Il est nécessaire d'appuyer sur la touche F8 avant que le logo Windows apparaisse et le système d'exploitation démarre. La touche F8 affiche les options avancées de démarrage de Windows. Sélectionnez Mode sans échec et appuyez sur la touche Entrée sur le clavier.
Appuyez sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Ou si vous devez utiliser Internet, sélectionnez 5 ou appuyez sur F5 pour Coffre Mode avec mise en réseau.
Démarrer en mode sans échec permet ainsi d'entrer dans un mode de diagnostic pour détecter les pannes de l'ordinateur causées par d'autres appareils, logiciels ou mauvaises configurations et convient donc à une utilisation ponctuelle et non permanente.
Pressez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Pressez la touche Ctrl et tout en maintenant la touche enfoncée, cliquez sur l'icône Arrêter en bas à droite de l'écran. Cliquez ensuite sur OK pour confirmer le redémarrage d'urgence.
Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.
Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr pour déverrouiller l'ordinateur. Tapez les informations d'ouverture de session du dernier utilisateur connecté, puis cliquez sur OK. Lorsque la boîte de dialogue Déverrouillage de l'ordinateur disparaît, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr et ouvrez une session normalement.
Vérifiez que les périphériques externes (clavier, souris, disque dur, imprimante, clé USB) sont raccordés. Débranchez ceux dont vous n'avez pas immédiatement besoin et réessayez. Si les bips persistent, et si vous ne trouvez rien dans la documentation, repérez le nom du Bios (Award, Phœnix, etc. ) au démarrage.
Lorsque le logiciel de configuration du système s'ouvre, il faut accéder au menu Démarrer. Il faut sélectionner l'option de « Démarrage sécurisé » et s'assurer que le choix « Minimal » est bien activé pour lancer le mode sans échec.
Cette touche se trouve sur les claviers d'ordinateurs. Elle est généralement désignée par l'abréviation suppr (del sur un clavier américain), parfois accompagnée d'un symbole représentant une simple flèche pointant vers la droite.
Entrer en mode sans échec au démarrage
Redémarrez l'ordinateur. À l'affichage du premier écran, avant l'apparition du logo HP ou Windows, appuyez plusieurs fois sur la touche F8. Lorsque vous y serez invité, sélectionnez l'option Mode sans échec en réseau.
Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.
Dans ce cas, redémarrez et essayez à nouveau. Au lieu d'appuyer sur la touche F8 fonctionnait utilisez les options de démarrage avancées qui apparaissent sur votre écran. Utilisez les touches fléchées du clavier pour sélectionner Mode sans échec dans les options, puis appuyez sur Entrée.
Selon une étude menée par Microsoft, environ 70 % de toutes les erreurs débouchant sur un blocage, le fameux écran bleu qui s'affiche quand votre PC se bloque, sont dues à des problèmes de pilotes. Et en général, c'est dû au fait que ces pilotes sont obsolètes.
Redémarrage d'un ordinateur verrouillé
Pour redémarrer un ordinateur bloqué, appuyez sur le bouton Alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. Patientez quelques secondes, puis appuyez de nouveau sur le bouton d'alimentation pour rallumer l'ordinateur.
Accédez au mode sans echec sans avoir à appuyer sur la touche " F8 " pendant la phase du démarrage du système.
Sur les ordinateurs ASUS, la restauration d'usine se fait en appuyant sur la touche F9 au démarrage de l'ordinateur.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Débranchez l'adaptateur secteur de l'ordinateur. Pour la plupart des ordinateurs portables, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 15 secondes pour réinitialiser.
Pour cela, placez le curseur en bas à gauche de l'écran (ou sur le bouton "Démarrer" si il est présent), puis faites un clic droit "Invite de commandes (admin)". L'opération a réussi. Ensuite, au redémarrage, appuyez sur la touche F8 pour afficher l'ancien menu "Options de démarrage avancées". L'opération a réussi.
Pressez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Pressez la touche Ctrl et tout en maintenant la touche enfoncée, cliquez sur l'icône Arrêter en bas à droite de l'écran. Cliquez ensuite sur OK pour confirmer le redémarrage d'urgence.
La touche de fonction F12 ne fonctionne que dans Microsoft Word, mais elle y est très utile. Appuyez sur la touche F12 pour « Enregistrer sous ». L'enregistrement direct est possible appuyant simultanément sur F12 et Maj. En appuyant simultanément sur les touches Ctrl et F12, vous pouvez ouvrir un document sauvegardé.
Le démarrage grâce au clavier
Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
Lorsque vous utilisez les touches F de votre clavier, celles-ci vous permettent d'accéder à des raccourcis très utiles. Important à savoir : sur un ordinateur portable, il convient d'utiliser la touche Fn (située à gauche de la barre d'espace) pour accéder aux fonctions des touches F1 à F12.