Indiquer les éléments de contexte : dates, lieux, occasion (réunion, entretien individuel, rendez-vous extérieur, etc.) ; Les moyens : mails, courriers, sms, discussion, etc. ; Les faits : insultes, remontrances, dénigrement, propos ou comportements à connotation sexuelle, répétition de certains actes, etc. »
Un bon rapport est un rapport qu'on ne contestera pas, ou dont la contestation sera difficile. Moins vous écrivez, mieux ça vaut : ne laissez pas de prise à la critique. La simple et claire relation des faits, avec tout au plus des éléments de circonstances, est largement suffisante.
Madame, Monsieur, J'ai le regret de vous faire part du comportement irrespectueux dont j'ai été victime le (date) dans (lieu où s'est déroulée la scène : un magasin, un bureau de travail...). Ce jour là, votre employé(e), (prénom et nom si vous les avez), s'est permis (exposez ici les faits reprochés).
Le rapport qu'il prenne la forme d'un simple courrier ou d'un véritable compte-rendu doit toujours mentionner les faits de manière précise et objective, sans laisser place à l'interprétation ou à l'intuition. Il faut donc préciser le lieu, la date et l'heure et les personnes impliquées ou témoins des faits.
Un numéro d'alerte RATP et la SNCF: le 31 17 (sms 3117) pour signaler tout acte de délinquance et toute situation présentant un risque pour le voyageur. Une application dénommée Alerte 3117, disponible à chaque instant , permet également de signaler toute agression ou tout acte de harcèlement sur le réseau francilien.
Je soussigné (Nom, prénom), salarié de l'entreprise XXX, en fonction en tant que (poste), dans le service de (préciser lequel), depuis (préciser date), suis au regret de vous informer que je subis depuis X mois des agissements provoquant une altération de mes conditions de travail de la part de (collègue, supérieur ...
Appelez les forces de sécurité intérieure au 17, 112 ou 114 (pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler).
«Dans cette situation, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que nous allions à votre encontre.» «Vous pouvez certainement faire preuve de compréhension.» «Nous sommes certains d'avoir résolu la situation à votre satisfaction.» «Nous considérons ce problème comme résolu.»
Par la présente lettre recommandée, je souhaite porter à votre connaissance une situation difficile que je vis au travail/dans l'entreprise. Au sein de l'entreprise, j'occupe le poste de [Précisez le poste occupé, les fonctions] depuis le [Précisez la date d'embauche.].
« Les caractéristiques du harcèlement moral sont les suivantes : confrontation, brimades et sévices, dédain de la personnalité et répétition fréquente des agressions sur une assez longue durée ». Il aboutit presque toujours à une exclusion du salarié victime et aussi à de graves troubles psychiques ou physiques.
Une lettre d'avertissement est la sanction disciplinaire la plus légère en cas de mauvais comportement de votre salarié sur son lieu de travail. La lettre d'avertissement du salarié permet de prévenir les futurs éventuels débordements et de lui rappeler ses obligations.
L'introduction doit être claire, concise et accrocheuse pour susciter l'intérêt du lecteur pour le contenu du rapport. C'est la première porte vers ton rapport. Avec la conclusion, ce sont les deux éléments dont le lecteur va se souvenir. C'est pour cela qu'il est crucial de bien la travailler.
Pour cela, il est conseillé de miser sur une phrase d'accroche percutante. Citation, statistique déroutante ou encore anecdote de stage, vous avez l'embarras du choix. Enfin, résistez à l'envie de vouloir trop en dire rapidement. Votre introduction doit susciter l'intérêt et la curiosité.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
La lettre de réclamation peut prendre la forme d'une lettre de Mise en Cause : il s'agit d'un document édité directement en ligne, par lequel l'expéditeur expose le différend qui l'oppose au destinataire et lui présente ses demandes, afin de mettre fin à la situation litigieuse.
Formulez votre demande en respectant les six critères : réalisable, positive, spécifique, immédiate, active et négociable. Accompagnez votre demande d'une explication concernant les enjeux de la situation pour vous : ce que vous risquez ou au contraire ce que vous pensez gagner.
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, en photocopie, les documents suivants : … Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous jugerez souhaitable. Veuillez agréer, Monsieur (ou Madame), l'assurance de ma considération distinguée.
Situation pénible et embarrassante dont on ne sait comment sortir. Être dans le pétrin.
Signalement 115
Avant tout signalement, nous vous recommandons : d'entrer en contact avec la personne afin de savoir si elle va bien, et souhaite que vous appeliez le 115 pour elle.
QU'EST-CE QU'UN INDIVIDU AU COMPORTEMENT SUSPECT? Un inconnu qui flâne autour des maisons, ralentit et se stationne à l'écart pour ne pas attirer l'attention. Son allure est étrange, il cherche à couvrir son visage, porte une casquette ou un capuchon et, parfois, un sac à dos.
LORSQU'IL S'AGIT D'UN MINEUR : COMPOSEZ LE 119
Les équipes du 119 travaillent en étroite relation avec les Cellules Départementales Enfance en Danger (CDED). Cette cellule départementale peut également recueillir directement les informations que vous souhaitez signaler.