce le système immunitaire. Facilite le sommeil, améliore la mémoire et les capacités intellectuelles. Permet de lutter contre la fatigue.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Résultat : on travaille la ceinture abdominale et le diaphragme avec une intensité équivalente à un exercice physique modéré. Le système digestif : en stimulant la ceinture abdominale, le rire agit comme un massage sur les organes digestifs, rééquilibrant naturellement le transit.
Le rire permet d'oxygéner l'organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l'élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire.
– Le rire stabilise le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle, soit le contraire des effets du stress, – Il augmente la quantité d'air ventilée, nettoie nos poumons, améliore l'oxygénation du sang.
Rieur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Tous les êtres humains, quelque soient leur âge savent rire. Le rire est un comportement incontrôlable qui permet d'exprimer la joie. Tout le corps est mis à contribution : les muscles du visage, le larynx et toute la musculature respiratoire.
Si chacun réagit différemment face à une crise, nous avons le pouvoir de stimuler notre bonne humeur grâce à l'humour. Il est prouvé que le rire augmente l'estime de soi, la résilience et le bien-être tout en diminuant les pensées négatives, la dépression et l'anxiété.
Une infinité d'adjectifs permettent de qualifier le rire, quelle que soit sa nature. Quand le rire est « positif », il peut être : bon, bon enfant, débonnaire, naïf, franc, spontané, gai, joyeux, fin, gracieux, léger, intelligent, spirituel, bruyant, sonore, éclatant, énorme, tonitruant, convulsif, contagieux…
« Le rire est une joie pure et simple et, à condition d'être sans excès, il est bon par soi. » – Spinoza.
Une étude norvégienne de grande ampleur portant sur 53 000 participants a révélé que rire et avoir le sens de l'humour pourraient allonger la durée de vie. Dans le détail, les chiffres sont impressionnants. L'étude évoque une durée de vie allongée de près de 20 %, soit un gain de sept années.
Grâce au rire, vous oxygénez votre organisme, vous réduisez vos tensions musculaires, vous massez vos côtes, vous faites travailler votre diaphragme, vous éliminez les résidus se trouvant dans vos poumons et vous augmentez votre capacité respiratoire.
Imaginée en 2002 par Corinne Cosseron après un "tour du monde des techniques de la joie de vivre", la rigologie est une méthode psychocorporelle innovante de libération émotionnelle qui permet de nous reconnecter à notre joie de vivre authentique quelles que soient les circonstances.
Rire, c'est bon pour le moral !
Le fait de rire agit sur la contraction de votre diaphragme et stimule votre appareil digestif. Cela décontracte également les différents muscles de votre corps (visage, cou, abdomen,…). Une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation !
Quand on rit, les muscles du visage impriment la physionomie de l'hilarité, et certains muscles respiratoires produisent des secousses caractéristiques. Le relâchement des muscles du larynx produit divers sons lors de l'expiration, celui des muscles des bras et des jambes entraîne une baisse du tonus musculaire.
Installez-vous assis au bord d'une chaise, les pieds posés à plat. Inspirez profondément, puis soufflez lentement et profondément. Les yeux fermés, visualisez un souvenir qui vous rend particulièrement heureux. Inspirez calmement et profondément en vous remémorant ce moment.
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
Plus attentif à la nouveauté Celle-ci ne procure pas seulement du bien-être, elle va littéralement changer votre perception du monde. Car, une fois libérée, la dopamine se propage dans le cortex préfrontal, la partie du cerveau chargée des processus cognitifs.
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).