Alors, en dehors de la poubelle jaune, que faire de nos masques pour les recycler ? Notez que plusieurs mairies en France proposent à leurs concitoyens des boîtes de collecte pour y déposer des masques jetables. Paris et Marseille par exemple, pour ne citer qu'elles. Mais renseignez-vous auprès de votre ville.
Une nouvelle filière de recyclage
Aujourd'hui, les entreprises Solution Recyclage, Cycl-add et l'association TEHP, spécialisées dans la gestion des déchets, se sont alliées pour créer une filière de traitement des masques et leur donner une seconde vie.
Dans la corbeille Déchet COVID, vous pouvez déposer vos protections individuelles jetables comme les gants, les masques, les surblouses, les lingettes et les mouchoirs. Ces déchets seront valorisés énergétiquement soit sous forme de chaleur, d'électricité ou de carburant.
recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).
Boîtes. de recyclage. Les boîtes de recyclage Go Zero vous permettent de collecter et de recycler facilement des masques faciaux, des gants, des équipements de protection oculaire ou des jaquettes de protection. Vous pouvez également choisir une boîte qui peut contenir tous ces articles.
Noémie Vanheuverzwijn, chargée des relations médias au ministère de la Santé et des Services sociaux, rappelle par ailleurs que «les masques de procédure ne sont ni lavables ni réutilisables» et qu'il est recommandé de les changer aux quatre heures puisqu'ils peuvent être contaminés par différents microbes.
La solution de recyclage des masques proposée par RECYGO et VERSOO est accessible à toutes les entreprises, tous les établissements publics et privés : à partir de 159 € pour la mise à disposition de 3 containers de collecte de 45 litres, ce qui permet de collecter et de recycler environ 1 000 masques jetables.
Quant aux mouchoirs ou les couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Officines de pharmacie. Laboratoires d'analyses médicales. Ehpad. Domiciles des personnes âgées ou handicapées qui reçoivent des soins (l'obligation peut être imposée par l'employeur du professionnel qui effectue des interventions à domicile)
Dans la continuité du porte-chéquier, vous pouvez également transformer vos vieux masques en tissu en porte-monnaie. Pour cela, il suffit de déplier tous vos masques afin d'avoir des chutes de tissu rectangulaires, puis de vous munir d'une feuille thermocollante ainsi que d'une fermeture éclair.
Commencez à façonner votre rose à partir de l'anneau de nez câblé. Formez un S avec la bande, puis repliez un des côtés du masque sur l'autre. Commencez à enrouler la partie supérieure du masque sur elle-même jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de matériau. Puis, enroulez la moitié inférieure du masque autour de la fleur.
La Ville de Fontenay-aux-Roses a missionné La Croix-Rouge locale, en partenariat avec les Scouts de Fontenay-aux-Roses, pour coordonner la collecte des dons de masques en tissu afin de les distribuer en priorité aux personnes isolées et vulnérables.
Un point de collecte pour les masques chirurgicaux sera mis à disposition à compter du vendredi 16 avril 2021, à l'accueil de la Mairie, selon les règles strictes de sécurité de gestion des déchets à risque infectieux.
Votre équipement n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
La seule bonne façon de jeter les lingettes et les gants jetables, c'est de les mettre dans la poubelle du tout-venant destinée à la décharge ou à l'incinération. Surtout pas dans le conteneur de tri, ça ne se recycle pas. Et il ne faut pas se débarrasser des lingettes dans le compost de jardin.
Épluchures de fruits et de légumes, coquilles d'oeuf, marc de café, restes alimentaires… Lorsque ces déchets de cuisine sont jetés à la poubelle (bac marron), ils sont mélangés avec les déchets non recyclables, collectés et vont directement au centre d'enfouissement de Lapouyade.
Il faut enlever les anneaux des classeurs avant de les mettre dans la colonne à papier, sinon déposer-les dans le bac gris.
Ce que vous pouvez généralement recycler :
Rouleaux en carton venant de papier toilette ou essuie-tout. Boites de mouchoirs et cartons en papier. Les mouchoirs en papier non utilisés peuvent aussi être recyclés. Les bombes aérosol vides peuvent généralement être recyclés mais vérifiez auprès de votre commune.
Les rouleaux de papier toilette
Qu'ils soient biodégradables ou non, il est préférable de jeter ses rouleaux de papier toilette dans une poubelle jaune dédiée aux emballages.
- Les papiers déchiquetés doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris) ou dans un point d'apport à ordures ménagères.
Ils doivent être impérativement jetés dans des sacs fermés, puis déposés dans le bac à ordures ménagères. Les déchets sanitaires (masques chirurgicaux jetables, gants, mouchoirs) sont des sources de contamination.
Vous commandez un contenant (boîte, enveloppe, palette, etc.) pour le recyclage de vos masques de procédure à usage unique selon le format dont vous avez besoin. Vous recevez directement le contenant que vous avez choisi à votre adresse. Vous assemblez facilement votre contenant.
Les EPI (comme les masques jetables, les visières, les gants jetables, les bouchons d'oreille, filets à barbe, filets à cheveux, lunettes de sécurité ou vêtements jetables, etc.) sont collectés dans la Boîte Zéro Déchets ™ achetée.
Coller les paupières sur le masque pour les maintenir ouvertes. Fixez quelques fleurs sur le masque par quelques points de couture. Décorez le cœur de quelques fleurs avec des perles et des paillettes, aussi bien les cœurs des fleurs ajoutées que celles directement imprimées sur le masque.