Il suffit d'y déposer un peu d'eau et un matériau abrasif, tel que du carbure de silicium très dur ou de la poudre d'alumine. En passant votre pierre à aiguiser (préalablement marquée) avec des mouvements circulaires sur ce mélange, vous obtiendrez le même résultat qu'avec une pierre à égaliser.
Poussières et boues d'affûtage encrassent la majorité des pierres. Nettoyez-les dans de l'eau bouillante (pierres à eau), ou en les laissant tremper quelques heures dans l'essence (pierres à huile).
Pour qu'un couteau soit bien entretenu, il doit être régulièrement aiguisé, notamment si c'est un couteau avec un acier souple. Si vous utilisez votre couteau régulièrement, nous vous conseillons de l'aiguiser régulièrement avec une pierre à aiguiser avec un grain de 1000.
Il doit y avoir un angle d'environ 20° entre la lame et le fusil. Lentement, il faut aiguiser le couteau en suivant le fil de coupe, du bas de la lame jusqu'à la pointe. Ce mouvement peut être réalisé 6 à 8 fois des deux côtés de la lame.
Elle s'utilise avec les pierres à aiguiser avec un grain compris entre 3000 et 8000. Veuillez tremper la surface de la pierre à aiguiser avec suffisamment d'eau avant utilisation. Il peut y avoir de légères différences de taille en raison de la coupe et du raffinement pour éliminer l'écaillage.
Rechargement par la lumière:
Placer la pierre sous la lumière du soleil ou de la lune. Il faut compter environ 1 à 2 heures d'exposition au soleil pour recharger une pierre.
La purification par l'eau
Cette technique est à la fois simple et efficace. Après usage de vos pierres ou de temps en temps si vous les portez au quotidien, faites couler de l'eau de source de préférence puis laissez-les tremper dans l'eau. Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps.
L'angle d'affûtage d'un couteau est la moitié de l'angle du tranchant (après tout, un couteau possède 2 côtés). L'angle d'aiguisage d'un couteau japonais (voir exemples ci-dessous) est donc de 15 ° (30 ° / 2) celui des autres couteaux entre 18 ° et 20 °.
Affûter un couteau avec un fusil à aiguiser
Simple et rapide d'utilisation, le fusil à aiguiser permet de redonner du tranchant aux lames fatiguées. Il existe des fusils à aiguiser en diamant, en acier inoxydable et en céramique.
🍽 Solution surprenante, mais efficace, il suffit de retourner votre assiette et de frotter votre lame sur son rebord 5 à 6 fois de chaque côté de la lame. Réaliser cette opération doucement, et après chaque passage, tournez votre couteau pour affuter les deux faces de la lame.
Ballistol Schleiföl est un complément de grande qualité pour votre équipement. L'huile est adaptée aux pierres à affûter, même en céramique et permet d'en améliorer la durabilité tout en les rendant plus silencieuses.
Comment ranger soigneusement une pierre à aiguiser.
Laissez sécher votre pierre à aiguiser (et éventuellement votre pierre à égaliser) pendant quelques jours à température ambiante. Veillez à ce qu'elle ne soit pas en plein soleil ou à un endroit chaud. Elle risquerait de se fissurer.
Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.
Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire. Il peut être nécessaire de procéder à plusieurs rinçages pour effacer tous les résidus de soude.
Nettoyage courant d'un sol en pierre naturelle
Une microfibre légèrement humidifié à l'eau tiède suffit à supprimer la poussière, dégraisser et lui redonner de la brillance sans agresser le revêtement. Vous pouvez aussi employer un produit de nettoyage pierre calcaire doux à PH neutre. - l'eau de Javel.
Laver un sol ou un mur en pierre avec du vinaigre blanc
Pour nettoyer de la pierre naturelle noircie, vous pouvez également diluer une petite quantité de vinaigre blanc dans de l'eau. Frottez doucement la surface avec une brosse douce, rincez à l'eau claire.
Pour une superfinition et un tranchant rasoir, il faut aiguiser le couteau avec un angle très fin (12 °), une pierre fine, puis passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir (comme nos grand pères). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas.
Tout le monde peut obtenir un tranchant rasoir en affutant avec une pierre à aiguiser. Connaitre cette méthode d'affutage est essentiel puisqu'il s'agit de la plus efficace, comparé aux fusil et à l'affuteurs manuelle ou électrique, la pierre à aiguiser permet d'obtenir le meilleur tranchant possible.
Notre méthode préférée : le dentifrice. Si vous ne disposez pas d'un aiguisoir, munissez-vous de dentifrice et d'une assiette en céramique ou d'une tasse. Badigeonnez la lame de couteau de dentifrice, sur les deux faces. Retournez l'assiette ou la tasse, la partie non émaillée nous servira à l'aiguisage.
Aiguiser selon le bon angle
En général, l'angle d'aiguisage des couteaux japonais est de 15°. Pour les couteaux européens, il faut compter entre 18° et 20°. Pour les couteaux de poche, il faut compter entre 15 et 25°.
Meule blanche pour aiguiser la lame de couteau ou son outil coupant.
– Si vous utilisez les minéraux pendant vos séances de méditation ou pour des soins, ils doivent être purifier après chaque utilisation. – Les minéraux que vous portez tous les jours en bijoux comme par exemple des bracelets en pierres naturelles, pourront être nettoyés une fois par semaine.
Certaines pierres ne doivent pas être en contact avec du sel ou de l'eau salée : l'Amazonite, la Fluorite, l'Hématite, le Lapis-Lazuli, la Malachite, la Pierre de Lune, la Pierre du Soleil, la Rhodocrosite, la Turquoise d'Afrique, la Turquoise d'Arizona et l'Opale rose. Elles ne supportent pas le sel.
L'entretien quotidien de votre pierre naturelle ne nécessite pas de grands moyens ! Éliminer les poussières par aspiration puis laver à l'eau chaude, claire et propre, à l'aide d'une serpillière humide avec du savon noir ou savon de Marseille.