On collecte alors les déchets dans le centre de tri pour les amener dans des usines de régénération. Les balles de plastique y sont d'abord nettoyées, broyées et ramollies. Les emballages deviennent alors des paillettes colorées puis des granulés après lavage et chauffage.
Les bouteilles en plastique se recyclent dans le conteneur de tri sélectif jaune. Le PET (Polyéthylène Téréphtalate) est le polymère le plus utilisé pour la fabrication des bouteilles en plastique et c'est aussi l'un des plus facilement recyclables.
Au sein des usines de recyclage, les déchets (re)deviennent une matière première grâce à différents processus : broyage, micronisation, régénération des matières plastiques. Le plastique recyclé sera alors revendu aux industriels de la plasturgie sous forme de paillettes, de poudre ou encore de granulés.
'QUE DEVIENNENT CES PLASTIQUES RECYCLES ? ' Le PET (Polytéréphtalate d'éthylène) qui compose les bouteilles en plastiques deviendra de nouvelles bouteilles ou bien des stylos ; les flacons seront transformés en fibres textiles pour fabriquer des polaires ou bien du rembourrage pour les couettes et les peluches.
Le chiffre 1 correspond au plastique PET (polyéthylène téréphtalate). Une fois recyclé, celui-ci est renommé RPET et reste recyclable; Le chiffre 2 correspond au plastique PEHD (polyéthylène haute densité); Le chiffre 5 correspondant au PP (polypropylène).
Certains emballages sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage économiquement viable (Ex. : pots de crème fraîche, pots de yaourt, sacs de caisse, film de suremballage…).
Lors du processus de pyrolyse, les déchets plastiques sont transformés en énergie alternative comme carburant pour les moteurs diesel. Les déchets plastiques présentent une large gamme de caractéristiques chimiques qui varient en fonction de la qualité du plastique utilisé et de la technique de pyrolyse utilisée.
En bref. Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…)
Le recyclage comprend différentes étapes : depuis la collecte et la transformation des déchets en matières premières de recyclage jusqu'à l'incorporation de ces matériaux dans la fabrication de nouveaux produits.
le recyclage d'une matière plastique vierge ne peut être effectué que 2 à 3 fois , car après chaque recyclage, la matière plastique se détériore à cause de la pression thermique et sa durée de vie est réduite. Le recyclage n’est donc pas une solution sûre et permanente pour l’élimination des déchets plastiques.
Le recyclage des plastiques expliqué. Les plastiques durs n°1 et n°2, ainsi que certains n°5, peuvent être recyclés dans votre conteneur de recyclage mélangé à votre maison, entreprise, appartement ou école . Lisez les détails sur les différents types de plastique ci-dessous.
Le plastique numéro 6 : recyclable, mais non recyclé
Ce plastique, très léger, est souvent constitué de beaucoup d'air. Par exemple, sous forme d'isolant, le plastique est composé à 98% d'air (c).
Seuls 9 % de ces déchets ont été recyclés. L'immense majorité, soit 79 %, est en train de s'amonceler sur les sites d'enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus. À un certain moment, la plupart d'entre eux finiront inéluctablement dans nos océans, sorte de dernier récipient.
Le meilleur recyclage qui existe est celui du PET (Polytéréphtalate, utilisé pour les bouteilles plastique) qui consiste à le collecter et à le décontaminer.
L'augmentation de l'utilisation de matériaux recyclés réduit non seulement la pollution de l'air, mais atténue également le réchauffement climatique . Protège l'écosystème et la faune : Le recyclage des plastiques est l'un des meilleurs moyens de protéger les sources naturelles et les animaux. Le plastique déversé dans les océans nuit aux créatures aquatiques, car elles en consomment une partie.
Le bois. C'est le matériau de construction le plus connu pour sa qualité de produit recyclable. Et pour cause, il peut être recyclé plusieurs fois. Le bois est recyclable à 61 %, ce qui reste un pourcentage élevé si l'on tient compte de la non recyclabilité des bois traités.
Eugène Poubelle (1831-1907).
Si le nom de l'ancien Préfet de la Seine est entré dans l'Histoire, vous vous en doutez bien, c'est parce qu'il est directement à l'origine de l'invention de la poubelle.
Quels sont les déchets recyclables ? Les déchets recyclables sont répartis en 4 grandes catégories : le plastique, le verre, le papier et le métal. Nos villes sont aujourd'hui toutes organisées de sorte qu'elles proposent aux habitants différentes poubelles pour collecter ces déchets.
Après utilisation, pensez à recycler vos bouteilles en plastiques ! Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
Recyclage du plastique
Le recyclage du plastique est similaire à la façon dont le verre est recyclé, mais les plastiques passent par un broyeur géant et sont transformés en granulés et en flocons . Ceux-ci sont ensuite fondus et moulés pour former des objets tels que des meubles de jardin, des terrasses, des bouteilles de boissons, des récipients alimentaires et des bouteilles de produits chimiques.
La collecte
Après utilisation, une bouteille en plastique doit être jetée dans un conteneur dédié au recyclage. Ces bacs, généralement mis à disposition par les communes, sont collectés. Leur contenu est ensuite trié et valorisé dans un centre de tri.