Le béton ciré est une solution intéressante pour rénover un escalier en bois. Assurez-vous que les marches sont propres et sèches avant d'appliquer un primaire d'adhérence. Laissez sécher environ 8h avant de recouvrir de béton ciré.
Quel revêtement mettre sur un escalier en bois : le récap'
Le plus rapide à poser est le revêtement PVC si vous voulez recouvrir toute la surface des marches. La pose d'un tapis d'escalier est plus facile si l'aspect des marches est correct. Pour protéger la surface de votre escalier, lisez nos autres articles.
Vous pouvez recouvrir votre escalier d'une peinture spéciale sol et passage intensif, d'un béton ciré, d'un carrelage, de sisal, de bois, de stratifié, ou tout autre revêtement naturel de votre choix. Cela le rendra plus moderne qu'un escalier en béton brut.
Si votre escalier en bois est endommagé, l'artisan commence par le décaper. Puis, après avoir aspiré la sciure et une fois les fissures ou les trous mis en évidence, il procède alors au rebouchage à l'aide d'une pâte à bois qui sera ensuite poncée pour obtenir un rendu homogène.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Pour peindre sans poncer, on commence donc par lessiver l'escalier entièrement, à l'aide de vinaigre blanc ou de lessive type Saint Marc. Dans tous les cas, on rince soigneusement mais sans excès d'eau, bois oblige, avant de laisser entièrement sécher. L'égrenage. On y est !
Repeindre entièrement l'escalier pour changer sa couleur
Appliquez une couche de peinture d'apprêt blanc avant de peindre avec la peinture de couleur. Prévoyez de poncer entre les couches. Pour obtenir une protection du bois durable, pensez à appliquer un vernis ou un vitrificateur.
Face à l'escalier en béton brut, on peut miser sur le minimalisme pour choisir le garde-corps. On craque pour ce garde-fou en métal aux lignes épurées et au design très aérien. En règle générale, on évite d'associer le garde-corps inox à l'escalier en béton, car cette combinaison évoque les locaux professionnels.
Les petits tapis adhésifs sont aussi une superbe idée pour les marches d'escalier. En alternative à la moquette, les petits tapis adhésifs sont capables, eux aussi, de donner un coup de jeune à votre escalier en bois sans contremarche.
Le chêne : solide et authentique
Le chêne est idéal dans un escalier : C'est un bois brun clair qui apportera une touche d'authenticité. Il participera à une ambiance rustique ou plus classique. Il est solide et durable, sa dureté augmente en vieillissant.
Pour appliquer la peinture, commencez par le balustre puis les marches et les contremarches. Commencez par le haut pour avoir l'ouvrage devant vous. Laissez sécher la première couche avant de vous attaquer à la seconde. N'oubliez pas de passer une couche d'un vitrificateur mat, brillant ou satiné sur toute la surface.
Soit il a déjà été peint et est en bon état: Poncer légèrement pour le dépolir, dépoussiérer ensuite et appliquer directement la peinture. Soit l'escalier déjà peint est abîmé: Enlever la peinture écaillée ou en mauvais état avec un décapant. Rincer abondamment, poncer puis dépoussiérer et laisser sécher.
Commencez par décaper et poncer pour obtenir un support parfaitement lisse. Passez l'aspirateur, puis lavez les marches à l'eau pour éliminer toute trace de poussière et de sciure. Lorsque le bois est propre, appliquez une sous-couche. Terminez en passant deux couches de vitrificateur.
Comment illuminer une montée d'escalier ? En plus des murs et des marches, l'espace lui-même peut être théâtralisé. Quand on a beaucoup de hauteur sous plafond, on peut utiliser le volume de la cage d'escalier pour installer une grappe de luminaires assortis. Chic et spectaculaire, le résultat ne passe pas inaperçu.
Pour y arriver, plusieurs solutions sont utilisées : le revêtement avec des tablettes d'escalier : c'est la solution la plus rapide et la plus courante. Elle consiste à poser des tablettes de petite épaisseur sur les marches afin de leur donner un aspect original et neuf.
Dans le cas d'un escalier avec une finition filmogène (lasure, vernis, vitrificateur ou peinture), la marche à suivre est très simple. Il vous suffit de poncer légèrement votre surface à l'aide d'un papier abrasif grain 120. Ensuite, passer à l'aide d'une serpillière ou d'une éponge le nettoyant préparateur le costaud.
Si vous optez pour le ponçage manuel de vos escaliers, munissez-vous d'une cale à poncer et de papier abrasif. Poncez toujours dans le sens des veines du bois, pour ne pas abîmer l'aspect des marches et des contremarches.
Une peinture de sol est ainsi recommandée pour les escaliers d'intérieur. Enfin préconisez une peinture qui est également imperméable et simple à entretenir. Conseil : prévoyez une sous-couche adaptée qui servira de base avant d'appliquer la peinture.