Prenez 1 grand pot à yaourt d'argile crue complètement séchée, broyée le plus finement que vous pouvez. Recouvrir d'eau quelques cm au dessus des débris. Laissez reposer une nuit au moins puis mélanger. Ajoutez une ou 2 cuillerées de vinaigre blanc, mélangez.
Une autre solution possible si vous avez un gros morceau de terre dure (mais pas trop sec) : on emballe cette terre d'un chiffon humide (ou une serviette éponge) et d'un film plastique pour ramollir la terre.
Si vous mettez d'abord l'argile et ensuite l'eau, vous aurez des morceaux qui restent compacts. Laissez ensuite reposer cette terre en veillant à ce qu'elle reste recouverte d'eau. La terre va se réhumidifier, les blocs vont se désagréger pour former de la boue.
Versez de l'eau propre dans un seau d'argile séchée et couvrez-la. Au bout de quelques jours, elle se désintègre et forme une boue qui se tasse. Plongez un pot dans l'eau pour en retirer tout excédent, en l'enfonçant dans la masse. Recommencez jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une petite quantité d'eau à la surface.
L'argile sèche rapidement lorsqu'elle est exposée à l'air et à la chaleur. Pour la conserver, il est donc préférable de l'envelopper dans du plastique épais et la garder à l'abri du soleil.
Ramollir une argile dure
Couper l'argile en morceaux ; Prenez votre pain d'argile et votre fil à couper en métal ou nylon ; Coupez en sections des blocs de quelques cm d'épaisseur ou plus si le pain est très gros ; Trempez les blocs un par un rapidement dans un bac d'eau sans chercher à les égoutter.
Elle se présente souvent sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau. Se forme alors une pâte que vous pouvez appliquer sur la zone de votre choix. L'argile verte ne se périme jamais.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
C'est l'eau qui permet à ces feuillets de glisser les uns sur les autres, si elle est en excès l'argile est alors trop visqueuse, elle colle et n'est plus malléable, si il n'y a pas assez d'eau, l'argile se rétracte et devient dure.
Il faut donc jeter l'argile à la poubelle après utilisation mais les linges qui ont servi pour les cataplasmes peuvent être lavés pour une future utilisation. Règle n°9 : Un traitement à l'argile n'est efficace que s'il est poursuivi jusqu'à guérison, il ne faut pas l'interrompre en plein milieu du processus.
Méthode de pétrissage de l'argile en tête de bélier
On fait rouler la boule vers soi. puis on pousse horizontalement. On n' écrase pas la terre vers le bas, avec le poids du corps. Le bon mouvement consiste à repousser la terre loin de soi.
Au fur et à mesure du processus d'évaporation, l'argile sèche et se rétracte. Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes. Il est donc essentiel que le processus de séchage soit réalisé dans une atmosphère homogène et légèrement humide.
Après avoir été placé dans l'eau, retirez le carreau de terre cuite et fixez-le avec le mortier approprié. Remontez les joints avec le mortier approprié une fois qu'ils ont séché. Réformez les particules en les assemblant à l'aide de résine époxy et d'une spatule pour combler les vides.
Pour ce faire, on peut utiliser une brume d'eau thermale ou encore un spray d'eau florale. La raison pour laquelle il est important d'humidifier son masque est simple. C'est en effet lorsqu'elle est humide que l'argile échange des minéraux avec notre peau.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
En effet, une pâte d'argile assez épaisse peut boucher les tuyauteries à la longue, il est donc conseillé de la jeter ailleurs.
Comme son nom l'indique, l'argile autodurcissante est une argile sans cuisson. Elle sèche toute seule. Ce phénomène peut se produire grâce au liant incorporé à cette pâte céramique. C'est le fait de la pétrir et de l'exposer à l'air libre qui déclenche le processus de durcissement de l'argile.
Le recyclage en pratique
On peut donc laisser toute l'argile à recycler sécher complètement. Ensuite on l'immerge dans de l'eau (idéalement de l'eau douce) jusqu'à ce qu'elle se dissolve (quelques heures). Ensuite, on ôte l'excès d'eau éventuel qui stagne au-dessus et on remue le tout.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
La peinture acrylique est l'un des meilleurs médiums pour peindre sur l'argile sans cuisson. Elle se fixe facilement et résiste relativement à l'eau. Tu peux opter pour des couleurs vives, ou des couleurs pastels.
Travailler de préférence sur une surface lisse, en bois, avec un rouleau bois. Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler.