Le dépôt légal reste obligatoire pour toutes les œuvres, même numériques. Pour publier un livre soi-même en autoédition, il convient de le faire parvenir en un seul exemplaire au département du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France. Rassurez-vous, cette démarche est entièrement gratuite.
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
Au sein de l’industrie de l’édition de livres, il est admis que les chances qu’un auteur obtienne la publication de son œuvre se situent entre 1 % et 2 % . Malgré ce faible nombre, plus de 95 % des manuscrits reçus par les éditeurs et les agents sont en dessous du niveau requis.
Généralement de 800 à 2000 €. Vous le voyez, en synthèse, pour un tarif fixe allant de 700 à 2000 €, un auteur peut bénéficier d'une prestation complète. Au-delà des tarifs, assurez-vous du contact que vous avez avec cette maison. Un éditeur devient votre partenaire et publie votre fierté, votre livre.
Selon une enquête réalisée par Reedsy, un marché de services d'auto-édition, le coût moyen de production d'un livre au Royaume-Uni se situe entre 2 000 et 4 000 £ . Cela comprend l’édition, la conception de la couverture, le formatage et l’impression. Les coûts de marketing et de distribution peuvent s’élever jusqu’à plusieurs milliers d’euros de plus.
Si vous décidez de vous auto-publier, vous devrez rechercher des services de publication gratuits . La meilleure option dans ce domaine est Kindle Direct Publishing, ou KDP. Il est alimenté par Amazon et vous permet de répertorier votre livre sur leur site sans frais. Vous partagerez les redevances sur chaque vente du livre, mais il n’y aura aucun frais initial.
KDP propose un taux de redevance fixe de 60 % sur les livres de poche vendus sur les marchés Amazon où KDP prend en charge la distribution de livres de poche. Votre redevance s'élève à 60 % de votre prix catalogue .
La couverture n'est pas assez professionnelle, ou ne se distingue pas. La couverture d'un livre marque le premier contact avec le lecteur. Sur les librairies en ligne, votre couverture est coincée parmi des dizaines d'autres livres.
Se renseigner sur Edistat
La référence en terme d'estimations de vente de livres, c'est le site Edistat. C'est une base de données qui vous donne les palmarès des meilleures ventes de romans, les grandes tendances du marché de l'édition…
Les écrivains les mieux payés gagnent en France entre 1 et 2 millions d'euros par an. C'est le cas de Guillaume Musso, Marc Lévy, Michel Bussi, Aurélie Valognes, ou Raphaëlle Giordano. En 2016, Marc Levy émargeait à 2,6 millions d'euros de revenus.
Montrer ce que votre livre apporte de bénéfique au lecteur.
Vous devez donc montrer au lecteur que votre livre répond à ce besoin. Si vous avez besoin de mieux connaître les besoins du lecteur, posez-lui des questions : que cherchez-vous ? qu'aimez-vous lire ?
Certes, tout le monde peut écrire un livre. Mais malheureusement, tout le monde n'a pas vocation à être publié par une grande maison d'édition. Ou à être publié par une petite maison d'édition indépendante, d'ailleurs.
L'éditeur peut certainement influencer le succès d'un livre ; les grands éditeurs expérimentés mettront davantage d'exemplaires dans les librairies, feront un meilleur travail de conditionnement et de commercialisation du livre, etc., tandis qu'une petite presse n'a tout simplement pas les ressources nécessaires pour faire grand-chose dans ces départements.
Le seul véritable statut professionnel des auteurs est leur « régime » de sécurité sociale. Il leur permet actuellement d'être affiliés par l'intermédiaire de l'Agessa ou de la MDA et par dérogation au régime général (Sécurité sociale, retraite).
Les rentrées littéraires
Une deuxième rentrée littéraire a lieu entre janvier et février, plus calme en termes de parutions. L'hiver aidant, les lecteurs sont plus enclins à renouveler leur stock de livres et cela peut être une bonne idée de publier le vôtre à ce moment-là.
Le Codex Leicester, Leonard de Vinci - 29 millions d'euros
En 1980, le manuscrit a été entre les mains du collectionneur d'art Armand Hammer En 1994, cependant, le journal a été acheté par Bill Gates lui-même, qui a payé 29 millions d'euros pour l'acquérir, faisant de ce manuscrit le livre le plus cher jamais vendu.
Cette loi impose aux éditeurs ou importateurs de livres de fixer un prix de vente au public. Les détaillants doivent pratiquer un prix effectif de vente au public compris entre 95 % et 100 % du prix fixé par l'éditeur ou l'importateur.
L'utilisation de la plateforme d'auto-édition d'Amazon est gratuite. Vous ne payez aucun frais initial, mais Amazon prendra une partie des revenus de votre livre pour l'imprimer, vous laissant avec 60 % de redevances après le prix d'impression du livre , c'est pourquoi les auteurs gagnent plus que jamais.
At SelfPublishing.com we've found that on average, the cost to publish a book and get it to the market) is about $6,000 from start to finish. This does not include advanced marketing expenses, such as BookBub ads and Amazon Ads, which we'll cover later.
Prix de vente TTC – 5,5 % de TVA – Commission des librairies en ligne (30 % pour la majorité des libraires mais jusqu'à 40 % pour certains) – Commission de distribution de 20 %. Concrètement, l'auteur touche donc environ 50 % du prix public hors taxes de son livre, bien loin des 9 % en édition !