Victime d'une arnaque sur internet ? En cas de paiement par carte bancaire, cette procédure méconnue vous permet d'obtenir le remboursement de votre achat. Pour y parvenir, il vous suffit de contacter votre conseiller bancaire, afin de réaliser une demande de “chargeback”, ou rétrofacturation en français.
Ce que vous allez lire ici : X
L'article traite de la responsabilité des banques en cas de fraude bancaire. Selon la loi, sauf preuve d'une négligence grave de la part du client, la banque est tenue de rembourser immédiatement les opérations non autorisées.
Si vos échanges avec le service client n'ont pas réglé votre problème, vous devez contacter la DGCCRF. Si le service client n'existe pas ou ne répond pas, il s'agit d'une escroquerie appelée faux site de vente. Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).
Que faire si vous êtes victime d'une fraude au virement ou faux RIB ? Alertez immédiatement votre banque de l'opération frauduleuse pour tenter de suspendre le virement si celui-ci n'est pas encore effectué. Dans le cas contraire, demandez le retour des fonds.
Comme expliqué précédemment, un ordre de virement occasionnel est révocable tant qu'il n'a pas encore été exécuté. Il faut tout simplement en faire la demande à distance.
La victime d'une fraude à la carte bancaire peut porter plainte auprès des forces de l'ordre et du procureur de la République (dans une gendarmerie ou un commissariat). Il est aussi possible de porter plainte par courrier (lettre simple ou recommandée) en vous adressant directement au procureur de la République.
La plainte en ligne pour les arnaques sur internet (THESEE) Pour les victimes d'escroqueries sur internet : faux sites de vente, piratage de comptes de messagerie, extorsion d'argent pour débloquer un ordinateur... vous pouvez déposer plainte en ligne grâce au dispositif THESEE.
Après avoir analysé plusieurs milliers de signalements, l'UFC-Que-Choisir note que douze banques (La Banque Postale, le Crédit Agricole, la Banque Populaire, BNP Paribas, Société Générale, CIC, CIC, Boursorama, ING, Nickel, Cetelem et Floa Banque) refusent de rembourser des opérations non autorisées, et ce, sans ...
– la fédération France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d'aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h. – la plateforme Info Escroqueries du ministère de l'Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits).
Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.
Comment faire annuler un paiement effectué par carte bancaire ? S'il s'agit d'un paiement volontaire, le seul moyen de l'annuler est de désactiver la carte sans attendre. Mais dans le cas où l'achat serait réalisé en ligne, le titulaire du moyen de paiement peut faire jouer son droit de rétractation de 14 jours.
Le remboursement d'une transaction par carte de débit prend quelques jours : en général, son traitement nécessite 7 à 10 jours ouvrables. Dans le meilleur des cas, comptez 3 jours maximum en fonction de votre banque.
Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE. Nous vous présentons les informations à connaître.
Signaler la fraude à la police ou la gendarmerie. Il est conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre. Pour cela, vous pouvez faire un signalement (en ligne) ou porter plainte (sur place ou par courrier).
Les juridictions rappellent à ce titre que les clients ne sont pas responsables du piratage de leur compte bancaire, que la banque a un devoir de vigilance et d'information en cas d'activité inhabituelle sur le compte et que c'est à la banque qu'incombe la charge de la preuve.
BNP Paribas
Il s'agit de l'une des banques les plus fiables de France, avec 200 ans de service auprès de clients particuliers et professionnels à son actif.
Si vous n'avez pas trouvé de solution en contactant le vendeur, vous pouvez déposer une plainte sur la plateforme de règlement en ligne des litiges (plateforme RLL). vous n'êtes pas obligé de passer par la médiation avant de faire votre dépôt de plainte sur la plateforme.
L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme.
La contestation d'une opération carte bancaire doit s'effectuer : 13 mois au plus tard suivant la date de débit de votre compte, pour les opérations dont le prestataire de services de paiement est situé dans l'Espace d'Echange Européen, de Saint Pierre et Miquelon ou de Saint-Barthélemy.
Il est impossible de faire annuler un paiement licite effectué par carte bancaire. Par contre, il est possible de faire jouer son droit de rétractation ou de demander l'annulation du paiement s'il est d'origine frauduleuse.
Vous devez donc vous tourner vers le vendeur, en respectant le délai de rétractation, pour savoir comment annuler un paiement par carte bancaire. En cas d'opération frauduleuse, vous devez envoyer votre demande de remboursement à votre conseiller bancaire par lettre recommandée avec accusé de réception.