Pour assurer une bonne fixation du géotextile, vous devrez le fixer au sol à l'aide d'agrafes en fer à béton, à installer sur tout le tour du géotextile. Vous pouvez également fixer le géotextile de la même façon en utilisant du scotch double-face ou bien des clous.
Utiliser des copeaux de bois pour recouvrir sa toile de paillage. Les copeaux de bois constituent une solution raffinée et originale pour recouvrir une toile de paillage. En effet, cette matière conviendra durant toutes les saisons.
Le feutre géotextile empêche la pousse des mauvaises herbes et celle des racines qui envahissent votre terrain.
Généralement utilisée pour empêcher les mauvaises herbes dans le jardin, la toile de paillage constitue une excellente solution pour habiller les talus. Cette bâche plastique permet, en effet, de limiter l'apparition de sillons et les glissements du sol dans votre jardin.
Pour une allée en gravier, nous préconisons l'utilisation d'un feutre géotextile. Initialement, le géotextile, aussi appelé Bidim, est particulièrement utilisé dans le secteur du bâtiment. Les professionnels de la construction apprécient ce produit, car il est très résistant et très efficace.
Déposer 3 à 5 cm de gravier sur le géotextile. Pour une allée piétonne, prévoir 10 à 15 cm de décaissement selon la qualité du sol, 3 à 5 cm de gravier peuvent être posés sur le géotextile. Pour une allée qui accueillera des voitures, le décaissement à prévoir est de 25 à 30 cm selon le sol.
Vous pouvez donc porter votre dévolu sur un feutre géotextile blanc. Si par contre vous avez besoin de réduire la luminosité au niveau de votre revêtement de sol, choisissez plutôt une couleur foncée. Le gris sera parfaitement adapté à ce genre d'utilisation.
Mais contrairement à la toile de paillage, le géotextile bénéficie d'une résistance hautement élevée. C'est pourquoi à l'origine il était utilisé dans le secteur du BTP, avant d'être adopté par les agriculteurs et les paysagistes.
Sur une pente importante, opter pour la plantation d'espèces couvre-sol dont les racines stabilisent la terre. Comme vivaces conquérantes, on peut retenir les géraniums, lavandes et marguerites en situations ensoleillées. À l'ombre, privilégier les reines-des-prés, barbes-de-bouc (Aruncus dioicus), fougères et laîches.
L'idéal pour fleurir durablement un talus, ce sont des végétaux à port rampant, s'étalant rapidement, résistant à la sécheresse, se débrouillant seuls sans entretien dans un sol pauvre, avec si possible un feuillage persistant ! Une grande variété de vivaces répond totalement ou partiellement à cette définition.
Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.
La toile géotextile 400g/m² est la plus résistante de notre gamme avec le grammage le plus conséquent. On l'utilise principalement pour la création d'un parking sous 5 à 10cm de gravier. Sa résistance au poinçonnement est élevée et conseillée pour le passage de voiture.
Grâce au feutre géotextile, fini les sessions de désherbage dans votre allée de gravier. Placé dans l'épaisseur sous le gravier, il bloquera les mauvaises herbes et les empêchera donc de remonter à la surface.
Paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser
Grâce au paillage, vous ne devez désherber qu'une fois par an au lieu d'au moins une fois par mois. Lorsqu'il y a peu de lumière, peu de graines de mauvaises herbes germent.
L'utilisation d'un sac en géotextile est simple et pratique. A l'intérieur comme à l'extérieur, il suffit de le remplir de terreau et d'y piquer vos plantes. Il recréé les conditions de pleine terre et permet la bonne oxygénation de vos plantes puisque son textile micro-aéré permet à l'air de circuler.
Les toiles tissées biodégradables (en fibre de coco ou en jute) mettent plusieurs années pour se décomposer, donc elles offrent l'avantage de la facilité d'entretien.
Pour cela, il faut bien poser la toile de paillage de haut en bas sur un talus, et non pas dans le sens de la longueur. Pour que la toile soit solidement installée, il est essentiel d'utiliser les agrafes spécialement conçues pour cela.
Astuce : le paillis naturel est à base de copeaux ou d'écorce de bois de cyprès, de pin, de noix de coco, de fèves de cacao ou bien en paille. Les déchets du jardin comme l'herbe coupée, les vivaces annuelles et les feuilles fonctionnent aussi très bien.
Pour habiller votre pente, il convient d'utiliser des plantes couvre-sol. Grâce à leur appareil racinaire, ces plantes stabilisent le terrain, limitent l'érosion et le ruissellement le l'eau.
Du géotextile on peut en trouver en magasin de bricolage. Sinon tu peux remplacer par de la moustiquaire.
Pour une allée carrossable gravillonnée : une fois le sol décaissé sur 30 cm, vous installerez le feutre géotextile. Attention de ne pas marcher dessus tant qu'il n'est pas maintenu.
la pose idéale pour le gazon synthétique est de fixer le géotextile ou bidim, perpendiculairement au sens de la pose du gazon synthétique. Efficacité de la barrière et facilité de pose du gazon seront améliorées.
Éléments légers (gazon synthétique) : fixez le géotextile à sa périphérie avec des agrafes en fer à béton fin (en jardinerie), des clous ou du scotch double-face, afin qu'il ne bouge pas pendant la pose du revêtement. Éléments lourds (gravier) : leur poids suffit à maintenir le géotextile, inutile de le fixer.
Le grammage dépend du rôle que le géotextile doit avoir : Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant. Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum.
Le sable le plus adapté est un sable 0/6 concassé (ou 0/4).