Consommez,àchaque repas, des féculents raffinés (pain blanc, pâtes, riz blanc, semoule). Ils vous apportent des glucides (carbu- rant de l'organisme), et ils sont pauvres en fibres, ce qui permet de limiter la fréquence de selles. Les légumes conseillés sont : les carottes, les betteraves, les courgettes.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Le coing, fruit qui fait partie de la même famille que la pomme, possède une action bénéfique et protectrice pour les intestins car il ralentit le péristaltisme intestinal. En outre, tout comme la pomme, ses pectines sont capables de retenir une grande quantité d'eau.
En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Quand notre flore intestinale est perturbée par une diarrhée, les yaourts maigres (natures de préférence) sont de bons alliés ; en effet, les yaourts sont des aliments riches en bactéries lactées. Un terme qui peut faire peur, mais ces bactéries lactées ont la particularité de rééquilibrer la flore intestinale !
Le réflexe gastro-colique est en fait responsable d'avertir le gros intestin que l'on mange et qu'il doit faire de la place pour faire la digestion de nouveaux aliments.
Une fois la diarrhée passée, vous pouvez mettre l'accent sur le thé vert, riche en minéraux, très efficace pour compenser les pertes liées à la déshydratation. Les catéchines du thé présentent des actions anti-bactériennes et affaiblissent les micro-organismes responsables de la diarrhée.
Les antidiarrhéiques peuvent atténuer et écourter un épisode de diarrhée sans gravité. Il en existe plusieurs catégories ; les antisécrétoires et les ralentisseurs du transit (racécadotril et lopéramide) sont à privilégiés. L'utilisation des antidiarrhéiques ne doit pas être systématique.
Caractérisée par des selles molles ou liquides, une diarrhée passagère dure rarement plus de 2 jours. Au-delà, il faut consulter.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
De même, les aliments riches en fibres comme les fruits non pelés et les légumes crus (spécialement les haricots, le chou, le maïs et les oignons), les légumineuses (lentilles, haricots secs), les noix et les céréales à grains entiers sont à éliminer de la diète.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
Une diarrhée
Même s'il ne s'agit pas d'un cancer du pancréas, ce symptôme peut être lié à une pathologie grave. Une diarrhée est "persistante" à partir de six selles molles par jour pendant plus de deux jours. Si une diarrhée commence à perturber vos activités quotidiennes, consultez votre médecin traitant.
Certains aliments (comme certains fruits et les haricots) et les substituts du sucre dans les aliments de régime, les bonbons et les chewing-gums (par exemple, les hexitols, sorbitols et mannitols) peuvent provoquer une diarrhée osmotique. Une carence en lactases peut également entraîner une diarrhée osmotique.
La gastro-entérite, aussi appelée « gastro », est une inflammation de la paroi de l'estomac et de l'intestin, qui provoque de la diarrhée et des vomissements. Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Le norovirus est le virus qui cause le plus souvent la gastro-entérite chez les adultes.
De manière générale, le glucose (ou sucre) n'influe pas directement sur les maux de ventre, diarrhées ou autres vomissements mais il concourt indirectement à faire que l'on ne se sent pas dans son état normal.
Si vous la mangez avec la peau après l'avoir lavée, vous ingérez des fibres insolubles, ce qui contribue à "relâcher" et accélérer un transit intestinal trop paresseux. Mais si vous souffrez de diarrhée, pelez votre pomme avant de la manger car vous avez alors plus besoin de la fibre soluble de sa chair, la pectine.
Conseils pratiques en cas de diarrhée
Privilégie les aliments tels que les féculents raffinés (pain blanc, riz blanc, etc.), les fruits et légumes cuits (compote de pommes, purée de carottes, etc.). Évite les matières grasses (surtout cuites), les viandes rouges et l'alcool.
En plus de contenir des fibres, les bananes et les avocats sont riches en potassium, un nutriment qui peut aider à restaurer les électrolytes (voir ci-dessous). Dans certains cas, le fromage est utile pour raffermir les selles liquides et contrôler la diarrhée.
Quels aliments sont à proscrire en cas de diarrhée ? Éviter les éléments qui peuvent aggraver la diarrhée, comme le tabac, l'alcool et le café.
La diarrhée aiguë se manifeste par des selles liquides plus de 3 fois par jour. Elle est fréquemment due à une infection intestinale par des virus, comme celui de la gastro-entérite qui sévit le plus souvent en hiver.