Il vous suffit de faire tremper votre robe de mariée dans de l'eau chaude et du jus de citron et d'y ajouter des cuillères (dépendant du volume de votre robe) de bicarbonate de soude. Vous devez ensuite la faire dégorger puis sécher à l'air libre et votre robe retrouvera sa splendeur !
Dans une bassine d'eau bouillante, ajoutez deux citrons coupés en tranches. Laissez ensuite tremper vos vêtements pendant quelques heures. Puis passez vos vêtements en machine. Vous pouvez ajouter du sel (2g pour 60ml de jus de citron) pour augmenter l'efficacité !
Si vous prenez tout de même le risque de laver votre robe de mariée vous-même, privilégiez le lavage à la main. Faites tremper le bas de la robe ou de la jupe dans de l'eau tiède mélangée à du savon doux. Frottez délicatement avec une éponge les éventuelles tâches et rincez à l'eau et au vinaigre blanc.
1 - Commencez par remplir votre baignoire d'eau tiède en y ajoutant du savon doux ou détartrant. Faites tremper le bas de votre robe de mariée ainsi que la traîne pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez les tâches à l'aide d'une éponge et rincez dans de l'eau et du vinaigre blanc.
Laver la robe habillée ou de mariée en machine
Protégez la robe ou le haut perlé ou pailleté, dans une taie d'oreiller puis mettez-la à la machine à 40° mais au cycle laine avec de la lessive liquide pour laine. Si le fond de la robe est en gros satin ou en soie sauvage, elle perdra sa tenue.
Mélangez 4 tasses d'eau chaude avec 1 tasse de vinaigre blanc. Faites pénétrer doucement une petite quantité de la solution dans la tache de dentelle et laissez tremper jusqu'à deux heures. Retirez la dentelle du mélange de vinaigre, rincez-la à l'eau froide du robinet et disposez-la pour la faire sécher.
Il vous suffit de faire tremper votre robe de mariée dans de l'eau chaude et du jus de citron et d'y ajouter des cuillères (dépendant du volume de votre robe) de bicarbonate de soude. Vous devez ensuite la faire dégorger puis sécher à l'air libre et votre robe retrouvera sa splendeur !
Laver votre robe de soirée en machine, c'est possible !
Utilisez un programme délicat sans essorage et immédiatement à la fin, suspendez votre robe sur un cintre, de préférence gonflable, voire sur un étendoir à linge dans votre baignoire lorsque cela est faisable. Laissez ensuite la robe s'égoutter par elle-même.
Pour les robes en dentelle ou en tulle :
Immergez la robe dans une baignoire remplie d'eau tiède ou froide. Puis ajoutez la dose conseillée de lessive liquide pour la laine. Appuyez délicatement sur le tissu avec les mains pour faire ressortir la saleté sans jamais le malaxer, ni le frotter.
La lessive à la main est simple à réaliser. Faites couler de l'eau froide – ou à la température indiquée sur l'étiquette de lavage – et versez un zeste de lessive. Plongez le vêtement et laissez-le reposer environ 10 min. Si une tache est tenace, pensez à la traiter au préalable avec du savon de Marseille.
Pour un lavage à la machine, verser deux tasses de bicarbonate de soude dans le tambour. Pour un lavage à la main, ajouter une demi-tasse de bicarbonate dans de l'eau et d'y faire plonger le linge jauni. Il est conseillé d'insister sur les taches en y saupoudrant directement le produit et en frottant.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Blanchir du plastique jauni avec du vinaigre blanc
Pour blanchir un plastique devenu jaune, préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Déposez la préparation sur une éponge puis frottez toute la surface du plastique. Rincez à l'eau claire puis essuyez le tout à l'aide d'un chiffon propre.
Maintenez une température constante dans la pièce où elle est rangée (idéalement 18-19°). N'abandonnez pas votre robe dans la cave ou autre pièce humide. L'humidité risque de jaunir le tissu et de créer des moisissures.
Afin de laver les dentelles en douceur, vous devriez toujours utiliser de l'eau à une température égale à 30° à la machine à laver. N'oubliez pas de choisir le programme adapté au linge délicat. Toutefois, si votre machine ne dispose pas de ce programme, vous pouvez sélectionner le cycle de lavage rapide.
Il suffit de laisser tremper le linge dans une bassine de lait entier chaud avec une cuillère de bicarbonate de soude pendant une heure.
Diluer un verre de poudre de bicarbonate de soude dans une bassine d'eau chaude et laisser tremper 1 heure en remuant régulièrement pour bien imprégner le tissu. Remplir le bac à lessive de moitié avec le bicarbonate de soude et compléter avec de la lessive traditionnelle.
Le nettoyage à la main est alors vivement conseillé. Si vous lavez votre robe de princesse à la machine, enfermez-la dans une taie d'oreiller ou un filet à mailles serrées et choisissez un programme à basse température (20° ou « laine »), avec un essorage puissance « minimum ».
Utiliser du bicarbonate de soude et de l'eau
Agitez l'eau et le bicarbonate de soude pour faire fondre les cristaux, puis laissez reposer votre mélange eau – bicarbonate pendant 2 à 3h avant de rincer à nouveau votre maillot de bain jauni.
Dans une bassine, mélangez 50 g de cristaux de soude dans de l'eau froide. Placez le vêtement qui a déteint dans la bassine, et laissez tremper (au moins une journée, 48 heures dans l'idéal) en remuant de temps à autre. Lavez ensuite le vêtement en machine en suivant le programme préconisé sur le vêtement.