Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer. En d'autres mots, il faut stopper son alimentation en dioxygène.
Exemples de comburants: le dioxygène (comburant le plus courant), l'eau oxygénée, le dichlore.
Un comburant est un gaz, un liquide ou un solide qui libère facilement de l'oxygène ou d'autres substances comburantes telles que le fluor, le chlore ou le brome. Ces substances réagissent chimiquement avec des matières combustibles en les oxydant.
Sources primaires. La plupart des matières d'origine organique sont des combustibles. Par exemple, le bois (20 000 kilojoules par kilogramme), le charbon, le pétrole (42 000 kilojoules par kilogramme pour l'essence) sont des combustibles.
Le principal comburant est le dioxygène. Dans un feu, le dioxygène de l'air se mélange spontanément au combustible et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de la flamme permet l'auto-entretien de la combustion.
La molécule d'eau est composée d'hydrogène — un gaz normalement explosif — et d'oxygène — un gaz comburant.
Les bûches de bois sont le combustible le moins cher sur le marché. Il existe deux grandes familles : les feuillus durs ainsi que les feuillus tendres et résineux. Pour le chauffage, les feuillus durs sont privilégiés, surtout le chêne qui est un excellent bois avec une très bonne densité.
Propriétés du gaz azote
L'azote agit sur le feu par réduction de la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air).
On appelle « carburants » les substances dont la combustion permet le fonctionnement des moteurs thermiques. L'énergie chimique contenue dans le carburant est donc destinée à être convertie en énergie mécanique1.
Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation. On représente de façon symbolique cette association sous forme de Triangle.
La cire sert de combustible, comme le bois dans une cheminée. Elle brûle au contact de la flamme et s'évapore.
Le dioxyde de carbone (CO2), également appelé gaz carbonique, est un gaz incolore, inodore, non combustible d'origine naturelle formé pendant la respiration, la combustion, la décomposition de substances organiques et la réaction des acides avec les carbonates.
Produits inflammables pouvant s'enflammer facilement au contact d'une flamme ou d'une étincelle, ou sous l'effet de la chaleur (p. ex. une surface chaude). Produits comburants contenant une grande quantité d'oxygène et pouvant provoquer la combustion de substances inflammables ou combustibles.
1.1 Comburant Le comburant est l'air atmosphérique dont la composition est la suivante : Oxygène : O2 Dioxyde de carbone : CO2 Azote : N2 Gaz rares : Néon, Krypton…
L'air comburant est l'air frais qui arrive jusqu'à l'appareil et qui sert à la combustion dans le foyer. En fonction des appareils et de la configuration des habitations, il existe plusieurs façons d'acheminer l'air comburant jusqu'au foyer : Par un conduit concentrique (deux conduits l'un dans l'autre, par ex.
L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.
Le pictogramme Flamme sur un cercle est uniquement utilisé pour les produits dangereux qui constituent des solides, des liquides ou des gaz comburants.
Le kérosène
brut. Appelé dans le secteur de l'aviation Jet A-1, il est destiné aux avions à réaction (jets), aux gros appareils à hélices (avec turbopropulseur) et à certains hélicoptères.
L'hydrogène constitue avec l'air des mélanges explosibles. L'hélium est un gaz incolore, inodore, de goût neutre et non toxique. Etant le deuxième gaz le plus léger, il est bien plus léger que l'air (densité relative = 0.18).
L'azote, est l'un des constituants majeur de l'air, et ne présente pas intrinsèquement de toxicité particulière. Les principaux dangers liés à l'azote liquide sont les gelures et l'asphyxie (conséquence de l'hypoxie).
Définition simple: Un carburant a besoin d'oxygène pour brûler. Un comburant non.
Les énergies les plus utilisées actuellement dans les systèmes de chauffage sont : l'électricité le gaz. le fioul.
À l'origine d'un feu, il y a une réaction chimique de combustion entre le combustible (l'élément en feu) et le comburant (l'oxygène de l'air). Les atomes des molécules qui composent le combustible et l'oxygène de l'air, se réarrangent, et libèrent l'énergie dont elles n'ont plus besoin sous forme de chaleur.
La partie bleue ne contient que du gaz qui brûle. En bas, les parties rougeoyantes du bois s'appelle les braises. Elles ne sont faites que de matières solides. Elles aussi brûlent en dégageant beaucoup de chaleur, c'est pour cette raison qu'elles sont rouges.