Les cartes bancaires internationales VISA, Mastercard ou Eurocard sont théoriquement acceptées. Attention, les cartes d'origine états-uniennes comme American Express ou procédant d'une banque établie aux Etats-Unis ne sont pas acceptées.
À Cuba, la majorité des transactions commerciales se règlent en espèces. Les complexes hôteliers et certains hôtels des grandes villes acceptent les paiements en carte bancaire.
Cartes de paiement
Important : les cartes Visa et MasterCard sont acceptées à Cuba à condition qu'elles n'aient pas été délivrées par une banque américaine. L'American Express est inconnue ! Si vous louez une voiture, la carte est indispensable pour la caution (depósito).
Il faut apporter des euros pour regler les casas, les transports en taxi. Avec ces pesos vous reglez les restos, les boissons, l eau, des gateaux, des fruits, ce qu on trouve quoi.
Si vous êtes français ou de nationalité d'un autre état membre de l'Union Européenne, Vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours mais il vous faut obligatoirement obtenir une Carte Touristique officielle et nominative délivrée par l'ambassade de Cuba et que vous pouvez commander ici ...
Définition. Carte géographique sur laquelle sont indiqués, en plus du nom des rues et souvent d'autres points de repère, les principaux monuments, sites ou curiosités susceptibles d'intéresser les touristes.
Pour créer votre carte touristique, il vous faudra chercher des informations fiables. Vous pouvez faire des recherches sur internet (en faisant attention à sélectionner des sources sérieuses) et vous renseigner auprès des agences de voyage et des offices de tourisme.
bonjour, il faut poster votre demande dans le forum “cuba”, pas dans celui de france/languedoc-roussillon ! Pour les pourboires c est comme partout, pas d obligation. Beaucoup de restos pratiquent les 10%.
À Cuba, tout, incluant les pourboires, se paient dans l'une des deux monnaies cubaines, soit le CUC (peso convertible) ou le CUP (moneda nacionale). Comme touriste, à moins de sortir des sentiers battus, vous ne verrez que le CUC. Il faut donc arriver à Cuba avec votre argent canadien et l'échanger pour des CUC.
Prévoir vos dépenses à Cuba
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (64 CUC / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
WhatsApp est totalement ou partiellement interdit dans des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et Cuba.
Les voyageurs peuvent se procurer des CUC à Cuba, dans les aéroports, les banques et les hôtels. Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des CUC.
Le CUC n'est échangeable que sur le territoire cubain.
Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez échanger vos euros dans les banques ou dans des bureaux de changes (les cadecas) que vous trouverez à l'aéroport, et dans les grandes villes ! Certains hôtels vous proposent également un service de change.
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
En France le pourboire pour service est inclus partout, mais il n'est pas interdit d'en laisser, et c'est une surprise agréable pour les employés. Le pourboire n'est pas courant en Espagne et est rarement pratiqué par les locaux.
Normalement à Cuba le voyageur est libre de laisser un pourboire et le montant dépend de sa propre appréciation du service. Néanmoins, de plus en plus d'établissements, notamment privés, facturent un supplément de 10% sur l'ensemble de l'addition, pour le service.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Cuba s'élève à 743 $, soit 8 920 $ par habitant et par an.
Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau formulaire digital doit être rempli dans les 72 heures précédant l'arrivée à Cuba. Il peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l'arrivée.
Oui, dès lors que vous pénétrez sur le territoire cubain, un visa est obligatoire. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous devez présenter un document. Le visa de tourisme a ici un nom spécifique, il s'agit d'une carte touristique. Elle permet d'aller à Cuba durant 30 jours maximum.
Formulaire d'arrivée
Vous devez signaler votre arrivée à Cuba en remplissant un formulaire en ligne dans les 72 heures précédant votre entrée dans le pays. Vous recevrez ensuite un code QR par courriel. Vous devez présenter une version électronique ou imprimée de ce code QR aux autorités à votre arrivée.
La carte de visite est un outil de communication efficace pour diffuser l'image de son entreprise auprès de son réseau professionnel et des prospects, à condition qu'elle soit établie correctement.