Prenez des ciseaux
Une fois que vous avez choisi vos serviettes, voici les différentes étapes à suivre : Coupez les extrémités de chaque serviette, puis, les couper en bandelette de même longueur et de même largeur. Une fois que vous avez toutes vos bandelettes, il ne vous reste plus qu'à les assembler.
Tracez une ligne à 1 cm de ce trait et coupez le tissu sur cette ligne. Repliez l'angle sur 1 cm en suivant le trait (le trait doit se trouver dans le creux du pli). Marquez ce pli au fer. Repliez tout le tour de la serviette de 1 cm et pliez une seconde fois de la même valeur (1 cm) pour obtenir un ourlet double.
La couture du tissu éponge
Prenez votre chute de tissu jersey éponge et tracer bien droit un rectangle 152cmx4cm. Pliez-le en deux, côté serviette contre côté serviette, et repassez-le. Cela vous aidera à trouver plus facilement le milieu. Vous pouvez tracer le milieu si vous voulez.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d'ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive. Petit plus, le bicarbonate possède de puissantes propriétés désodorisantes.
Prenez d'abord la serviette de table papier et roulez la première épaisseur en plaçant la pointe au milieu. Puis, courbez la serviette en suivant la diagonale. Retournez-la ensuite et rabattez les deux côtés jusqu'au milieu – vous pouvez la glisser dans un verre pour la fixer de façon originale.
« Si à gauche de l'assiette il y a, comme il arrive souvent, plus de couverts que sur la droite, la présence d'une serviette à droite remet de l'équilibre dans la composition de la table, en la rendant plus agréable et symétrique.
Vous devez toujours la placer sur le côté gauche de l'assiette (les couverts sont à droite) si vous la disposez simplement. Si vous enroulez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer à la droite ou dans l'assiette. Il est donc aussi possible de rajouter votre serviette dans l'assiette directement.
Les normes conventionnelles de base
Il est courant, et même habituel, de disposer les serviettes jetables sur le côté de l'assiette dans le cadre d'un dîner. Cela importe peu qu'elle soit située à droite ou à gauche de l'assiette.
Découpez un rectangle de 20 x 30 cm dans le tissu éponge. Et prenez environ 1,10 m de biais de 5 cm de large. Vous pouvez le choisir préplié ou le préplier vous-même au fer à repasser (la pose sera plus aisée). De mon côté, je ne l'ai pas préplié et ça fonctionne aussi.
DÉPOSER SES VÊTEMENTS DANS DES BORNES DE COLLECTE LE RELAIS
Donner une seconde vie à vos vieux vêtements, chaussures, et linge de maison : c'est la mission du Relais depuis 30 ans. En France, il existe pas moins de 22 502 bornes de collecte. (Rien que ça !).
Si les vieux draps sont encore présentables, la solution la plus solidaire pour les recycler et de les offrir à des personnes dans le besoin. Il est possible par exemple de les déposer dans des bennes à vêtements prévues à cet effet ou de les apporter dans un centre Emmaüs.
Comment puis-je me débarrasser de serviette en papier, tissus et serviettes de table? Ces matériaux sont recyclables et compostables. S'ils sont secs et plutôt propre (ex. ne vont pas dégouter de la nourriture ou saleté sur d'autres recyclables), nous préférons qu'ils se retrouvent dans le recyclage.
Différencier par la couleur du tissu
Une façon toute simple de s'assurer que chacun sait quelle est sa serviette est d'attribuer une couleur à chaque personne. Par exemple : Maman : serviettes de table rouges. Papa : serviettes en tissu orange.
Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.
Retire la bande de papier qui protège la partie adhésive de la serviette. Jette l'emballage et la bande de papier à la poubelle. Positionne la partie adhésive de la serviette sur l'entrejambe (le milieu) de ta culotte. Si la serviette est pourvue d'ailettes, replie-les sur les côtés de ta culotte.
Pour fabriquer ces ronds de serviette, prévoyez un rouleau d'essuie-tout évidé et un rouleau de fil d'aluminium de 2 mm de diamètre. Enroulez le fil d'aluminium autour du rouleau de carton. Réalisez plusieurs tours, en créant les volutes de votre choix.
Le bicarbonate de soude est tout aussi efficace pour nettoyer les vêtements et raviver leurs couleurs. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate à la moitié de la dose de lessive habituelle. Vous pouvez également tout simplement verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans votre machine, à chaque cycle.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.