La solution la plus facile et économique est de poser un film en sous-couche, recouvert de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Les lames de parquet PVC à coller s'avèrent également une excellente alternative. Vous pouvez aussi opter pour une moquette épaisse shaggy dans une chambre ou un bureau, pour un style plus cosy.
Résistants, faciles à entretenir et anti-moisissures, les sols en lames PVC sont simples à poser. Il suffit d'enlever la feuille de protection et de coller chaque lame en partant du centre de la pièce. Les plinthes aussi sont plus simples à réaliser : il suffit de couper au cutter la lame avant de l'y positionner.
Les solutions petits prix pour changer de sol
Le revêtement le moins coûteux sera le PVC en rouleau et le vinyle en rouleau qui sont capables d'imiter parfaitement le bois, le parquet, le métal et toutes sortes de motifs tendances. Le petit plus c'est l'isolation phonique qui est ajoutée avec ces types de revêtements.
Le PVC résiste parfaitement au quotidien, que ce soit dans un lieu de passage ou une pièce d'eau. C'est le revêtement de sol le plus économique.
Le PVC : la solution idéale ? De nombreux professionnels conseillent l'installation de PVC pour recouvrir un carrelage. En effet, ce revêtement de sol possède plusieurs avantages : - Il est peu coûteux.
Si l'ancien support se retrouve dans un mauvais état, il vous sera impossible d'envisager la pose d'un sol lino. Il faut effectuer un ragréage au préalable. Grâce au ragréage, votre support deviendra lisse et sera à niveau, un critère indispensable pour pouvoir recouvrir n'importe quel type de revêtement de sol.
Il existe de nombreux types de sol : parquet, sol stratifié, sol pvc, carrelage, moquette ou sol en fibres naturelles. Chaque revêtement a des caractéristiques particulières.
Qu'est-ce que le carrelage clipsable ? Idéal en rénovation, le carrelage clipsable est un revêtement de sol intérieur idéal pour recouvrir un ancien carrelage ou un sol pvc. Il se caractérise par une mise en place simple et rapide, car il ne nécessite pas de chape de mortier, de ragréage ou de sous-couche.
Le simple fait de changer le revêtement de sol peut permettre de profiter d'une meilleure isolation. On peut par exemple choisir de poser une moquette, qui permettra d'accroître l'isolation phonique. On peut aussi constater une sensation moins importante de sol froid grâce au passage du carrelage à la moquette.
Pour optimiser la résistance et la durabilité, on peut choisir de recouvrir le carrelage de sol avec une resine epoxy. Quant à recouvrir le carrelage sol avec un revêtement pvc, là encore, c'est possible, totalement indiqué et très tendance.
Afin de recouvrir un sol en béton dans le milieu résidentiel, vous pouvez vous diriger vers un sol en vinyle comme ceux de la gamme Novilux, dans laquelle vous retrouverez des sols acoustiques et compacts. Choisir un sol de cette gamme c'est opter pour un revêtement durable dans le temps.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C'est un matériau céramique qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur.
Pour un confort optimal, il est préconisé d'isoler la sous face du plancher en appliquant des panneaux isolants au plafond. Les plaques de liège expansé sont encore préconisées pour cette application. Mais l'on peut aussi utiliser des panneaux rigides en fibre de bois.
Le sol PVC (vinyle, linoléum...) est un revêtement économique, facile à poser et à entretenir. Ces qualités font de lui un type de sol incontournable en rénovation. Décliné dans de nombreux décors et finitions, il peut également imiter des matériaux tels que le parquet, le carrelage ou le béton.
Le bambou et le liège sont les meilleurs compromis pour un sol aussi robuste qu'éco-responsable. Les pierres naturelles et les carrelages grès cérame remportent haut la main le match de la solidité. Le point de l'écologie est remporté par les revêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Appliquez un primaire d'adhérence
Dans le cas d'une pose de lino sur lino, ce traitement est fortement conseillé. Choisissez un primaire d'accrochage spécifique à un support en lino. Lisez attentivement les instructions d'utilisation, concernant notamment les températures qui doivent être comprises entre +5 et +30 °C.
SOL - Dalles de PVC à clipser, parquet flottant ou encore linoléum en rouleau peuvent être posés sur les sols irréguliers.
Pour une pose collée du lino, pliez la moitié du revêtement sur lui-même. Encollez le sol dégagé. Pour de la colle, utilisez la spatule crantée. Pour du fixateur, utilisez un rouleau.
Le béton ciré, la résine décorative ou l'enduit décoratif. Ils s'appliquent facilement avec une taloche et sans sous-couche. Pensez toutefois à appliquer un vernis spécial pour protéger votre nouveau revêtement de l'humidité dans la salle de bain.
Le carrelage mural adhésif est une solution qui permet de recouvrir de manière simple et rapide les murs de votre maison. Il vous suffit de poser ces dalles sur votre carrelage en retirant la bande qui protège l'adhésif. Veillez à bien nettoyer votre mur avant afin que l'adhésif prenne bien sûr le carrelage existant.
Le ragréage n'est pas automatique lorsque l'on veut appliquer du sol en PVC sur du carrelage. Il s'agit d'une opération qui permet de retoucher et réajuster des sols très abimés présentant de forts défauts.