Synonyme : adversaire, combattant, opposant. Contraire : adhérent, allié, ami, camarade, complice, défenseur, partisan, sympathisant.
On peut aussi utiliser d'autres contraires du mot ennemi , comme acolyte , allié , camarade , copain , compagnon , compère , confident , connaissance , partenaire ou encore pote .
Adversaire, ennemi désignent des pers. de partis différents et d'intérêts opposés entrées en compétition ou en conflit; les ennemis sont opposés sur le plan des pers. et cherchent à se faire du tort, les adversaires, opposés sur le plan des intérêts et des actions, ne visent qu'à remporter l'avantage.
Personne en rivalité. Synonyme : adversaire, antagoniste, compétiteur, concurrent.
HOSTILE, adj. A. − Qui est d'un ennemi; qui caractérise un ennemi.
Restez calme et froid, même si vous voulez réagir. Ne soyez jamais en colère. Entrainez-vous à imaginer votre ennemi occupé à faire quelque chose de parfaitement ridicule, comme de chanter un air d'opéra dans les toilettes ou de boxer avec une pieuvre quand il cherche à vous affronter.
Adversaire en amour. Il conteste une supériorité. Un concurrent.
Personne qui dispute à une autre l'amour de quelqu'un : Un mari jaloux qui a tué son rival.
1. Personne qui cherche à en égaler, à en surpasser une autre dans les domaines intellectuel, artistique, sportif. 2. Personne qui ressemble à quelqu'un d'autre, dont l'œuvre, la manière d'agir est du même genre, du même style : Être l'émule de Balzac.
nom et adjectif. Personne qui est hostile et cherche à nuire (à qqn). C'est son ennemi juré*. Se faire des ennemis.
n. Adversaire dont on a juré la perte.
L'ennemi particulier est une personne qui cherche notre mal, qui y prend plaisir ; l'Ennemi public forme des prétentions contre nous, ou se refuse aux nôtres, et soutient ses droits, vrais ou prétendus, par la force des armes.
rivale. opposé dans la course à un avantage, à un résultat...
ennemie. Qui hait quelqu'un, qui cherche à nuire.
adj. Sans rival, sans rivale, qui n'a pas son pareil.
Chercher à égaler, à surpasser.
L'ennemi de l'homme, c'est l'homme lui-même. Les humains appartiennent à la nature qui respecte les règles qui font d'elle son existence, et non la nature appartient aux humains qui la détruisent.
Nos ennemis peuvent devenir un moyen de mieux nous connaître. Depuis toujours, le savoir, pour progresser, a utilisé les ennemis. Celui qui nous veut du mal est le meilleur miroir dans lequel se voir, celui qui nous oblige à prendre conscience de nos actes.
Faites preuve de respect vis-à-vis de vos ennemis, comme vous le feriez avec vos amis. Aidez-les s'ils en ont besoin. Cela leur montrera que vous êtes sympathique et pétri de bonté. Complimentez-les et tâchez de ne pas avoir de comportement blessant, ne les jugez pas s'ils disent du mal de vous dans votre dos.
Dans la bible, le combat spirituel est la faculté d'une personne à se défaire des obstacles qui le détournent de Dieu. C'est un combat personnel. Pour cela, la prière est son arme principale.
« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l'ennemi sera victorieux une fois sur deux.