Première option. La première option consiste à se rendre dans les paramètres de sécurité. Si lors de vos connexions à votre boîte mail par le biais de votre navigateur, vous aviez autorisé un enregistrement du mot de passe, cela devrait à présent vous arranger.
Afficher tous les paramètres.
Cliquez sur l'onglet Comptes et importation. Dans la section "Consulter d'autres comptes de messagerie", cliquez sur Ajouter un compte de messagerie. Saisissez l'adresse e-mail de l'autre compte, puis cliquez sur Suivant. Effectuez votre sélection, puis cliquez sur Suivant.
L'intrusion dans la boîte e-mail d'un tiers sans son consentement tombe sous le coup de la loi : la violation du secret de la correspondance est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Pour afficher l'ensemble de vos identifiants et les mots de passe associés dans Chrome (ou Firefox, la manipulation étant la même), cliquez sur « Menu », « Paramètres », « Paramètres avancés » puis cliquez sur « Gérer les mots de passe » dans l'encart Mots de passe et formulaires.
Vos mots de passe sont enregistrés dans votre compte Google. Pour consulter la liste des comptes ayant des mots de passe enregistrés, accédez à passwords.google.com ou affichez vos mots de passe dans Chrome (pour les afficher, vous devez vous reconnecter).
Dans le panneau Se connecter à Google, cliquez sur Utiliser votre téléphone pour vous connecter. Cliquez sur Configurer. Vous pouvez alors : Ajouter un numéro de téléphone : sous "Numéro de téléphone de récupération", sélectionnez Ajouter un numéro de téléphone de récupération.
Obtenir vos renseignements personnels. Les actions que peut entreprendre un pirate informatique avec vos renseignements personnels peuvent se comparer à une réaction en chaîne. Une fois qu'il a accès à vos comptes en ligne, toutes vos informations utiles sont pour lui à portée de main.
Si vous recevez un message électronique concernant une activité inhabituelle sur votre compte Microsoft ou si vous craignez qu'une autre personne n'utilise votre compte, rendez-vous sur la page Activité récente.
À cet effet, il vous suffit de saisir sur Google : « pagesjaunes.fr ». Aussitôt que vous êtes sur ce site fiable, insérez le numéro téléphone dans la barre de recherche. Puis vous obtiendrez le nom, le prénom et l'adresse postale de la personne propriétaire du numéro téléphone dans l'annuaire.
Celui-ci doit être difficile à deviner, pour éviter les piratages. A savoir que les piratages peuvent atteindre également votre carnet d'adresses et polluer les adresses de vos contacts avec des mails malveillants (phishing). Mais cela ne vous met pas complétement à l'abri des dangers d'Internet.
Les signes directs d'un piratage
Compte soudainement inaccessible (en utilisant le mot de passe habituel) E-mail de Hadopi sans avoir effectué de délit. Curseur de souris ou éléments graphiques qui bougent « tous seuls«
Vous pouvez voir les 10 dernières adresses IP et les emplacements approximatifs à partir desquels votre compte Gmail a été consulté. Si un message vous avertissant d'une activité suspecte dans votre compte s'affiche, jusqu'à trois autres adresses IP considérées comme suspectes peuvent également être indiquées.
Vérifier vos informations personnelles dans votre Espace client. Vérifiez l'historique de connexion des équipements et applications à votre compte Orange depuis votre Espace client > Mot de passe et sécurité. Consultez la page pour comprendre votre historique de connexion au compte Orange.
Pas toujours ! En cliquant sur un lien contenu dans un message de phishing, vous tombez bien souvent sur un faux site internet. Les données que vous y insérez sont détournées par des cybercriminels qui prennent le contrôle de vos comptes informatiques ou subtilisent le contenu de vos comptes bancaires.
Gérer votre compte Google.
En haut, appuyez sur Sécurité. Sous "Se connecter à Google", appuyez sur Mot de passe. Vous devrez peut-être vous connecter. Saisissez votre nouveau mot de passe, puis appuyez sur Modifier le mot de passe.
Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte Google, vous pouvez essayer de le récupérer sur le site Internet de Google. Sur votre téléphone ou ordinateur, allez au www.google.com/accounts/recovery. Suivez les instructions à l'écran pour réinitialiser votre mot de passe.