En cas de tapage, de menaces et de harcèlement, le voisin victime peut déposer plainte auprès du Procureur, de la gendarmerie ou des services de police.
Vous pouvez faire appel à la police ou la gendarmerie pour faire constater les nuisances. Vous pouvez également déposer une main courante ou porter plainte.
Si vous faites face à un voisin menaçant ou dangereux, il est important de signaler sans attendre toutes les infractions pénales dont vous pourriez être victime en allant déposer plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.
Le jour, un bruit cause un trouble anormal de voisinage dès lors qu'il est répétitif, intensif, ou qu'il dure dans le temps. Il peut être question d'un bruit causé par une personne et son activité, qu'elle soit propriétaire ou locataire d'un logement.
Vous pouvez déposer une plainte au 311 en indiquant l'adresse du contrevenant. De nuit, pour faire cesser le bruit rapidement, contactez votre poste de quartier. Toutefois, le dialogue entre voisins est le moyen le plus simple et le plus rapide pour trouver une solution aux problèmes de bruit.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Dans le cas où vous devez déposer une plainte, il est important de présenter des preuves : témoignages des autres voisins, courriers envoyés par le harceleur, photos et constat d'huissier en cas de dégradations, etc.
Le constat d'huissier est un des moyens de résoudre un cas de voisin bruyant. En effet, le constat d'huissier de justice concernant les nuisances sonores constitue une preuve officielle et exploitable au tribunal.
En termes de démarches à suivre, vous pouvez contacter la police municipale ou nationale en composant le 17. Ils pourront intervenir et constater les nuisances sonores. Vous pouvez également signaler le tapage nocturne à votre mairie, preuves à l'appui, qui pourra prendre des mesures adaptées.
Les troubles anormaux du voisinage sont les nuisances générées par le voisinage immédiat et qui dépassent ce qui est “normalement” acceptable. Cela signifie que les comportement ou travaux ou nuisances sont au delà de l'acceptable. Pour indemniser ce préjudice, le juge va évaluer l'avant/après survenance des troubles.
Les querelles entre voisins encombrent les tribunaux. Désormais, il est obligatoire de tenter une résolution amiable avant d'aller en justice. Trois voies sont possibles pour trouver un arrangement: conciliation, médiation ou recours à un avocat.
Certains bruits peuvent atteindre au-delà de 120‑130 décibels (moteur d'avion, concert rock), ce qui est très très élevé pour l'acuité auditive d'une personne. Imaginez pour un bébé alors! Pour le bébé, on peut dire que les bruits en-dessous de 70 décibels sont parfaits.
Les personnes gênées par le bruit attendent une écoute qu'elles ne trouvent, bien souvent, quasiment nulle part : le corps médical, assez peu réceptif à cette souffrance, vous rétorquera, bien souvent, que votre problème est d'ordre psychologique.
Usage d'appareils bruyants
ne peut être utilisé qu'aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Les articles R. 1336-4 et suivants du Code de la santé publique prévoit qu'aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé.
C'est le locataire qui est le principal responsable des troubles qu'il cause au voisinage. Toutefois, le propriétaire du logement doit engager certaines démarches auprès de son locataire pour faire cesser les nuisances. S'il ne le fait pas, sa responsabilité peut être engagée.
On appelle tapage diurne les nuisances sonores commises entre 7 h et 22 h. Le tapage diurne est interdit dès lors qu'il représente une gêne pour le voisinage. Si la tolérance au bruit dépend beaucoup du caractère et du mode de vie de vos voisins, le tapage diurne est défini et encadré par la loi.
Effectivement, il est possible de déposer une plainte contre son locataire en cas de dégradation dans le logement. Si le locataire refuse de réparer les dommages causés ou de prendre en charge les frais qui y sont associés, le propriétaire peut alors engager une procédure judiciaire à son encontre.
Si le locataire n'agit toujours pas, le voisin doit lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception demandant de faire cesser les nuisances. Le voisin doit également envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire qui doit agir pour faire cesser les nuisances de son locataire..
Déménager ou réaménager votre espace de vie
Réaménager votre espace de vie peut réduire considérablement le stress causé par un voisin bruyant. Pensez à déplacer votre chambre ou votre espace de travail dans une partie plus calme de la maison. Parfois, éloigner une pièce de la maison d’un voisin peut créer un environnement plus paisible.
[Madame/Monsieur], Je constate que depuis le [date du début du comportement trop bruyant de votre voisin], vous perturbez ma vie et celle de ma famille en faisant beaucoup de bruit pendant au moins [x] heures par jour. De plus, vous ne changez pas de comportement malgré les multiples remarques verbales.
Si vous pensez que votre droit à la vie privée est violé par la caméra de sécurité de votre voisin, vous devriez contacter un avocat pour savoir comment procéder . Toutefois, dans la grande majorité des cas, il n’y a aucune violation de la loi. Votre voisin n’envahit probablement pas votre vie privée avec ses caméras de sécurité.
Nous pouvons distinguer 3 grandes catégories de troubles de voisinage : les bruits liés au comportement, les bruits d'activités, les nuisances olfactives.