Gardez en tête que le volant EST la remorque : le haut du volant est l'extrémité avant, le bas du volant est l'extrémité arrière. Saisissez le bord inférieur du volant (= l'arrière de la remorque) et commencez à effectuer une marche arrière en maintenant une trajectoire rectiligne. Roulez peu à la fois.
Tournez le volant à gauche pour que la remorque se dirige vers la droite. L'attache-remorque agit comme point de pivot entre la remorque elle-même et le véhicule qui la tire. Ce faisant, si vous tournez le volant vers la gauche, n'oubliez pas que la remorque se dirigera versa la droite. Et vice-versa.
Ajustez vos rétroviseurs
Comme les utilitaires n'ont généralement pas de rétroviseur central, vos rétroviseurs latéraux seront vos meilleurs amis lorsque vous ferez une marche arrière. Ajustez-les de manière à voir aussi bien les côtés de votre utilitaire que la route.
Pour enclencher la marche arrière en voiture, il faut enfoncer la pédale d'embrayage et placer le levier de boîte de vitesse sur la position marche arrière. Le mouvement de transmission aux roues tourne ainsi en sens inverse, ce qui permet au véhicule de pouvoir reculer.
LORS D'UNE MARCHE ARRIERE
Le véhicule tracteur en reculant pousse sur le fût coulissant (1) de la commande de freinage à inertie, actionnant ainsi le levier de commande (2), la commande de freinage, la tringle (3), les câbles (4) et l'écarteur (5), qui vient pousser les mâchoires (6) en appui sur les tambours.
Étape 1: le conducteur doit attendre l'apparition d'un angle de mur ou de tout autre repère visuel dans la vitre latérale arrière du côté suivant la courbe. Il est conseillé à l'usager réalisant cette manœuvre de regarder directement derrière lui, en prenant appui sur l'appui-tête du siège passager.
Vous devez ralentir c'est-à-dire cesser d'accélérer. Mettez donc votre pied devant le frein pour anticiper tout besoin de freinage ; L'environnement n'est pas clair et vous n'avez pas une bonne visibilité : Vous freinez jusqu'à adopter une allure au pas si nécessaire en repassant en 1ère vitesse.
Avantages de la remorque à double essieu ✅
Le double essieu est, comme dit plus haut, plus pratique pour les charges lourdes. Et puisque les remorques sont plus grandes, on peut mieux adapter la répartition des poids. Les autres arguments concernent principalement la stabilité.
Il doit trouver le moyen de se garer entre un mur et un autre camion mais sans disposer de tout l'espace nécessaire. Son chauffeur semble heureusement particulièrement doué pour ce genre de manœuvre : il positionne son camion à côté puis recule calmement tout en manoeuvrant de façon à placer idéalement la remorque.
Retenez bien : Main vers la droite > caravane vers la droite. Main vers la gauche > caravane vers la gauche. Ne pas oublier : Si vous vous retournez et regardez vers l'arrière en tournant le volant, assurez-vous quand même de garder un œil sur l'aile avant du véhicule tracteur.
Pour exercer ce métier et transporter des marchandises, le chauffeur routier SPL doit être titulaire du permis C ou E avec le suivi d'une formation initiale obligatoire sur les marchandises (FIMO). Les chauffeurs possédant un CAP Conducteur routier de marchandises ont plus de facilités pour être embauchés par la suite.
La remorque doit être bien alignée à la voiture pour que la manœuvre et son attache s'effectuent simplement. Le conducteur doit ainsi faire marche arrière avec sa voiture jusqu'à ce qu'elle rencontre le bras d'attelage pour attacher la remorque.
Pour une prise du volant optimale, les bras doivent être légèrement fléchis alors que le cou et les épaules doivent être détendus. En effet, tenir le volant est une action qui demande de la souplesse plutôt que de la crispation. De plus, les mains ne doivent pas s'y croiser.
Si vous tournez votre volant vers la droite, l'arrière de la voiture ira vers la droite et l'avant vers la gauche. → Commencez par braquer légèrement le volant. Veillez à maintenir une vitesse lente, mais suffisante pour tourner les roues. → Reculer lentement vous permet d'assurer la sécurité de votre manœuvre.
Comme le dit Alfarthus, si ta remorque est en bon état et bien réglée, un marche arrière ne doit pas entraîner le dispositif de freinage. Ton problème provient vraisemblablement de la rouille qui soit coince la bielette à l'intérieur du tambour de frein, soit attaque les câbles de l'intérieur.
Il faut également vérifier que le support de fixation de la remorque soit assez rigide pour absorber le freinage, sans que véhicule et remorque ne se percutent. Sur des remorques plus lourdes, qui dépassent à vide la moitié du véhicule qui la tracte, il faut envisager une remorque freinée.
Il faut détendre la ligne de freinage en vérifiant le jeu dans le câble, puis quelques coup de maillet sur les tambours si nécessaire en faisant doucement avant arrière avec la remoque (faut être à deux)... Bonne chance.
Tant que vous ne mettez pas votre sécurité et celle des autres en danger, une manoeuvre n'est pas éliminatoire. Prenez votre temps, marquez un bref arrêt si nécessaire, vous n'êtes pas chronométré. Vous ne devez pas heurter un véhicule, un piéton, un mur… Et ne pas monter sur le trottoir également !
B : la manœuvre est correctement effectuée mais présente un manque : précision, oubli … C : la manœuvre est mal effectuée, cette note est éliminatoire.