Accord - Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec son Complément d'objet direct (COD) si ce dernier est placé avant. Ce COD peut être : a) un nom (forme interrogative) : - Quelle robe as-tu choisie ?
La forme choisit existe aussi et c'est bien une conjugaison du verbe choisir . Mais il s'agit du présent : il choisit , elle choisit , on choisit . Conjugué de cette façon, le verbe n'a pas d'auxiliaire, ce qui peut aider à faire la différence.
Le cas où choisi s'accorde, c'est lorsque le mot qui désigne la chose ou la personne choisie se trouve avant le verbe. Exemples : les textes que nous avons choisis (accord au masculin pluriel, avec textes ), nous vous avons choisis (accord avec vous , qui désigne ici plusieurs personnes).
Exemple : ''J'ai choisi ce vêtement.'' « J'ai choisi » est la conjugaison correcte du verbe « choisir » à la première personne du singulier au passé composé de l'indicatif. En effet, le participe passé de ce verbe du 2e groupe est « choisi », et non « choisis ».
Ses formes conjuguées les plus fréquentes sont choisi (le participe passé), il choisit , je choisis , vous choisissez , en choisissant .
verbe transitif du 2e groupe.
Quel(s) et quelle(s)
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
Différence entre ou et où
Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien. En terme de grammaire, ou est une conjonction de coordination. Où peut à la fois être un pronom interrogatif ou un pronom relatif.
Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.
Qu'est-ce que le participe passé ? Le participe est un mode qui comporte deux temps : le participe présent et le participe passé. Le participe passé permet la formation de nombreux temps composés (passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur, etc.) en s'ajoutant aux auxiliaires être ou avoir.
Le verbe choisir est du deuxième groupe.
Le verbe dormir est du troisième groupe.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Verbe du troisième groupe se conjuguant avec Être.
Attention à utiliser la terminaison correcte et à ne pas écrire que tu ais (cette forme n'existe pas du tout), ni que tu ai , ni encore que tu aie !
Pourquoi n'écrit-on pas « qu'il aie » ? Parce que la forme « qu'il a » n'existe pas. « aie » correspond à la première personne du singulier du subjonctif présent : que j'aie. Le meilleur de votre expression écrite.
Meilleur est le comparatif de bon. C'est un adjectif : il complète un nom et s'accorde en genre et en nombre avec celui-ci. Exemples : Félix est devenu meilleur au foot.