Comment s'y retrouver ? Si un astre très brillant apparaît dans le crépuscule bien avant les autres, c'est Vénus ; le même, le matin, qui disparaît en dernier, c'est Vénus ! En pleine nuit, un point blanc, brillant et fixe serait plutôt Jupiter.
L'observation de Vénus ne nécessite aucun instrument. Il suffit juste de lever les yeux au ciel. Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars.
Pour les observer, il suffit de trouver Vénus, la plus brillante des deux, qui se situe vers l'ouest, assez bas dans le ciel. Jupiter, la plus importante planète de notre système solaire, se trouve juste au-dessus, à la gauche de Vénus.
Jupiter est un astre brillant qui se repère facilement à l'œil nu car son éclat domine celui des étoiles environnantes. Un débutant peut même la confondre avec Vénus, “l'étoile du Berger” même si elle n'est pas aussi brillante à cause de son éloignement.
soit juste après le coucher du Soleil (quand elle est “du soir”) ; la planète se couche alors après le Soleil et se recherche vers l'ouest ; soit juste avant son lever (quand elle est “du matin”) ; Vénus se lève alors avant le Soleil et se recherche vers l'est.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Ceci vient du fait que Vénus est la planète la plus proche de nous et que sa surface est très réfléchissante aux rayons du Soleil.
Les planètes nous renvoient la lumière du Soleil. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Une étoile produit de la lumière, tandis qu'une planète reflète celle de son Soleil. Les étoiles, ces énormes boules de gaz très chaudes, brillent car leurs tailles et leurs masses sont importantes. Elles sont beaucoup plus grosses que les planètes rocheuses ou gazeuses !
Cela correspond au moment où la planète est alignée avec la Terre et le Soleil. On dit alors qu'elle est à l'opposition. À cette période-là, on peut voir la planète quasiment toute la nuit. Jupiter est justement passée à l'opposition cet été, le 20 août 2021.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Uranus. La troisième plus grosse planète du système solaire est méconnue alors qu'elle est théoriquement accessible à l'œil nu ! Elle est actuellement observable en début de soirée vers l'ouest.
Par certains aspects, Vénus ressemble à la Terre. C'est une planète rocheuse, la plus proche de la Terre et sa taille, sa masse et sa densité sont à peine inférieures à celles de la Terre. Certains scientifiques pensent qu'autrefois, elle devait abriter un océan d'eau liquide.
L'étoile du berger, une histoire entre Vénus, la Terre et…
Sa nudité est un symbole de pureté et d'innocence tandis que ses courbes évoquent la sensualité. Le coquillage est quant à lui un signe de fertilité puisqu'il est une métaphore du sexe féminin. Elle tente de cacher sa poitrine d'un geste délicat de la main et sa longue chevelure blonde lui sert de cache-sexe.
En milieu de mois, Vénus se couche à l'ouest-sud-ouest avant l'heure de la carte du soir, confiant les clés de la voûte céleste à Jupiter et à Mars. Carte du ciel visible en février 2023 vers la fin du crépuscule à la latitude de la France métropolitaine.
Mais pourquoi Vénus brille-t-elle autant ? Si Vénus brille autant, c'est parce que la planète est entourée d'une épaisse couche de nuages, qui réfléchit les rayons du Soleil.
Jupiter est très facile à trouver sur la voûte céleste : c'est l'astre le plus brillant du milieu de nuit (sauf quand la Lune est là). Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
Jupiter est jaune et avec des bandes équatoriales brunes. Saturne est jaune. Uranus est verte, couleur opale.
La grande tache rouge est effectivement une tempête massive. Elle mesurait autrefois l'équivalent de plusieurs Terre. Elle s'étend profondément au cœur de l'atmosphère de la planète et surchauffe l'air au-dessus, dont les températures peuvent excéder celles de la lave.
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord.
Eh oui, grâce à sa forte luminosité, c'est la première « étoile » que vous apercevrez juste avant, ou juste après, le coucher du Soleil. Ainsi, Vénus est toujours visible (depuis la Terre) à proximité de notre Soleil. Elle est donc un peu comme un petit chien qui suit son maître (le Soleil) partout.
L'étoile Polaire indique le pôle nord
L'autre spécificité de l'étoile Polaire, qui est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'appelle ainsi, est qu'elle indique le pôle nord, toujours de par sa proximité avec l'axe de la rotation de la Terre.