Définition. Le serre file est un élément important lors de l'évacuation d'un bâtiment. De concert avec le guide file et le responsable d'évacuation, il aide à réduire les risques de blessures et de morts lors d'un sinistre en s'assurant que tout le monde puisse bien évacuer le local.
serre-file, serre-files
Officier ou sous-officier placé derrière une troupe en marche pour s'assurer que chacun suit à sa place.
Le serre-file est chargé de suivre le groupe pris en charge par le guide d'évacuation, de s'assurer que personne ne reste en arrière, ou ne fait demi-tour, il est chargé de vérifier les salles, les bureaux, les toilettes et enfin de maintenir les personnes groupées sur le lieu de rassemblement.
Les guide-files et serre-files sont des salariés volontaires, spécifiquement formés aux règles d'évacuation, qui agissent sous la houlette du responsable d'évacuation (ou, dans les grandes structures, du responsable de zone).
On peut facilement trouver une formation de guide file ou de serre file. Le CNFCE (Centre National de la Formation, Conseil en Entreprise) mais aussi Neo Forma proposent par ailleurs ce qu'il faut pour le devenir.
La loi rend cette formation obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins 50 personnes. Par ailleurs, elle est également exigée pour les établissements spécialisés dans la manipulation de matières inflammables.
Assurer la bonne évacuation de la zone attribuée :
Faire évacuer dans le calme (éviter bousculade et panique) Rappeler à chacun de fermer les portes et fenêtres.
Le panneau du point de rassemblement doit être de couleur verte, puisqu'il indique un secours, une évacuation, une situation de sécurité. Le pictogramme doit être blanc pour présenter un contraste avec le fond vert et ainsi être visible par tous.
En cas d'incendie, il est impératif d'assurer l'évacuation rapide et en bon ordre de la to- talité des occupants des bâtiments concer- nés. La règlementation prévoit de réaliser au minimum deux exercices d'évacuation par an. Si l'établissement possède un internat, des exercices supplémentaires sont à prévoir de nuit.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
Les locaux à risques sont les chaufferies, les locaux d'activités, les centre de traitement d'air, les locaux d'archives, les locaux poubelles, les locaux transformateur. Par contre les locaux vélo et poussettes ne sont pas considérés comme des locaux à risques.
L'alarme incendie de type 4 est le dispositif le moins développé. Elle se compose d'une centrale autonome à pile qui intègre un diffuseur sonore et un déclencheur manuel. L'alarme de type 4 peut aussi être tout dispositif simple prévenant les usagers d'un incendie, comme par exemple une corne de brume ou un sifflet.
Les plans d'évacuation doivent impérativement être placés à chaque niveau du bâtiment, et à proximité immédiate des ascenceurs, des escaliers, ou tout autre endroit où ils peuvent être facilement répérés par les personnes présentes dans les lieux.
Les principales règles en cas d'incendie sont :
Alertez les secours et donnez les informations adéquates; Alertez les occupants de la maison ou de l'immeuble; Essayez d'éteindre l'incendie avec les moyens en votre possession. Evacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu.
Les exploitants doivent alors nommer un Responsable Unique de Sécurité (RUS) qui sera en charge de la sécurité incendie de l'ensemble de l'établissement. Il s'agit d'une personne qui peut être désignée en interne à l'établissement ou d'une personne appartenant à une société externe.
1. Expulsion ou rejet de matières hors de l'organisme par les voies naturelles. 2. Action de vider une cavité, un contenant, etc., de son contenu : Évacuation du pus d'un abcès.
Le Responsable Unique de Sécurité (RUS) est le représentant physique de la Direction Unique (entité administrative) d'un groupement d'établissements. Il est l'interlocuteur unique des autorités publiques pour tout ce qui concerne l'application du règlement de sécurité incendie.
Les travailleurs doivent être formés à l'utilisation des extincteurs de l'entreprise. L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie au sein de l'entreprise, puisse être rapidement et efficacement combattu.
Communément, le code du travail détermine des obligations concernant la présence d'extincteurs au sein des établissements. Parmi elles, retenons qu'il est obligatoire d'avoir au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres minimum pour 200 m2 de plancher avec un appareil minimum par niveau.
La formation de formateur en Sécurité Incendie s'adresse à toute personne ou tout membre du personnel souhaitant s'investir dans la formation incendie.
PC, terme militaire correspondant à poste de commandement. Par extension, il est utilisé dans tous domaines opérationnels comme dans les services de secours, la sécurité civile, etc.
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.
Ils doivent être disposés dans les circulations, à chaque étage, près des escaliers ou des issues. Ils doivent être placés à 1 300 mm au-dessus du niveau du sol, ne pas être dissimulés par le vantail d'une porte, et ne doivent pas dépasser du mur de plus de 10 cm.