Votre cyclamen a sans doute eu trop chaud ou a été trop arrosé. Enlevez les feuilles abîmées à la main en tournant légèrement leur tige, puis placez le pot dans une pièce plus fraîche et laissez la terre presque se dessécher avant d'arroser de nouveau.
Comment faire refleurir un cyclamen ? Avant de refleurir, le cyclamen a besoin d'une période de repos. Une fois la floraison terminée, retirez les fleurs fanées et placez la plante à l'extérieur à l'ombre, hors période de gelées. Sinon, optez pour une pièce plus fraîche que celle où il était avant.
C'est surement lié à un excès d'humidité. Il ne faut surtout pas arroser le feuillage ni les fleurs du cyclamen.
Si les feuilles de votre cyclamen jaunissent et s'étiolent, soit, il a justement trop d'eau et il commence à pourrir, soit il a trop chaud et il manque de lumière : en aucun cas, cette plante "banale" ne peut convenir à un débutant car son entretien est très délicat.
Parce qu'il a trop d'eau ! Faites sécher le cyclamen entre les arrosages pour empêcher les racines de pourrir. Si votre logement est sec, posez le pot sur des billes d'argile humides afin d'augmenter l'hygrométrie.
L'arrosage du cyclamen doit être modéré mais fréquent. En effet, la plante a besoin d'eau pour se développer, mais une humidité excessive de son substrat risque de la faire pourrir toute entière. Un arrosage deux fois par semaine, dès que le sol est sec, suffit.
Quelle exposition pour le cyclamen en extérieur ? Si le cyclamen de Perse ne supporte pas le froid, certains cultivars tiennent en extérieur jusqu'à -5°C. Mais là aussi, vous devrez le planter à mi-ombre ou à l'ombre, à l'abri des rayons directs du soleil, dans une terre un peu acide, riche et bien drainée.
Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S'il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.
Faire refleurir les cyclamens en pot
Lorsque celle-ci est terminée, continuez à arroser et engraisser le cyclamen jusqu'au jaunissement des feuilles, vers le mois d'avril. Cessez alors d'arroser et laissez la plante se reposer jusqu'en juillet.
Arrosage en hiver :
Arrosez sur le rebord du pot ou dans la coupelle mais jamais sur le bulbe ! Pour éviter une stagnation de l'eau, mauvaise pour les racines, couvrez votre coupelle de billes d'argile ou videz-la 30 minutes après l'arrosage.
En extérieur, ils supportent un petit gel nocturne (– 2 °C ou – 3 °C), ou de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.
Les fleurs de mon cyclamen sont molles et pendent
Soit trop d'eau. Soit besoin d'eau.
Dans tous les cas, installez les tubercules de cyclamen dans une terre très bien drainée, bien enrichie, non argileuse. La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d'un massif, dans une rocaille ou en bordure d'un massif d'arbustes. Installez les cyclamens par groupes de bulbes, face plate vers la surface.
Il faut rempoter en laissant un tiers à la moitié du tubercule en dehors du sol. L'arrosage et la fertilisation sont alors repris; la fréquence des arrosages doit être augmentée graduellement en fonction du feuillage qui se forme.
Après la floraison, réduisez les arrosages et l'apport d'engrais. Stoppez-les quand le feuillage a jauni pour que le cyclamen entre en repos végétatif. 2. Coupez les parties aériennes et laissez la potée au frais pendant 3 à 4 mois (en général l'été).
Période de rempotage. Le rempotage s'effectue 15 à 17 semaines après le semis. Il ne doit pas être effectué trop tard, sinon on court le risque de voir un allongement des pétioles des feuilles : la plante a tendance à "monter".
7/9 Laisser les fleurs fanées
Pour ne pas épuiser inutilement le cyclamen, il est préférable de ne pas laisser les feuilles fanées encombrer la plante. Retirez-les au fur et à mesure qu'elles apparaissent.
L'entretien des mini-cyclamens est assez facile. Il passe par un arrosage régulier, tout en attendant que le substrat sèche entre deux arrosages, et ce, notamment durant la période de floraison. Toutes les deux semaines environ, procédez à un apport d'engrais liquide pour plantes fleuries, mêlé à l'eau d'arrosage.
Dans ces “boules” : des graines , tout simplement ! Mieux vaut supprimer les tiges porteuses de ces graines. Pour éviter de fatiguer la plante à produire cette semence, supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure .
Signification du cyclamen
Autrement dit, c'est la fleur à offrir à un ami, à l'être aimé ou à un collègue de travail. Il peut témoigner la beauté et la solidité d'une relation. Le cyclamen est aussi un symbole de confiance, de jalousie et de tendresse.
Plantation des cormes des cyclamens de Naples
Préparez des trous peu profonds, environ 5 à 10 cm maximum. Déposez les bulbes (cormes) tige vers le haut, une fois plantés, les bulbes doivent être recouverts d'un très fine couche de terre. Prévoyez une distance de plantation de 20 cm entre chaque corme.
Récoltez les graines lorsque les capsules qui enveloppent les graines sont sèches.
Les graines sont semées en janvier-février pour une floraison septembre-octobre. Elles peuvent être semées toute l'année.
Pour les semis de cyclamen, la procédure est assez simple, puisqu'il s'agit de recueillir les graines quand les capsules s'ouvrent, puis de les mettre en pot dans du terreau. On les plante de la fin de l'été jusqu'au début de l'automne.