Une résine pour votre sol
Elle s'applique simplement au rouleau (de préférence avec un manche télescopique) sans utiliser de sous couche. Il faudra au préalable avoir poncé légèrement et nettoyé le sol d'origine. Bien entendu, elle résiste aux passages répétés et à l'humidité.
Dans le marché il y a beaucoup de solutions pour revêtir le vieux carrelage: – Le carrelage en PVC adhésif est composé par des panneaux en pvc qui se fixent au vieux carrelage grâce à un adhésif. Il s'agit d'une solution économique, résistante à l'eau et idéale pour ceux qui recherchent un solution bricolage.
La peinture spéciale carrelage va s'appliquer très facilement et surtout va durer dans le temps. Si vous aimez la décoration industrielle et plutôt rustique, le béton ciré est la solution idéale. Le béton ciré vous permet de recouvrir votre vieux carrelage et de lui redonner un aspect comme neuf.
Le PVC : la solution idéale ? De nombreux professionnels conseillent l'installation de PVC pour recouvrir un carrelage. En effet, ce revêtement de sol possède plusieurs avantages : - Il est peu coûteux.
Le carrelage mural adhésif est une solution qui permet de recouvrir de manière simple et rapide les murs de votre maison. Il vous suffit de poser ces dalles sur votre carrelage en retirant la bande qui protège l'adhésif. Veillez à bien nettoyer votre mur avant afin que l'adhésif prenne bien sûr le carrelage existant.
Le béton ciré, la résine décorative ou l'enduit décoratif. Ils s'appliquent facilement avec une taloche et sans sous-couche. Pensez toutefois à appliquer un vernis spécial pour protéger votre nouveau revêtement de l'humidité dans la salle de bain.
Le ragréage n'est pas automatique lorsque l'on veut appliquer du sol en PVC sur du carrelage. Il s'agit d'une opération qui permet de retoucher et réajuster des sols très abimés présentant de forts défauts.
Pour les carrelages au sol, si vous souhaitez que votre revêtement soit encore visible, il existe des peintures à appliquer directement. Sinon, vous pouvez opter pour le béton ciré qui existe dans de nombreuses couleurs et qui masque totalement le carrelage.
Appliquez un primaire d'accrochage
Il est conseillé d'étaler ce primaire sur la surface de l'ancien carrelage afin de favoriser l'accrochage de la colle à carrelage. Il vous suffit tout simplement d'étaler ce produit au rouleau de laine (même idée que peindre une surface) en une seule passe régulière.
L'incontournable pour un nettoyage en douceur reste le savon noir, adapté à tout type de carrelage de sol. Sachez qu'une cire spéciale peut également être utilisée pour les tomettes et carrelage en terre cuite. En effet, elle nourrit les sols, leur apporte de la brillance et ravive les couleurs.
Opter pour une peinture spéciale carrelage pour rafraîchir sa salle de bain est certainement la solution la moins onéreuse, mais aussi la plus simple ! À la portée de tous, elle permet de changer la couleur de la pièce facilement et rapidement en un coup de rouleau.
Vous pouvez donc aussi bien l'appliquer sur un carrelage au sol que sur du carrelage mural voire sur un plan de travail. Ce qui compte avant tout c'est la qualité et la préparation de la surface. Celle-ci doit être propre, offrir une bonne adhérence et ne présenter aucun défaut.
Qu'est-ce que le carrelage clipsable ? Idéal en rénovation, le carrelage clipsable est un revêtement de sol intérieur idéal pour recouvrir un ancien carrelage ou un sol pvc. Il se caractérise par une mise en place simple et rapide, car il ne nécessite pas de chape de mortier, de ragréage ou de sous-couche.
Je pose un rouleau Gerflor
Il peut s'installer directement sur la plupart des carrelages, sa structure exclusive permettant d'absorber les irrégularités du support. Pour une superficie plus importante, vous avez la possibilité d'appliquer de l'adhésif double-face sur les pourtours de la pièce et au niveau des joints.
Poser du lino sur du carrelage : préparer le sol
Vérifiez ensuite la planéité en faisant glisser une règle de maçon : si un ou des écarts supérieurs à cinq millimètres se présentent, vous devrez passer un enduit de ragréage, qui vous servira aussi si vous avez des carreaux décollés.
Pour que le linoléum soit correctement posé sur un ancien carrelage, il faut une sur surface plane et compatible avec ce type de recouvrement. Dans tous les cas, nous vous conseillons de procéder à un ragréage et de vous rapprocher du fabricant afin de réussir vos travaux de rénovation.
Si votre pièce est inférieure à 12 m² et que vous ne nécessitez aucun raccord, vous pouvez poser votre sol lino directement sans colle ou ruban adhésif. Il vous suffit alors de poser votre sol lino en travaillant toujours par moitié en partant du centre de la pièce.
Il est important de choisir un tapis qui s'harmonise avec les carreaux. Le tapis doit être en accord avec le style de la pièce. Un tapis beige peut être un bon choix pour un carrelage marron, car il est neutre et décoratif.
L'huile de lin pour une solution naturelle
L'huile de lin représente une solution 100 % naturelle pour rénover un carrelage devenu terne ou pour faire briller un carrelage mat. Pour cela, l'huile de lin agit également comme une couche protectrice sur le carrelage terne ou mat. Cette huile va combler les micro-rayures.
Pour changer son carrelage sans avoir à l'enlever, optez soit pour un sol vinyle à poser dessus soit collez un nouveau carrelage sur celui existant. Le carrelage de votre maison ou appartement ne vous plaît plus.
Pour recouvrir un carrelage mural de cuisine, il est possible d'appliquer une peinture spéciale, ne nécessitant pas de sous-couche. Cette solution très simple demande tout de même un temps de séchage de 24 heures jusqu'à 7 jours selon le type de peinture.
Comment recouvrir un vieux carrelage de salle de bains ? Si vous désirez un revêtement plus résistant que la peinture murale, vous pouvez opter pour la résine colorée à base d'époxy. Pas besoin de sous-couche, il vous suffit d'un bon nettoyage avant la mise en place du produit.