4 conseils pratiques pour rédiger votre charte
Et sachez résumer sur une seule page les principes-clés de votre charte. Optez pour une présentation simple, claire, aérée. Evitez les phrases à rallonge. Abstenez vous d'utiliser un jargon trop juridique qui est parfois difficileà comprendre.
La charte est un référentiel de comportements et d'engagements réciproques entre les différents membres du groupe. Une charte gagnera à être rédigée de manière positive et non sous forme d'interdits. Elle ne doit pas être une liste de règlements stricts et se doit d'être synthétique et claire.
D'abord, définir, clairement, la vision de l'entreprise. C'est une étape primordiale pour souligner la singularité de l'entreprise. Ensuite, identifier les valeurs de l'entreprise qui soutiennent cette vision. Celles qui vont présider à l'action de l'entreprise.
Le terme "charte" peut désigner : un texte juridique solennel ou une règle fondamentale, censée s'appliquer à tous, ayant pour but de garantir des libertés, des droits ou des devoirs. un texte constitutif d'une organisation internationale ou d'une institution.
L'employeur peut donc décider de rédiger une charte d'entreprise sur divers sujets et ainsi adapter le contenu. Les chartes d'entreprises sont considérées comme des codes de bonne conduite sur divers sujets.
Créer une charte permet de réfléchir sur ses valeurs, développer sa réflexion de concrétiser son engagement. Cela crée également une cohésion au sein des équipes et des collaborateurs. Ce document est un des éléments-clés en RSE qui permet d'acquérir une certification ou un label au sein d'une entreprise.
La charte est un engagement moral entre les Associations et la Collectivité Locale. La municipalité considère chaque association signataire comme un partenaire, mais aussi comme une force de proposition.
Une charte éditoriale est un document de référence rassemblant toutes les règles rédactionnelles d'une entreprise (ton, vocabulaire, sujets à aborder, etc.). Elle garantit la qualité des contenus produits et assure une communication cohérente et homogène sur les différents canaux.
La charte de projet, qui se veut un aperçu détaillé du projet, permet à toutes les parties concernées (intervenants) de parvenir à une entente et de décrire les principaux aspects du projet comme les objectifs, la portée, les produits livrables et les ressources nécessaires.
Une telle charte est donc dépourvue de valeur normative. Sa seule vocation est de prévoir certaines modalités de fonctionnement sur lesquelles les élus se sont mis d'accord et qu'ils souhaitent préserver. Il s'agit d'un simple accord moral, qui ne peut pas aller à l'encontre du droit positif.
Il s'agit d'un document officiel dans lequel l'entreprise décrit les valeurs dans lesquelles elle inscrit sa démarche. Par exemple, il vient expliquer concrètement les comportements et les pratiques commerciales auxquels elle entend que ses employés se conforment, afin de rendre effectif le respect des valeurs citées.
Respecter la charte, c'est être bien traitant en plaçant l'usager au centre du dispositif de prise en charge, en assurant sa prise en charge, en prenant en compte ses besoins et sa singularité, en cherchant à maintenir ou à développer son autonomie, ses liens familiaux et son insertion sociale.
Charte de valeurs : définition
La charte de valeurs est un écrit solennel qui a pour objectif de présenter la philosophie de l'entreprise, sa vision et ses engagements. Il s'agit d'un document officiel, non obligatoire (mais fortement conseillé) qui permet de transcrire l'ADN de la marque et formaliser ses valeurs.
Elle s'assure notamment de la maîtrise de l'ensemble des indemnités et frais professionnels liés à l'exercice des missions et fonctions des membres et agents de la commission et met en œuvre une politique de contrôle des règles applicables en la matière.
Chaque collaborateur (cadre, employé en CDI, en CDD, stagiaire, etc.) doit être invité à signer la charte, soit lors de l'entretien individuel annuel, soit lors de l'arrivée dans l'entreprise.
Par conséquent, une charte informatique annexée au règlement intérieur est opposable à tous les salariés, qu'ils aient été embauchés avant ou après l'élaboration de celle-ci, et sans qu'il soit besoin pour l'employeur de leur faire signer ladite charte.
1. Écrit solennel qui était destiné à consigner des droits ou à régler des intérêts. 2. Ensemble de lois constitutionnelles d'un pays.
La Charte est composée de 19 chapitres et 111 articles. Son préambule commence par la fameuse phrase « Nous, peuples des Nations Unies, résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances … ».