Retrait en bureau de poste : Pensez à vous munir de votre avis de passage ou d'instance, ainsi que d'une pièce d'identité, ou des documents indiqués sur votre bon de retrait en ligne. Au-delà de ce délai, il sera renvoyé à l'expéditeur.
Une fois au bureau de poste, vous devez présenter une attestation de domicile et choisir le type d'abonnement périodique qui vous convient (saisonnier ou annuel). Ainsi, après la signature d'un contrat de location, le responsable vous remettra la clé de votre nouvelle boîte postale.
Deux possibilités s'offrent à vous : vous rendre directement au sein d'un bureau de Poste ou vous connecter sur le site officiel de La Poste (sans doute le moyen le plus rapide). Si vous optez pour la deuxième solution, vous devrez remplir le formulaire de réclamation en ligne.
Ce dernier en accusera réception soit directement lors du passage du facteur, ou, s'il est absent, recevra un avis de passage qui l'informera qu'une lettre recommandée lui a été adressée. Il aura à la récupérer en se rendant en bureau de poste et donc en accuser réception.
En cas de perte d'une lettre ordinaire (envoi en lettre verte, prioritaire ou ecopli mais sans suivi), vous pouvez faire une réclamation auprès de La Poste (en bureau de poste, par téléphone ou sur le site internet de La Poste), ils lanceront alors une enquête sur la perte de courrier.
Pour tout envoi de courrier ordinaire, la Poste n'est tenue à aucune indemnité en cas de perte. Vous pouvez toutefois déposer une réclamation pour signaler votre courrier perdu et permettre à la Poste de lancer des recherches pour le retrouver.
Vous pouvez désigner une personne de votre choix pour recevoir et/ou retirer vos envois à votre place. Vous pouvez demander à la personne de votre choix de récupérer votre colis ou votre lettre recommandée en bureau de Poste ou en point de retrait.
Retirez vos colis et lettres recommandées en bureau de poste avec L'Identité Numérique. Depuis début avril, votre Identité Numérique vous permet de retirer tous vos colis et lettres recommandées en bureau de poste* ! Plus besoin de présenter votre pièce d'identité, L'Identité Numérique suffit.
Il suffit que le client appelle avant 19h en semaine et avant 12h le samedi, le 36 31 (appel gratuit depuis une ligne fixe) pour que sa lettre lui soit représentée à domicile le lendemain. Cette démarche peut aussi s'effectuer en ligne sur monespaceclient.laposte.fr .
La procuration désignant une personne tierce pour retirer une lettre recommandée peut désormais se faire directement sur internet. "Pour créer une procuration en ligne, il suffit de télécharger en ligne une copie d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Vous rencontrez des problèmes avec les services postaux et vous êtes confronté à des courriers non reçus ? Si vos lettres sont mal distribuées, divers recours sont possibles. Vous pouvez vous adresser directement auprès de La Poste, à la répression des fraudes ou à la régulation des communications.
Appel depuis la France
Vous avez besoin de conseils et d'informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Ce service est accessible pour tous les appels émis depuis la France métropolitaine. Appel non surtaxé, hors surcoût éventuel selon opérateur.
Garde du courrier
Vous pouvez également, si vous avez peur que votre boîte aux lettres déborde et ainsi signale votre absence, demander à votre bureau de Poste de conserver vos plis, en toute confidentialité et sécurité, jusqu'à votre retour de vacances. Ce contrat de garde du courrier peut durer d'1 journée à 2 mois.
Vous devez vous domicilier à l'endroit où vous vivez principalement (résidence principale). Si vous déménagez, vous devez le déclarer à la commune. Pour plus d'informations, voyez notre fiche « Comment changer de domicile ? ». La commune vérifie si vous habitez réellement à votre domicile.
Comment et sous quel délai puis-je récupérer mes lettres recommandées et Colissimo en Point de retrait postal ? Les envois qui n'ont pu être livrés à l'adresse sont conservés en bureau de poste durant 15 jours calendaires à compter du lendemain du jour du dépôt de l'avis de passage.
Si le destinataire ne retire pas le pli dans le délai de 15 jours, la date de notification est celle de la date de la première présentation de la lettre au domicile du destinataire. La LRAR est alors renvoyée à son expéditeur.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
Rendez-vous au bureau de poste muni(e) de vos documents. Remplissez votre demande de procuration et remettez-la à nos chargés de clientèle accompagnée de vos documents. La procuration est effective le jour même.
Une lettre recommandée en ligne commandée le mardi à 13h00 sera imprimée et mise sous pli le jour-même, pour être distribuée dans un délai indicatif de 3 jours, soit le vendredi.
En cas de perte d'un recommandé par La Poste, votre destinataire pourrait donc ne pas avoir le courrier dans les délais, et appliquer des pénalités. Rassurez-vous cependant, Merci facteur vous fournira une preuve de dépôt, datée et tamponnée par La poste.
Ainsi, le destinataire n'a plus la possibilité de le récupérer au bureau de poste. Pour récupérer une lettre recommandée après 15 jours, le destinataire doit contacter l'expéditeur pour demander un nouvel envoi. L'expéditeur peut alors envoyer un nouveau courrier recommandé, qui devra être récupéré sous 15 jours.
Les principaux motifs d'un retour sont : le non-affranchissement ; le sous-affranchissement ; une adresse de destinataire incorrecte.
En cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse d'un chèque ou de votre chéquier, vous pouvez faire opposition du lundi au vendredi : 8h-19h et samedi : 8h-12h : En appelant le 09 69 39 99 98 (service gratuit + prix d'appel)